Cultiver les tomates avec la lune
Faire une recherche sur le blog de jardinage

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté.

Cultiver les tomates avec la Lune




On connaît depuis des millénaires les influences de la Lune. Elle agit sur la croissance des plantes, surtout dans le cadre d'un jardinage biologique.
On peut jardiner sans difficulté en suivant simplement les principaux rythmes de la Lune : lune montante ou croissante et lune descendante ou décroissante. La lune montante se situe entre la nouvelle lune et la pleine lune, tandis que la lune descendante est la période située entre la pleine lune et la nouvelle lune. Les différentes phases (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier) figurent sur tout calendrier lunaire digne de ce nom.




Sommaire :
  1. Quand semer les tomates avec la Lune ?
  2. Quand repiquer les tomates avec la Lune ?
  3. Quand récolter les tomates avec la Lune?

haut de page

Quand semer les tomates avec la Lune ?

Il est préférable de procéder aux semis des tomates en lune montante, deux ou trois jours avant la pleine lune, de mars à avril, et ce, sous abri en godets individuels. C'est en cette période qu'il faut semer les plantes légumières donnant des fruits comestibles et la tomate en fait partie.
Le facteur climatique est également à prendre en considération. Il faut savoir combiner le temps avec la Lune. Si l'on sème dans une bonne phase lunaire mais par un temps peu propice à la germination, les semences lèveront beaucoup moins vite et seront moins vigoureuses. Si l'on sème dans une phase lunaire qui ne correspond pas à la tomate mais par un temps favorable, les graines lèveront très rapidement et donneront des plantes robustes.
Par ailleurs, la pollinisation doit avoir lieu avant que la fleur ne se referme pour assurer une bonne production.

Quand repiquer les tomates avec la Lune ?

Il convient de repiquer les plants de tomates en godets individuels sous abri en lune descendante, trois à quatre semaines après le semis, généralement en mai. Les plants ne doivent être munis que de leurs feuilles embryonnaires. Il faudra ensuite mettre les pieds de tomates en place en pleine terre à la même période lunaire, quelques semaines après le repiquage. Pour cela, faites un trou large et profond dans la terre, ajoutez du compost et placez le pied de tomates. Pour l'arrosage, assurez-vous de ne pas mouiller les feuilles et arrosez au pied du plant de tomates.

Quand récolter les tomates avec la Lune?

La récolte des tomates se fait en phase de lune montante, généralement quatre à cinq mois après le semis. Elle a lieu l'été, à partir du mois de juillet et peut durer jusqu'au mois d'octobre si le climat le permet. Bonne récolte et bonne dégustation !



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TOMATE

Mildiou sur la tomate, prévention et traitements naturels
Cul noir sur les Tomates
Quand semer les tomates en godets 🍅 ?

Votre panier de fruits & légumes?
potagercity.fr | Sponsorisé


haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.