Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

4 min - 2/5 (1 vote) - sommaire

L'entretien naturel du bois de son carré potager

carré potager en bois non traité
carré potager en bois non traité

Qu'y a-t-il de plus satisfaisant que de cultiver ses propres légumes ? Et encore plus lorsque le jardin en question est traité en partie ou totalement de manière écologique. Si vous souhaitez installer un carré potager pour vos fruits et légumes, sachez que ce dernier a besoin d'un entretien particulier. Découvrez toutes nos astuces pour entretenir et offrir une protection durable au carré potager.



Sommaire >> Entretien naturel du bois de son carré potager :
  1. Qu'est-ce qu'un carré potager ?
  2. Sélectionner le bois
  3. Notre conseil pour la peinture

Qu'est-ce qu'un carré potager ?

Que votre maison soit située en ville ou à la campagne, le carré potager est une méthode de culture pratique. En général, la structure est composée de quatre planches de bois dans lesquelles on retrouve des carrés ou rectangles séparant vos différents plants. Cette technique permet de faire pousser vos fruits, légumes ou plantes en surélévation. Il est conseillé de renouveler la terre une fois par an. N'hésitez pas à y ajouter une matière organique comme du purin ou du marc de café.

Sélectionner le bois

Pour réaliser votre structure, vous aurez besoin de bois. Une fois celui-ci sélectionné, vous devez le protéger afin de ne pas devoir refaire la structure régulièrement. Optez pour un matériau naturel résistant à l'humidité qui résiste à l'épreuve du temps et à l'eau.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées afin de protéger le bois de votre carré potager :

Notre conseil pour la peinture

Laissez parler l'artiste qui est en vous et utilisez un pot de peinture anti humidité. Cela évitera que de la pourriture apparaisse. Nous vous conseillons de passer plusieurs couches afin que la durée de vie de votre carré de potager atteigne trois à quatre ans.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Légumes Anciens et oubliés

Comment stocker sa récolte de fruits et légumes

Culture des courges, conseils pour réussir



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Herbes aromatiques - Pleine terre - Pucerons - Petit potager - Nuisibles - Repiquer - Plantations - Paillis - Potagers - Jardinière - Mon jardin - Mon potager - Semer - Arrosage - Jardiner - Plantation - Herbes - Tomates - Engrais - Compost


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.