Éloigner les poules du potager
 
>> voir le sommaire
Temps de lecture : 5 minutes.
La note de cet article de ,
4.6/5 sur 9 votes

Répulsif à poules

Cultiver un potager et avoir des poules en liberté est envisageable soit avec une installation adéquate ou avec un répulsif à poules naturel.



Notifications nouveautés
Sommaire :
  1. Comment concilier poules et potager ?
  2. Poule et jardin, un risque
  3. Comment protéger les poules des prédateurs ?

haut de page

Comment concilier poules et potager ?

>> retour au sommaire

Avoir des poules en liberté dans le jardin a des avantages. Les poules fertilisent naturellement le sol avec leurs excréments, offrant un engrais naturel au potager. Elles nettoient la terre en mangeant les vers, les escargots ou encore les insectes. De plus, en grattant la terre, elles éliminent les mauvaises herbes.

Cependant, pour éviter tout dégât dans votre potager, si elles sont élevées en liberté, la meilleure solution est de mettre en place un grillage autour du potager ou protéger certaines parcelles plus fragiles avec des enclos. Cependant, si la mise en place d'un grillage n'est pas envisagé, il faut lâcher les poules en votre présence ou en hiver quand les cultures du potager sont peu importantes. Enfin, il est possible d'utiliser un répulsif à poules naturel comme l'eau, le citron.

Poule et jardin, un risque

>> retour au sommaire

La présence de poules à proximité d'un potager peut entraîner certains dégâts. En effet, une poule dans jardin gratte la terre. Elle peut ainsi déraciner des jeunes plants ou les semis. Elle peut également saccager des récoltes comme les salades ou encore les tomates. De plus, avoir des poules peut attirer certains prédateurs comme les renards, les chats, les fouines ou encore les prédateurs aériens comme les rapaces ou les pies.

Comment protéger les poules des prédateurs ?

>> retour au sommaire

Une poule en liberté est une proie facile pour un prédateur. Il est donc important de les protéger. Le prédateur des poules le plus redouté est le renard. Alors comment éloigner les renards des poules ? Il faut installer un grillage résistant, solide. Sa hauteur doit être au minimum de 1m50. Il doit être enterré d'au moins quarante centimètres afin que le renard ne passe pas en creusant.

Ce système fonctionne aussi contre l' attaque de fouine sur poule. Certains prédateurs s'attaquent aussi aux oeufs. Alors quel animal mange les oeufs de poule ? La pie les mange. Il est donc conseillé d'installer un filet au dessus du poulailler afin d'éviter ses attaques. Cet article pourrait aussi vous intéresser : enclos poulailler. Il est bon de savoir également que poule et chat ne font pas forcément bon ménage. En effet, si le chat ne s'attaque pas à une poule car trop grosse, il pourra en revanche s'en prendre aux poussins.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : POULE

Avoir des poules pondeuses, ce qu'il faut savoir
Comment nourrir une poule pondeuse ?
Un enclos pour vos poules


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr