Quand semer les tomates dans le nord
Nos anciens nous ont toujours conseillé de planter les tomates en pleine terre après les Saints-de-Glaces ici dans le département du Nord et ou du pas de Calais.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Pourquoi est-il préférable de ne pas bêcher et Avec quoi remplir un carré potager ?
. Soit à la période autour du 15 mai (le mercredi 13 mai 2020 l'an prochain).A quelle date précise semer les tomates dans les Hauts-de-France ?
Afin d'avoir des beaux plants de tomates prêts à soutenir la croissance de leurs fruits rouges, on peut commencer à les semer à l'abri du gel, en serre ou à l'intérieur avant de les repiquer en pleine terre en mai.
En effet, il n'est pas rare que dans le nord de la France (au dessus de Paris), les gelées matinales s'invitent jusqu'au milieu du printemps.
J'ai déjà essayé de semer plus tôt, mais n'ayant pas pu sortir mes plants à cause de gelées blanches, ils ont fini par se fatiguer et ma production de tomates n'a pas été bonne cette année là.
C'est pourquoi, depuis que je cultive ce légume près de Lille, je préfère commencer les semis fin mars.
Avis des jardiniers de la région Lilloise / Arrageoise / Lensoise / Hainaut-Cambraisis (dont valenciennes) sur la bonne période de plantation des tomates
En discutant au potager communautaire dans différents secteurs de la région dont Arras (à 40 kilomètres de Lille), j'ai collecté les dates fétiches des jardiniers pour leurs plantations de tomates de toutes variétés. Voici le résultat :
- Marcel, 68 ans, Maubeuge : moi je sème début avril et je repique après le 15 mai, je mets de l'engrais naturel toutes les quinzaines
- Christiane, (jeune retraitée) Cambrai : j'ai pris l'habitude de replanter mes tomates green zebra fin mai après avoir enlevé les mauvaises herbes, pour une récolte en août/ Je les adosse à un tuteur à tomates
- Nicolas, 35 ans, adepte de la permaculture à Lens : mes plants de tomates poussent tout seul à partir de mon tas de compost quand la température le permet ! Ensuite je dépose un paillage (tonte d'herbe), et je ne les arrose pas, juste un peu de purin d'ortie et de consoude toutes les 3 semaines !
Les sujets du moment au potager
- Quand planter les pommes de terre en 2026 ?
- Quand semer les tomates en 2026 ? (Après la 2ème quinzaine de février)
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Cadeau original pour jardin potager - nos 3 idées
Les derniers articles de jardinage
- Les équipements indispensables de mon potager
- Calendrier semis tomates 2026 : les dates indispensables
- Planter en racines nues : guide essentiel
- Planter l’ail en fin d’automne : la méthode la plus sûre
- Semer le persil en automne : bonne ou mauvaise idée ?
- Test de texture du sol : identifier facilement la nature de votre terre
- Pommes de terre sous bâche : la méthode facile
- Plantes mellifères : un atout précieux pour le potager
- Voile P17 : bien protéger son potager en quelques gestes
- 7 objets du quotidien à recycler pour un potager au top


