groseilles-planter-tailler-groseillier
#fruits-du-verger
Groseilles, récoltez beaucoup de fruits rouges
4.7/5 (3 évaluations)
Lecture en 4 minutes
1 commentaire
Grappes de groseilles

Groseilles, comment planter le groseillier pour récolter beaucoup de groseilles

Les groseilles murissent en juin-juillet. Les fruits du groseillier sont FRAGILES ! Il faut y faire très attention lors de la récolte. Les groseilles sont utilisées dans les clafoutis, les confitures aux fruits rouges, les yaourts ou les tartes.



Sommaire >> Groseilles, récoltez beaucoup de fruits rouges

Plantation et récolte de la groseille

Récolte abondante de groseilles
Récolte abondante de groseilles
Groseilliers et liseron
Groseilliers et liseron

Avant de planter le groseillier, il faut préparer le trou qui va accueillir le groseillier 2 jours avant. Il faut ameublir la terre et placez un fertilisant au fond du trou (voir article sur le fumier). Ensuite, il faut placer l'arbuste dans le trou et reboucher. Quelques branches peuvent être coupées pour laisser le bas du tronc libre. Il faut planter le groseillier aux alentours de mars-avril, dans un endroit à mi-ombre à l'abri du vent.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Fumier : un engrais organique et Comment éloigner les guêpes ?

. Les racines du groseillier craignent la chaleur. Il faut trouver un endroit où la terre reste fraiche. Le groseillier peut supporter des températures allant jusqu'à -30°C. Il peut s'adapter à tous les sols. Idéalement, laissez un intervalle de 1,5 mètre entre chaque arbuste pour faciliter la cueillette. Pour la récolte, il faut y aller doucement car les fruits sont très fragiles. Utilisez une paire de ciseaux pour couper les grappes de groseilles.

Nuisibles

Les principaux parasites sont les pucerons : pour les traiter, il faut faire un paillage en feuilles de fougères (c'est un vrai répulsif contre les pucerons). Les limaces montent aussi aux arbustes par le tronc grâce au liseron qui s'y enroule. Découvrez cet article sur le sujet : anti liseron naturel. C'est une vraie autoroute pour limaces. L'oïdium (comme pour les courgettes) s'attaque aussi aux groseilliers lors des grandes chaleurs le jour et des fraîcheurs matinales. Découvrez cet article sur le sujet : oidium courgette. La rouille attaque les feuilles du groseillier. Elle se caractérise par des pustules brunes sous les feuilles.
Si vous avez des idées de recettes à base de groseilles je suis preneur car cette année j'en ai une grande quantité, partagez-les dans les commentaires.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par francine le 2020-05-16 13:57:48

des amis font du vin de groseille rouge, c'est bon pour l'apéro. je me contente de le déguster à l'occasion

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?