5 min - 3/5 (4 votes) - sommaire - 1 commentaire

Savon noir : pourquoi est-ce efficace pour se débarrasser naturellement des pucerons sur ses légumes ?




À la maison, on l'utilise comme soin beauté. Mais savez-vous que le savon noir est efficace pour se débarrasser efficacement des pucerons qui envahissent votre jardin ? Suivez ce guide pour en savoir plus sur cette astuce.



Sommaire >> Savon noir : pourquoi est-ce efficace pour se débarrasser naturellement des pucerons :
  1. Des pucerons au jardin : un véritable cauchemar
  2. Savon noir : un répulsif anti pucerons redoutable
  3. Pourquoi privilégier le savon noir comme anti puceron ?

Des pucerons au jardin : un véritable cauchemar

Le savon noir est présenté comme un excellent anti puceron. Effectivement, ces parasites peuvent mener la vie dure à vos légumes en pleine croissance dans le potager. Ils font des ravages en suçant la sève des plantes. Et à cause de son rythme de reproduction rapide, vous pouvez avoir du mal à les éliminer. Il faut ruser pour gagner la bataille.

Par ailleurs, ces bestioles peuvent se décliner dans diverses variétés. Les friands de la sève des plantes vertes sont généralement les pucerons noirs. Si vous remarquez des plantes affaiblies avec des pousses recroquevillées, vous avez affaire avec ce genre de pucerons. Pour les arbres fruitiers, les coupables sont souvent les pucerons blancs. Cette espèce peut regrouper plusieurs spécimens, entre autres le Myzocallis corili. Enfin, il y a les pucerons verts qui s'attaquent à tout ce qui se trouve au jardin : rosiers, conifères, arbres fruitiers...

Savon noir : un répulsif anti pucerons redoutable

Si vous cherchez une solution efficace contre les pucerons, le savon noir est ce qu'il y a du mieux. Son utilisation est même recommandée si vous préférez un traitement naturel contre ces bestioles. D'abord parce que ce produit présente l'avantage d'être abordable. Ensuite, il est facile à utiliser, car agissant comme un insecticide de contact. Cette propriété lui permet de se débarrasser efficacement des miellats engluant les feuilles. Par ailleurs, cet anti-pucerons tue les larves.

De plus, il peut être utilisé à titre préventif. L'objectif étant donc de prévenir l'infestation de ce parasite dans le potager. Dans ce cas, nous vous recommandons de bien respecter le dosage. Pour la protection de vos légumes, pensez également à bien traiter les feuilles et les tiges, sans oublier l'envers des feuilles.

Pourquoi privilégier le savon noir comme anti puceron ?

Ceux qui l'ont essayé sont unanimes sur les effets du savon noir sur les pucerons. Ce produit n'a pas son pareil pour éliminer ces suceurs de sève. En outre, son prix abordable et son utilisation facile ne sont pas ses seuls avantages. Étant biodégradable, ce savon n'est aucunement toxique pour la nature. C'est pourquoi on le considère comme le meilleur traitement naturel contre les pucerons.

Soulignons aussi que vous pouvez choisir la forme de savon noir qui vous convient pour éliminer ces nuisibles. Ce produit est disponible sous forme de pâte molle ou de savon liquide. La technique de préparation dépend donc du type que vous choisissez.

Enfin, il convient de préciser qu'il existe une alternative au savon noir pour se débarrasser des pucerons : les larves de coccinelles. Pour l'utilisation, il suffit de lâcher ces dernières sur les plantes infestées et le tour est joué.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Box de jardinage, avis et tests

Aiguilles de pin contre les limaces (et escargots)

Avis sur les conseils de Jardin Potager Bio



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Carina Speleers le 2022-06-25 23:18:15

Le savon noir va également tuer les larves de coccinelles et les coccinelles et donc à long terme il est très néfaste ! Renseignez vous avant de publier des infos pareilles




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

entretien naturel du bois de son carre potager

pailler son potager pour proteger ses legumes

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.