quand-semer-les-tomates-dans-le-nord
#culture-des-tomates
Quand semer les tomates dans le nord
4/5 (5 évaluations)
Lecture en 4 minutes
Quand semer les tomates dans le nord ?

Quand semer les tomates dans le nord

Nos anciens nous ont toujours conseillé de planter les tomates en pleine terre après les Saints-de-Glaces ici dans le département du Nord et ou du pas de Calais.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Pourquoi est-il préférable de ne pas bêcher et Avec quoi remplir un carré potager ?

. Soit à la période autour du 15 mai (le mercredi 13 mai 2020 l'an prochain).



A quelle date précise semer les tomates dans les Hauts-de-France ?

Afin d'avoir des beaux plants de tomates prêts à soutenir la croissance de leurs fruits rouges, on peut commencer à les semer à l'abri du gel, en serre ou à l'intérieur avant de les repiquer en pleine terre en mai.

En effet, il n'est pas rare que dans le nord de la France (au dessus de Paris), les gelées matinales s'invitent jusqu'au milieu du printemps. J'ai déjà essayé de semer plus tôt, mais n'ayant pas pu sortir mes plants à cause de gelées blanches, ils ont fini par se fatiguer et ma production de tomates n'a pas été bonne cette année là.

C'est pourquoi, depuis que je cultive ce légume près de Lille, je préfère commencer les semis fin mars.

Avis des jardiniers de la région Lilloise / Arrageoise / Lensoise / Hainaut-Cambraisis (dont valenciennes) sur la bonne période de plantation des tomates

En discutant au potager communautaire dans différents secteurs de la région dont Arras (à 40 kilomètres de Lille), j'ai collecté les dates fétiches des jardiniers pour leurs plantations de tomates de toutes variétés. Voici le résultat :

  • Marcel, 68 ans, Maubeuge : moi je sème début avril et je repique après le 15 mai, je mets de l'engrais naturel toutes les quinzaines
  • Christiane, (jeune retraitée) Cambrai : j'ai pris l'habitude de replanter mes tomates green zebra fin mai après avoir enlevé les mauvaises herbes, pour une récolte en août/ Je les adosse à un tuteur à tomates
  • Nicolas, 35 ans, adepte de la permaculture à Lens : mes plants de tomates poussent tout seul à partir de mon tas de compost quand la température le permet ! Ensuite je dépose un paillage (tonte d'herbe), et je ne les arrose pas, juste un peu de purin d'ortie et de consoude toutes les 3 semaines !
Vous aussi ajoutez vos dates de semis de tomates en 2020 dans la rubrique commentaires en bas de cette page dédiée aux tomates.

Les derniers articles de jardinage

Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Quand semer les tomates dans le nord