urine-au-potager
#engrais-naturel
L'Urine au potager pour fertiliser ses légumes
4.2/5 (65 évaluations)
Lecture en 5 minutes
5 commentaires
l'urine est un engrais naturel

Urine au potager

Qui aurait cru que le Manneken-Pis, signifiant "le petit homme qui fait pipi" en bruxellois, deviendrait l'emblème écologique des jardiniers. Pourtant, utiliser l'urine comme engrais naturel est une méthode connue depuis des siècles. Il semble que ce sujet touchant à l'intime est à l'origine du tabou.

C'est l'avènement de la problématique environnementale qui la remise sur le devant de la scène.

Avec une émission annuelle de 500 litres, dont 21 kg de matières sèches, l'urine considérée comme un déchet peut s'avérer très utile aux plantes.



Pourquoi l'urine intègre t-elle les permacultures ?

Faire pipi sur ses légumes
Faire pipi sur ses légumes

Disons-le tout de suite, il est tout à fait interdit de la répandre dans les cultures à grande échelle. Elle se cantonne uniquement aux jardins individuels et aux potagers. La cause ? Des considérations éthiques et philosophiques dont il faudra faire abstraction dans les prochaines années. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture potager.

Voyons de plus près la composition moyenne pour 1 litre d'urine.

  • Azote (6 g) : il permet à la plante de fabriquer des protéines, chlorophylle, enzymes et vitamines.
  • Phosphore (1 g) : il est indispensable à la photosynthèse.

    2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le fumier, un engrais naturel et Comment faire du purin de rhubarbe ?

    . Sans lui, la plante cesse de grandir et finit par mourir. Cela remédierait aux réserves non-renouvelables qui s'amenuisent.
  • Potassium (2 g): il renforce le végétal en l'aidant à utiliser l'énergie solaire. Il facilite également sa régulation en eau.
  • Magnésium (0,3 g) : il aide à l'activation de plusieurs enzymes essentiels pour la croissance et contribue à la synthèse des protéines.

L'urine offre plusieurs avantages. C'est une substance inépuisable, gratuite et à portée de main. Lorsque vous vous soulagez dans vos lieux d'aisances, sachez que vous consommez entre 5 et 10 litres d'eau. C'est autant de volume économisé sur votre facture. Son intérêt pécuniaire n'est donc pas négligeable.

Utilisation de l'urine

L'urine humaine peut s'utiliser de 2 façons.

  • Pure : elle sera répandue 1 à 2 semaines à l'avance pour permettre sa minéralisation. Comptez entre 1,5 et 2 L/m² .
  • Diluée : la proportion est d'1 litre d'urine pour 20 litres d'eau. Vous pourrez ensuite arroser le pied de vos cultures toutes les 2 à 3 semaines, jusqu'à 6 applications par saison.

Vous pourrez d'autant plus booster les résultats escomptés en l'utilisant comme activateur de compost.

Naturelle, oui, mais pas sans dangers

Comme tout produit d'épandage, cette substance 100 % naturelle nécessite quelques précautions d'usage. Il est conseillé de cesser son emploi 1 mois avant la récolte. Il faudra utiliser de l'urine stérilisée dépourvue de toutes contenances médicamenteuses, telles que la pilule contraceptives ou tout autres médicaments hormonaux. Pour cela, il faudra la stocker 4 semaines pour détruire les résidus. L'excès de sel peut également s'avérer néfaste pour les sols.

Il n'y a plus qu'à.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Didier62 le 2022-08-11 11:36:57

Pour moi le meilleur engrais naturel poru les tomates c'est cendre et urine. pour enrichir la terre et faire qu'elle devienne fertile. L'urine contient la potasse et le phosphore et autres éléments nutritifs. Complétez avec de l'ortie en arrosage ou des fumiers si vous ne voulez pas uriner

Par VIVIANE le 2022-06-16 21:42:00

C'est assez récent, j'urine tous les jours et je mélange avec de l'eau. J'arrose toutes les plantes et les tomates. Les plants se sont métamorphosés, ils ont pris force et vivacité, c'est super !

Par Lucien le 2022-06-14 18:06:33

Je verse mon urine pure (stockée en bouteille plastique) au compost environ tout les 2 mois. Votre avis ?...

Par Francis le 2020-07-15 14:27:43

Je pisse tout les jours à la même place et sa brûle les mauvaises herbes. C'est un bon desherbant.

Par RODGERS le 2019-10-30 19:47:24

pour purifier l'urine il suffit de la stocker quelques jours la solution classique dosage

Questions / Réponses sur L'Urine au potager pour fertiliser ses légumes

"

Lili88 oui si vous mangez sainement et que vous ne prenez pas la pillule ni autres anti-biotiques ou médicaments sinon ils se retrouveront dans votre pipi et donc vos légumes

Michel Pailley Et oui rien de nouveau ? dans les années 50 le matin on vidaient le pot de chambre de la nuit déjà dans le jardin

Franck Muller L image est désespérément trompeuse , l urine doit etre dilué faite un essai sur fraisiers / framboisiers, vous allez les voir cramer .... article utile, mais photo débile