guano
#engrais-naturel
Le guano, un engrais naturel
3.4/5 (7 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Le guano, un efficace engrais organique azoté pour le potager biologique

Pour produire des beaux fruits et légumes, nos potagers bio ont besoin d'être fertilisés avec des engrais naturels. Cela permet d'apporter des éléments nutritifs complémentaires pour favoriser la croissance, la floraison et la fructification des plantes. Parmi les engrais organiques d'origine animale, le guano est réputé pour ses nombreux bienfaits...



Définition et composition

Issue des excréments d'oiseaux, cette matière organique se décline en deux catégories : le guano marin (comme par exemple la fiente de mouette) et le guano de chauve souris. Notamment utilisé pour stimuler la croissance des plantes, cet engrais organique azoté contenant également du phosphate et de la potasse permet entre autre de rééquilibrer la nature des sols en agissant rapidement. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : engrais naturel.

Pourquoi utiliser ce fertilisant au potager ?

Recommandé uniquement pour la fertilisation des sols pauvres en phosphate et phosphore, la fiente de chauve souris ou la crotte de mouette peut aussi bien fertiliser les plantes à feuilles que les plantes potagères.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le purin avec des peaux de banane comme engrais et Le fumier est le fertilisant le plus utilisé

. Particulièrement riche en azote, le caca d'oiseau favorise le développement des parties aériennes des plantes qui correspondent aux feuilles, aux tiges et aux rameaux. La forte teneur en phosphate du guano de chauve souris participe quant à elle à la fructification des plantes. Autre avantage d'utiliser ces matières organiques : la présence de potasse, essentielle à l'assimilation de l'azote, du phosphate et autres oligo-éléments par les plantes. Aussi, ce type d'engrais organique qui a la fausse réputation de sentir mauvais, offre une solution fertilisante très complète à moindre coût.

Comment utiliser ce fertilisant au potager ?

S'agissant d'un fertilisant à action rapide, le guano marin ou la fiente de chauve souris doit s'utiliser idéalement au printemps sur des plantes déjà en croissance (utilisation donc inutile sur des semis). On peut s'en servir comme d'engrais de fond. Dans ce cas, le répandre puis l'enfouir partiellement dans un sol humide avant mise en terre des plantations ou des semis. On peut aussi s'en servir comme d'engrais "coup de fouet" en le répandant après un griffage de quelques centimètres au printemps pour stimuler la croissance des plantes ou à l'automne pour régénérer le sol pendant l'hiver. Concernant la quantité, comptez environ 2 à 3 kg de poudre (4 à 10? le kg) pour 10m2 de surface. Enfin, pour savoir où trouver du guano, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des enseignes de jardinage ou boutiques spécialisées.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par thierry le 2018-09-21 10:58:41

Il n'y a pas de problèmes avec les bactéries ou les propriétés microbiennes du guano comme pour les déjections ?

Questions / Réponses sur Le guano, un engrais naturel

Ce sont des excréments d'oiseaux marins qui peuvent servir d'engrais au potager grâce à sa teneur en azote