Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 4.3/5 (8 votes) - sommaire

La luzerne : une plante aux propriétés et usages multiples

La luzerne cultivée, de son nom latin Medicago sativa, est une légumineuse (famille des Fabacées) utilisée depuis longtemps comme plante fourragère ou comme engrais vert sur des parcelles non-cultivées. Cette plante vivace est aussi parfois communément appelée alfalfa ou "grand trèfle". (autre légumineuse : les fèves. La luzerne sauvage est parfois considérée comme une "mauvaise herbe". Pourtant, cette plante très résistante qui demande peu d'entretien permet d'améliorer la productivité du potager et possède de nombreux bienfaits pour la santé.



Sommaire >> La luzerne, engrais vert :
  1. Pourquoi semer de la luzerne ?
  2. Quand et comment semer de la luzerne ?
  3. Vertus et bienfaits pour la santé

Pourquoi semer de la luzerne ?

Toutes les légumineuses sont des engrais verts : elle permet de fixer dans le sol l'azote présent dans l'atmosphère et ainsi de le rendre disponible pour les autres plantes du potager. Il s'agit d'une méthode complémentaire au compost. Les racines de la plante, profondes et très ramifiées, permettent également de morceler le sol et ainsi de mieux faire pénétrer l'oxygène et l'eau. Enfin, cette plante à fleurs attire les pollinisateurs qui profiteront à votre potager.

Quand et comment semer de la luzerne ?

L'alfalfa doit être semée préférentiellement entre avril et septembre sur des parcelles non-cultivées. Elle va alors limiter la prolifération des adventices et lutter contre le lessivage des sols (perte des nutriments) et la battance des pluies (formation d'une croûte perméable en surface) en attendant la prochaine semis de légumes. Les plants pourront être fauchés avant la floraison mais une fois qu'ils auront séchés puis enfouis sur place pour nourrir le sol. Ils pourront également être compostés ou laissés en surface comme paillage. Pour un usage alimentaire, la récolte des graines a généralement lieu en juin et juillet mais des récoltes tardives sont possibles jusqu'en octobre.

Cette plante vivace ne demande pratiquement aucun entretien. Elle résiste très bien au froid (permettant de la cultiver jusqu'à 1 800m d'altitude) et à la sécheresse. Elle pousse à l'ombre comme au soleil sous tous les climats et comme sa cousine, la luzerne sauvage, elle possède une très bonne résistance aux maladies.

Vertus et bienfaits pour la santé

Les pousses germées se consomment facilement en salade ou en sandwich. Rafraîchissantes, elles sont surtout très riches en protéines, sels minéraux et vitamines A, B1, B2, B1, C, D et E. Afin de profiter au mieux des vertus de la plante, il est recommandé de laisser germer les graines pendant quatre jours dans un bocal en verre ou un gant de toilette, en les rinçant une fois par jour à l'eau fraîche.



Articles en rapport avec le sujet : FERTILISANT NATUREL

Le Marc de café au jardin

Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf

Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Préparer la terre du potager et Utiliser des feuilles mortes pour fertiliser le potager



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à jeunes pousses - enfouie - blé tendre - qualité de l eau - semences biologiques - fleurs annuelles - structure du sol - trèfle rouge - foin - fleurs violettes - ruissellement - nappes phréatiques - fleurir - sableux - enracinement - fertiliser - assimilable - seigle - alimentation animale - engrais organique - système racinaire - semis direct - désherbage - matière organique - colza - semoir - mellifères - culturales - racinaire - fourrage - potasse - fourrager - vesce - trèfle violet


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

planter poireaux

semer carottes

oignons

capucines

quand planter les pommes de terre en 2023

gourmand tomate

recolte pomme de terre

pascal poot

semis tomates

maladie de la tomate

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.