Comment stocker sa récolte de fruits et légumes
Faire une recherche sur le blog de jardinage
6 min -
4/5 (1 vote) - 2 commentaires - sommaire

Stocker sa récolte : les bons gestes à adopter

Conserver les fruits et les légumes convenablement permet de maintenir leur goût et leurs apports nutritionnels. Quelques techniques sont ainsi à adopter pour ne pas qu'ils pourrissent.




Sommaire :
  1. Faites attention aux mélanges
  2. Utilisez le bon contenant pour chaque produit
  3. Choisissez bien les produits à mettre au réfrigérateur
  4. Quelques astuces pour un meilleur entretien de vos produits

haut de page

Faites attention aux mélanges

Les fruits et légumes ne font jamais bon ménage. Si certains craignent l'humidité et la lumière, d'autres nécessitent de l'hydratation. L'idéal est donc de les mettre dans des compartiments séparés, de façon à ce que l'odeur des uns n'altère pas la saveur des autres, et que l'humidité de certains n'affecte pas la fraîcheur de ces derniers. À cet effet, l'usage de fruitier légumier est fortement recommandé pour les stocker dans les meilleures conditions.

Utilisez le bon contenant pour chaque produit

Les tubercules comme les pommes de terre et les patates douces doivent être conservés dans un endroit frais et sec. Au lieu de les mettre au réfrigérateur, préférez donc le sac en toile de Jute qui les protègera de l'humidité et de la lumière, et qui les aidera à garder leur couleur et leur goût. Si vous disposez d'une réserve à oignon, vous pouvez y ranger les condiments que vous venez de récolter. Oignons, ails, et gingembres peuvent y être stockés sans problème. Et pour mieux conserver vos herbes aromatiques, préférez le papier aluminium. Comme le plastique ne laisse pas le gaz s'échapper, il favorisera la moisissure de vos bottes de céleri, de persil, et de coriandre.

Choisissez bien les produits à mettre au réfrigérateur

Tous les fruits rouges peuvent être conservés au réfrigérateur. Mais comme ils pourrissent très rapidement, trempez-les d'abord dans de l'eau froide vinaigrée avant de les ranger. Les carottes, les salades, et les aubergines, quant à elles, se rangent directement dans le bac à légumes. Assurez-vous simplement de ne pas les laver avant de les stocker, l'humidité accélèrera leur maturité et donc leur avarie. Les radis, les betteraves, et les navets se conservent également au réfrigérateur. Cet article pourrait aussi vous intéresser : quand récolter les betteraves rouges. Il est cependant nécessaire d'en retirer les feuilles pour éviter que ces dernières se fanent et occasionnent de mauvaises odeurs. Sinon, sachez que la cave constitue aussi une bonne alternative pour réserver vos récoltes au frais. Si ses étalages ne suffisent pas, utilisez une caissette ou une caisse ajourée empilable. Ces dispositifs sont excellents pour la conservation des tomates, des concombres, et des courges qui craignent la réfrigération. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : tomate cul noir.

Quelques astuces pour un meilleur entretien de vos produits

Pour ne pas affecter la qualité de vos produits, utilisez un cueille fruits ou un ramasse-Fruits lors de la récolte. Équipez-vous également d'une balance de poche et d'une calculatrice du potager pour mieux évaluer vos productions et aménager ainsi un espace de stockage adapté. Si votre panier de récolte ne suffit pas à contenir vos produits cueillis, mettez-les dans un fût avant de les ranger.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par le 2019-09-17 à 13:21:10

comment conserver les pommes de terre et éviter qu'elles ne germent ?


Par Marie le 2018-09-09 à 20:10:20

Bonjour, pendant combien de temps peut on consommer les pommes de terre du jardin ?


calculette du jardinier

Pub | Sponsorisé


D'autres articles pour les jardiniers :
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf
zero dechet

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.