yourte-vegetale-permaculture
#permaculture
Yourte Végétale et Permaculture
Lecture en 5 minutes
la yourte végétale

Yourte Végétale et permaculture

Voici une belle initiative qui prouve que le concept de vivre autrement, naturellement est possible en famille. C'est lors de mes dernières vacances que j'ai rencontré Amélie, Aurélien et leurs 3 enfants, dans un petit village de Savoie, dans la vallée de la Maurienne, entouré de paysages magnifiques. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : arrosage plantes vacances. Ils y pratiquent la permaculture et sèchent les plantes médicinales dans une yourte végétale.

Découvrez cet article sur le sujet : philippe forrer permaculture.

Sommaire >> Yourte Végétale et Permaculture

Vivre de sa passion

Amélie et Aurélien aiment la nature et partagent leur passion en famille. Autour de leur habitation, ils cultivent notamment des légumes, des fruits, des plantes aux propriétés médicinales selon les principes de la permaculture.

Ils ont également des animaux : chiens, chèvres, poules, vaches... Ils ont une activité d'élevage de vaches laitières et produisent également leur propre foin.

Cet amour de la nature, ils veulent le transmettre et l'idée d'implanter une yourte près de leur habitation est devenue une évidence pour eux. La yourte que la petite famille a installée au milieu de leurs plantations est inspirée d'une yourte mongole. Telle une tente dont la structure est faite de matériaux naturels, cette yourte a plusieurs atouts :
  • La température y reste idéale pour le séchage des plantes.
  • C'est un lieu idéal de stockage des productions de la ferme. En effet ils font des confitures de fruits rouges, des tisanes, des thés, des hydrolats et confectionnent des paniers de légumes bios de leur production personnelle pour les habitants du village et les vacanciers de la station voisine de Saint-François Longchamp.



  • Il s'agit d'un espace d'accueil, de partage où sont organisés des rencontres, des stages/ateliers de découvertes :

    - Pour la dégustation de thés ou de tisanes pourvoyeurs de bien-être grâce aux multiples propriétés médicinales des plantes méticuleusement cultivées par Amélie.

    - Pour la vente de produits labellisés « Accueil Paysan »

    - Pour la confection de produits de soins

    - Pour les consultations en Nathuropathie proposées par Amélie.

    - C'est également le lieu de départ de randonnées organisées par leur amie Claire, guide de montage, à la découverte de la flore locale.

Suivez-ce lien pour plus d'informations et pour découvrir la yourte végétale d'Amélie.

Photos

la yourte près du verger
la yourte près du verger
le potager en permaculture et la vue sur les montagnes
le potager en permaculture et la vue sur les montagnes
le puit de lumière
le puit de lumière

fleurs dans le séchoire
fleurs dans le séchoire
le séchoire
le séchoire

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?