La luzerne, engrais vert
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
3.5/5 sur 2 votes

La luzerne : une plante aux propriétés et usages multiples

La luzerne cultivée, de son nom latin Medicago sativa, est une légumineuse (famille des Fabacées) utilisée depuis longtemps comme plante fourragère ou comme engrais vert sur des parcelles non-cultivées. Cette plante vivace est aussi parfois communément appelée alfalfa ou "grand trèfle". La luzerne sauvage est parfois considérée comme une "mauvaise herbe". Pourtant, cette plante très résistante qui demande peu d'entretien permet d'améliorer la productivité du potager et possède de nombreux bienfaits pour la santé.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Pourquoi semer de la luzerne ?
  2. Quand et comment semer de la luzerne ?
  3. Vertus et bienfaits pour la santé

haut de page

Pourquoi semer de la luzerne ?

>> retour au sommaire

Toutes les légumineuses sont des engrais verts : elle permet de fixer dans le sol l'azote présent dans l'atmosphère et ainsi de le rendre disponible pour les autres plantes du potager. Il s'agit d'une méthode complémentaire au compost. Les racines de la plante, profondes et très ramifiées, permettent également de morceler le sol et ainsi de mieux faire pénétrer l'oxygène et l'eau. Enfin, cette plante à fleurs attire les pollinisateurs qui profiteront à votre potager.

Quand et comment semer de la luzerne ?

>> retour au sommaire

L'alfalfa doit être semée préférentiellement entre avril et septembre sur des parcelles non-cultivées. Elle va alors limiter la prolifération des adventices et lutter contre le lessivage des sols (perte des nutriments) et la battance des pluies (formation d'une croûte perméable en surface) en attendant la prochaine semis de légumes. Les plants pourront être fauchés avant la floraison mais une fois qu'ils auront séchés puis enfouis sur place pour nourrir le sol. Ils pourront également être compostés ou laissés en surface comme paillage. Pour un usage alimentaire, la récolte des graines a généralement lieu en juin et juillet mais des récoltes tardives sont possibles jusqu'en octobre.

Cette plante vivace ne demande pratiquement aucun entretien. Elle résiste très bien au froid (permettant de la cultiver jusqu'à 1 800m d'altitude) et à la sécheresse. Elle pousse à l'ombre comme au soleil sous tous les climats et comme sa cousine, la luzerne sauvage, elle possède une très bonne résistance aux maladies.

Vertus et bienfaits pour la santé

>> retour au sommaire

Les pousses germées se consomment facilement en salade ou en sandwich. Rafraîchissantes, elles sont surtout très riches en protéines, sels minéraux et vitamines A, B1, B2, B1, C, D et E. Afin de profiter au mieux des vertus de la plante, il est recommandé de laisser germer les graines pendant quatre jours dans un bocal en verre ou un gant de toilette, en les rinçant une fois par jour à l'eau fraîche.

Idées de cadeaux de Noël de mes partenaires

Calendrier de l'Avent + Box Gratuite
Biotyfullbox

Offrez un cadeaux créatifs pour Noël
Cultura

Coaching de cuisine pour progresser
French Cocotte

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FERTILISANT NATUREL

Cultivez le trèfle incarnat comme engrais vert au potager
Culture des engrais verts
Dosage du purin d'ortie
L'Urine au potager pour fertiliser ses légumes
Le guano, un engrais naturel
Le jus d'ortie, ses vertus reminéralisantes
Le Marc de café au jardin
Le purin de fougère : préparation et utilisation
Le purin de rhubarbe : un insecticide bio !
Le Sainfoin, excellent engrais vert
Moutarde Plante à cultiver
Purin d'ortie : Fabrication et Utilisation engrais naturel
Purin de consoude, un engrais naturel bio
Purin de prêle (equisetum arvense)


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.