cultiver-les-tomates-avec-la-lune
#culture-des-tomates
Cultiver les tomates avec la lune
4.5/5 (10 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Cultiver les tomates avec la Lune

On connaît depuis des millénaires les influences de la Lune. Elle agit sur la croissance des plantes, surtout dans le cadre d'un jardinage biologique.

On peut jardiner sans difficulté en suivant simplement les principaux rythmes de la Lune : lune montante ou croissante et lune descendante ou décroissante. La lune montante se situe entre la nouvelle lune et la pleine lune, tandis que la lune descendante est la période située entre la pleine lune et la nouvelle lune. Les différentes phases (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier) figurent sur tout calendrier lunaire digne de ce nom.



Quand semer les tomates avec la Lune ?

Il est préférable de procéder aux semis des tomates en lune montante, deux ou trois jours avant la pleine lune, de mars à avril, et ce, sous abri en godets individuels. C'est en cette période qu'il faut semer les plantes légumières donnant des fruits comestibles et la tomate en fait partie.

Le facteur climatique est également à prendre en considération.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Démarrer un jardin en permaculture et Construction d'un potager surélevé

. Il faut savoir combiner le temps avec la Lune. Si l'on sème dans une bonne phase lunaire mais par un temps peu propice à la germination, les semences lèveront beaucoup moins vite et seront moins vigoureuses. Si l'on sème dans une phase lunaire qui ne correspond pas à la tomate mais par un temps favorable, les graines lèveront très rapidement et donneront des plantes robustes.

Par ailleurs, la pollinisation doit avoir lieu avant que la fleur ne se referme pour assurer une bonne production.

Quand repiquer les tomates avec la Lune ?

Il convient de repiquer les plants de tomates en godets individuels sous abri en lune descendante, trois à quatre semaines après le semis, généralement en mai. Les plants ne doivent être munis que de leurs feuilles embryonnaires. Il faudra ensuite mettre les pieds de tomates en place en pleine terre à la même période lunaire, quelques semaines après le repiquage. Pour cela, faites un trou large et profond dans la terre, ajoutez du compost et placez le pied de tomates. Pour l'arrosage, assurez-vous de ne pas mouiller les feuilles et arrosez au pied du plant de tomates.

Quand récolter les tomates avec la Lune?

La récolte des tomates se fait en phase de lune montante, généralement quatre à cinq mois après le semis. Elle a lieu l'été, à partir du mois de juillet et peut durer jusqu'au mois d'octobre si le climat le permet. Bonne récolte et bonne dégustation !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Cultiver les tomates avec la lune