entretien-naturel-du-bois-de-son-carre-potager
#
Entretien naturel du bois de son carré potager
2/5 (1 évaluation)
Lecture en 4 minutes
carré potager en bois non traité

L'entretien naturel du bois de son carré potager

Qu'y a-t-il de plus satisfaisant que de cultiver ses propres légumes ? Et encore plus lorsque le jardin en question est traité en partie ou totalement de manière écologique. Si vous souhaitez installer un carré potager pour vos fruits et légumes, sachez que ce dernier a besoin d'un entretien particulier. Découvrez toutes nos astuces pour entretenir et offrir une protection durable au carré potager.



Sommaire >> Entretien naturel du bois de son carré potager

Qu'est-ce qu'un carré potager ?

Que votre maison soit située en ville ou à la campagne, le carré potager est une méthode de culture pratique. En général, la structure est composée de quatre planches de bois dans lesquelles on retrouve des carrés ou rectangles séparant vos différents plants. Cette technique permet de faire pousser vos fruits, légumes ou plantes en surélévation. Il est conseillé de renouveler la terre une fois par an. N'hésitez pas à y ajouter une matière organique comme du purin ou du marc de café.

Sélectionner le bois

Pour réaliser votre structure, vous aurez besoin de bois. Une fois celui-ci sélectionné, vous devez le protéger afin de ne pas devoir refaire la structure régulièrement. Optez pour un matériau naturel résistant à l'humidité qui résiste à l'épreuve du temps et à l'eau.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées afin de protéger le bois de votre carré potager :

  • l'autoclave : permet de retirer l'eau contenue dans le bois puis de le traiter chimiquement.
  • le thermo-chauffage : consiste à chauffer le bois à une température entre 100 °C à 280 °C en y injectant de la vapeur d'eau sans utiliser de produit toxique.
  • les huiles naturelles et les lasures : pour entretenir naturellement votre carré potager, pensez chaque année à brosser le bois avec de l'huile de lin ou des lasures.

Notre conseil pour la peinture

Laissez parler l'artiste qui est en vous et utilisez un pot de peinture anti humidité. Cela évitera que de la pourriture apparaisse. Nous vous conseillons de passer plusieurs couches afin que la durée de vie de votre carré de potager atteigne trois à quatre ans.

Les derniers articles de jardinage

Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Entretien naturel du bois de son carré potager

"; }

L'entretien naturel du bois de votre carré potager peut inclure l'utilisation de cire d'abeille, d'huile de lin ou de térébenthine pour protéger et nourrir le bois. Vous pouvez également utiliser des produits à base de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour nettoyer et désinfecter le bois. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager le bois et perturber l'environnement.

L'utilisation de produits naturels pour entretenir le bois de votre carré potager est plus respectueux de l'environnement et moins nocif pour la santé humaine. De plus, l'utilisation de produits chimiques agressifs peut endommager le bois sur le long terme, ce qui peut réduire sa durabilité et sa longévité. En choisissant des méthodes d'entretien naturelles, vous pouvez maintenir un carré potager en bon état et durable pour les années à venir.