Cultiver un potager et avoir des poules en liberté est envisageable soit avec une installation adéquate ou avec un répulsif à poules naturel.
Avoir des poules en liberté dans le jardin a des avantages. Les poules fertilisent naturellement le sol avec leurs excréments, offrant un engrais naturel au potager. Elles nettoient la terre en mangeant les vers, les escargots ou encore les insectes. De plus, en grattant la terre, elles éliminent les mauvaises herbes.
Cependant, pour éviter tout dégât dans votre potager, si elles sont élevées en liberté, la meilleure solution est de mettre en place un grillage autour du potager ou protéger certaines parcelles plus fragiles avec des enclos. Cependant, si la mise en place d'un grillage n'est pas envisagé, il faut lâcher les poules en votre présence ou en hiver quand les cultures du potager sont peu importantes. Enfin, il est possible d'utiliser un répulsif à poules naturel comme l'eau, le citron.
Si vous avez un poulailler sur votre terrain, vous serez obligé d'éloigner le renard des poules, car le risque d'attaque est loin d'être nul. Mais pour quelles raisons ? Les connaitre vous permettra de mieux contrecarrer les plans de ce prédateur, d'autant qu'il peut attaquer de jour comme de nuit. Généralement, les passages de jour dans le poulailler se font surtout par les femelles qui sont pleines ou qui ont des petits. Vous devrez être particulièrement vigilant au moment du printemps.
La première attaque va lui permettre de se nourrir. Il peut arriver que le renard ne puisse pas tout manger d'un coup. C'est pour cela que vous pouvez retrouver la tête de poule enterrée. Malheureusement, le renard a tendance également à s'attaquer aux autres poules, non pas pour se constituer une réserve, mais tout simplement, car c'est un prédateur et vos poules n'auront aucun moyen de fuir.
Il est donc recommandé d'enfermer vos poules durant la nuit, puisque c'est dès la tombée du jour que le renard va attaquer. Il existe des systèmes d'ouverture automatique pour ne pas avoir besoin de sortir au lever du soleil.
La présence de poules à proximité d'un potager peut entraîner certains dégâts. En effet, une poule dans jardin gratte la terre. Elle peut ainsi déraciner des jeunes plants ou les semis. Elle peut également saccager des récoltes comme les salades ou encore les tomates. De plus, avoir des poules peut attirer certains prédateurs comme les renards, les chats, les fouines ou encore les prédateurs aériens comme les rapaces ou les pies.
Une poule en liberté est une proie facile pour un prédateur. Il est donc important de les protéger. Le prédateur des poules le plus redouté est le renard. Alors comment éloigner les renards des poules ? Il faut installer un grillage résistant, solide. Sa hauteur doit être au minimum de 1m50. Il doit être enterré d'au moins quarante centimètres afin que le renard ne passe pas en creusant.
Ce système fonctionne aussi contre l' attaque de fouine sur poule. Certains prédateurs s'attaquent aussi aux oeufs. Alors quel animal mange les oeufs de poule ? La pie les mange. Il est donc conseillé d'installer un filet au dessus du poulailler afin d'éviter ses attaques. Cet article pourrait aussi vous intéresser : enclos poulailler. Il est bon de savoir également que poule et chat ne font pas forcément bon ménage. En effet, si le chat ne s'attaque pas à une poule car trop grosse, il pourra en revanche s'en prendre aux poussins.
Bonjour J?ai 4 poules grises elles ont à peine 2ans et je récolte un seul ?uf un jour sur deux Pouvez-vous me dire ce qui peut empêcher les poules de pondre
comment et ou choisir son poulailler ?