

Quand semer les tomates dans le nord
Nos anciens nous ont toujours conseillé de planter les tomates en pleine terre après les Saints-de-Glaces ici dans le département du Nord et ou du pas de Calais.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Pourquoi est-il préférable de ne pas bêcher et Avec quoi remplir un carré potager ?
. Soit à la période autour du 15 mai (le mercredi 13 mai 2020 l'an prochain).
A quelle date précise semer les tomates dans les Hauts-de-France ?
Afin d'avoir des beaux plants de tomates prêts à soutenir la croissance de leurs fruits rouges, on peut commencer à les semer à l'abri du gel, en serre ou à l'intérieur avant de les repiquer en pleine terre en mai.
En effet, il n'est pas rare que dans le nord de la France (au dessus de Paris), les gelées matinales s'invitent jusqu'au milieu du printemps.
J'ai déjà essayé de semer plus tôt, mais n'ayant pas pu sortir mes plants à cause de gelées blanches, ils ont fini par se fatiguer et ma production de tomates n'a pas été bonne cette année là.
C'est pourquoi, depuis que je cultive ce légume près de Lille, je préfère commencer les semis fin mars.
Avis des jardiniers de la région Lilloise / Arrageoise / Lensoise / Hainaut-Cambraisis (dont valenciennes) sur la bonne période de plantation des tomates
En discutant au potager communautaire dans différents secteurs de la région dont Arras (à 40 kilomètres de Lille), j'ai collecté les dates fétiches des jardiniers pour leurs plantations de tomates de toutes variétés. Voici le résultat :
- Marcel, 68 ans, Maubeuge : moi je sème début avril et je repique après le 15 mai, je mets de l'engrais naturel toutes les quinzaines
- Christiane, (jeune retraitée) Cambrai : j'ai pris l'habitude de replanter mes tomates green zebra fin mai après avoir enlevé les mauvaises herbes, pour une récolte en août/ Je les adosse à un tuteur à tomates
- Nicolas, 35 ans, adepte de la permaculture à Lens : mes plants de tomates poussent tout seul à partir de mon tas de compost quand la température le permet ! Ensuite je dépose un paillage (tonte d'herbe), et je ne les arrose pas, juste un peu de purin d'ortie et de consoude toutes les 3 semaines !

Les sujets du moment au potager
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Comment faire pousser des fraisiers dans une gouttière ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Distance de plantation entre les tomates
- Semis et plantation des tomates en bouteille
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Temps de pousse des tomates
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Remplir un carré potager auto-fertile en 9 étapes
Les derniers articles de jardinage
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau
- Broyeur de Végétaux : Guide et Conseils
- Saison des Jonquilles
- Tondre le dimanche