luzerne
#lutte-biologique
La luzerne, engrais vert
4.3/5 (8 évaluations)
Lecture en 5 minutes

La luzerne : une plante aux propriétés et usages multiples

La luzerne cultivée, de son nom latin Medicago sativa, est une légumineuse (famille des Fabacées) utilisée depuis longtemps comme plante fourragère ou comme engrais vert sur des parcelles non-cultivées. Cette plante vivace est aussi parfois communément appelée alfalfa ou "grand trèfle". (autre légumineuse : les fèves. La luzerne sauvage est parfois considérée comme une "mauvaise herbe". Pourtant, cette plante très résistante qui demande peu d'entretien permet d'améliorer la productivité du potager et possède de nombreux bienfaits pour la santé.



Pourquoi semer de la luzerne ?

Toutes les légumineuses sont des engrais verts : elle permet de fixer dans le sol l'azote présent dans l'atmosphère et ainsi de le rendre disponible pour les autres plantes du potager. Il s'agit d'une méthode complémentaire au compost.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Préparer la terre du potager et Utiliser des feuilles mortes pour fertiliser le potager

. Les racines de la plante, profondes et très ramifiées, permettent également de morceler le sol et ainsi de mieux faire pénétrer l'oxygène et l'eau. Enfin, cette plante à fleurs attire les pollinisateurs qui profiteront à votre potager.

Quand et comment semer de la luzerne ?

L'alfalfa doit être semée préférentiellement entre avril et septembre sur des parcelles non-cultivées. Elle va alors limiter la prolifération des adventices et lutter contre le lessivage des sols (perte des nutriments) et la battance des pluies (formation d'une croûte perméable en surface) en attendant la prochaine semis de légumes. Les plants pourront être fauchés avant la floraison mais une fois qu'ils auront séchés puis enfouis sur place pour nourrir le sol. Ils pourront également être compostés ou laissés en surface comme paillage. Pour un usage alimentaire, la récolte des graines a généralement lieu en juin et juillet mais des récoltes tardives sont possibles jusqu'en octobre.

Cette plante vivace ne demande pratiquement aucun entretien. Elle résiste très bien au froid (permettant de la cultiver jusqu'à 1 800m d'altitude) et à la sécheresse. Elle pousse à l'ombre comme au soleil sous tous les climats et comme sa cousine, la luzerne sauvage, elle possède une très bonne résistance aux maladies.

Vertus et bienfaits pour la santé

Les pousses germées se consomment facilement en salade ou en sandwich. Rafraîchissantes, elles sont surtout très riches en protéines, sels minéraux et vitamines A, B1, B2, B1, C, D et E. Afin de profiter au mieux des vertus de la plante, il est recommandé de laisser germer les graines pendant quatre jours dans un bocal en verre ou un gant de toilette, en les rinçant une fois par jour à l'eau fraîche.

Les derniers articles de jardinage

Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur La luzerne, engrais vert