comment-tailler-les-tomates
#culture-des-tomates
Comment tailler les tomates ?
4.5/5 (70 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
plants de tomates non-taillés

Comment tailler les tomates ?

Tailler un pied de tomate permet d'obtenir des fruits plus gros et savoureux. De plus, la plante sera moins sensible aux maladies. Pincer, tailler, égourmander : autant d'avantages à pratiquer les bons gestes !



Comment entretenir ses tomates ?

comment éviter l'éclatement des fruits ?
comment éviter l'éclatement des fruits ?
éviter que les feuilles ne touchent la terre
éviter que les feuilles ne touchent la terre
bien laisser l'air circuler au pied du plant
bien laisser l'air circuler au pied du plant

La suppression des gourmands est le geste incontournable pour tailler les tomates. Ils apparaissent entre la tige principale et une feuille. Leur croissance en biais permet de les reconnaître facilement. Ôtez-les quand ils sont encore jeunes, ce sera plus facile.

Cassez délicatement le gourmand à sa base. Faites-le avec les mains propres pour éviter de contaminer la plante.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Eviter le mildiou et Comment avoir des grosses tomates ?

. La cassure doit être nette, sans déchirer la tige principale.

Faut il enlever les feuilles des tomates ? La réponse est oui et non. Tout est une question de quantité. Il est recommandé de supprimer les feuilles qui touchent le sol. En effet, elles risquent d'attraper le mildiou à cause de l'humidité présente dans la terre. Également, les feuilles atteintes par la maladie doivent être coupées puis l'ensemble du plant traité.

L'erreur à éviter : effeuiller la totalité du plant. L'arrachage en trop grande quantité provoque un affaiblissement de la plante. De plus, les feuilles ont leur utilité : elles protègent les fruits des brûlures du soleil et améliorent la circulation de la sève dans la plante.

Il est important de s'occuper au moins une fois par semaine des plants de tomates.

Quelle hauteur pour les plants de tomates ?

L'idéal est de limiter la hauteur des plants de tomates à 1 mètre. Le plant doit alors compter 5 à 6 bouquets floraux pour des tomates en pleine terre. Si vous cultivez vos tomates en serre, vous pouvez laisser 7 à 8 bouquets pour une hauteur un peu plus importante.

Étêter les tomates permet un bon épanouissement des fruits déjà présents sur le pied. La naissance de nouvelles feuilles et la production de nouveaux fruits limitent la grosseur des tomates et ralentissent leur maturité.

Comment tailler les tomates cerises ?

Même les plants des tomates cerises nécessitent une petite coupe ! Ils sont souvent plus feuillus. À cet effet, il est utile de les éclaircir. Mais l'entretien est moins drastique car les fruits sont plus petits et mûrissent plus vite.

L'entretien des pieds de tomates cerises s'effectue de la même façon que ceux des grandes tomates. L'intérêt est d'éviter que le plant ne prenne des proportions trop importantes pour qu'il soit plus facile à tuteurer.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Sadjia le 2022-06-24 21:49:20

Merci pour les conseils clairs nets et précis

Questions / Réponses sur Comment tailler les tomates ?

"

Kevin88 bien espacer les plants pour laisser circuler l'air, pailler le pied et ne pas arroser sauf lors du repiquage

Cindy Marechal coupez les branches du bas du plant de tomates pour éviter le contact avec la terre

Raymond Duquenne couper les branches sans fruits au fil de la croissance par temps sec et prolonger en faisant un biseau pour éviter que l'eau de rentre dans la branche