4 min - 3/5 (2 votes) - sommaire

Quand semer les tomates dans le nord




Nos anciens nous ont toujours conseillé de planter les tomates en pleine terre après les Saints-de-Glaces ici dans le département du Nord et ou du pas de Calais. Soit à la période autour du 15 mai (le mercredi 13 mai 2020 l'an prochain).



Sommaire >> Quand semer les tomates dans le nord :
  1. A quelle date précise semer les tomates dans les Hauts-de-France ?
  2. Avis des jardiniers de la région Lilloise / Arrageoise / Lensoise / Hainaut-Cambraisis (dont valenciennes) sur la bonne période de plantation des tomates

A quelle date précise semer les tomates dans les Hauts-de-France ?

Afin d'avoir des beaux plants de tomates prêts à soutenir la croissance de leurs fruits rouges, on peut commencer à les semer à l'abri du gel, en serre ou à l'intérieur avant de les repiquer en pleine terre en mai.

En effet, il n'est pas rare que dans le nord de la France (au dessus de Paris), les gelées matinales s'invitent jusqu'au milieu du printemps. J'ai déjà essayé de semer plus tôt, mais n'ayant pas pu sortir mes plants à cause de gelées blanches, ils ont fini par se fatiguer et ma production de tomates n'a pas été bonne cette année là.

C'est pourquoi, depuis que je cultive ce légume près de Lille, je préfère commencer les semis fin mars.

Avis des jardiniers de la région Lilloise / Arrageoise / Lensoise / Hainaut-Cambraisis (dont valenciennes) sur la bonne période de plantation des tomates

En discutant au potager communautaire dans différents secteurs de la région dont Arras (à 40 kilomètres de Lille), j'ai collecté les dates fétiches des jardiniers pour leurs plantations de tomates de toutes variétés. Voici le résultat :

Vous aussi ajoutez vos dates de semis de tomates en 2020 dans la rubrique commentaires en bas de cette page dédiée aux tomates.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : TOMATE

Faire pousser ses tomates dans un grillage en cage

Erreurs à ne pas commettre quand on sème ses tomates

Le nouveau virus de la tomate, êtes-vous concernés ?



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Entretien naturel du bois de son carré potager

Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau ?

Comment traiter ses rosiers naturellement ?


D'autres articles pour les jardiniers :

luttez naturellement contre les nuisibles de votre potager

amenagement paysagiste jardin naturel

cultiver ses tomates sans se fatiguer

agriculture biologique definition

comment semer les tomates

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.