Plantes pour arrêter de fumer de façon naturelle
 
>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Des plantes pour arrêter de fumer

Si vous cherchez une méthode naturelle pour arrêter de fumer, plusieurs solutions s'offrent à vous : la nature regorge de plantes très efficaces, et qui parfois poussent juste à côté de chez-vous ! Evidemment, il n'y a pas de remède miracle universel. Mais chaque plante ayant des bienfaits spécifiques, une combinaison ingénieuse vous aidera à vous débarrasser définitivement de cette addiction. Et pour cela, il vous faut d'abord identifier le ou les principes actifs dont vous avez besoin.

La neutralisation de la dépendance au tabac

>> retour au sommaire

L'une des plantes les plus populaires dans le traitement anti-tabac est le kudzu : utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle pour traiter les addictions, il a pour effet principal de compenser le manque. Cette plante se substitue aux substances psychoactives comme la nicotine en agissant directement sur le système nerveux. De cette manière, elle reproduit le sentiment de satisfaction procuré lorsqu'on allume une cigarette sans pour autant créer une nouvelle accoutumance. Le plantain est également très efficace pour lutter contre la dépendance : excellent pour les voies respiratoires, il écoeure purement et simplement du tabac en lui donnant un goût très désagréable.

La régulation des effets secondaires du sevrage

>> retour au sommaire

En dehors du manque à proprement dit, l'arrêt du tabac peut provoquer de nombreuses réactions pour le moins pénibles : agressivité, déprime, stress, fatigue, perte d'attention, quintes de toux. Pour cela, il existe d'autres plantes qui peuvent soulager ces symptômes et ainsi faciliter la désintoxication. Contre la nervosité, on trouve la valériane : en plus de dégoûter de la cigarette, cette plante agit sur l'équilibre nerveux grâce à son effet sédatif et permet de diminuer le stress et l'anxiété. Il existe également une plante aux vertus antidépressives, le griffonia, dont les effets sur le moral, le sommeil et l'appétit ont été prouvés par plusieurs études. Pour éviter les troubles de l'attention, le romarin est un allié de premier choix : il stimule l'activité cérébrale et améliore la mémoire et la concentration, afin de pallier la fatigue intellectuelle. Il a aussi des vertus purificatrices et permet de nettoyer les poumons. Enfin on peut citer le brocoli, qui par ses propriétés antioxydantes aide à détoxifier les voies respiratoires.

Le pouvoir purificateur des infusions

>> retour au sommaire

Souvent assimilée à un remède de grand-mère, l'infusion est une méthode simple et efficace pour consommer ces plantes et profiter de leurs bienfaits. D'abord, pour arrêter de fumer il est préférable de la substituer au café parce que celui-ci rend le goût du tabac plus agréable. Mais surtout, les tisanes ont par définition des propriétés drainantes pour l'organisme. En buvant régulièrement des infusions contenant les plantes dont vous avez besoin, vous verrez rapidement les effets escomptés et parviendrez à vos fins.

calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.