4 min - 3.8/5 (4 votes) - sommaire - 1 commentaire

Groseilles, comment planter le groseillier pour récolter beaucoup de groseilles

Grappes de groseilles
Grappes de groseilles

Les groseilles murissent en juin-juillet. Les fruits du groseillier sont FRAGILES ! Il faut y faire très attention lors de la récolte. Les groseilles sont utilisées dans les clafoutis, les confitures aux fruits rouges, les yaourts ou les tartes.



Sommaire >> Groseilles, récoltez beaucoup de fruits rouges :
  1. Plantation et récolte de la groseille
  2. Nuisibles

Plantation et récolte de la groseille

Récolte abondante de groseilles
Récolte abondante de groseilles

Avant de planter le groseillier, il faut préparer le trou qui va accueillir le groseillier 2 jours avant. Il faut ameublir la terre et placez un fertilisant au fond du trou (voir article sur le fumier). Ensuite, il faut placer l'arbuste dans le trou et reboucher. Quelques branches peuvent être coupées pour laisser le bas du tronc libre. Il faut planter le groseillier aux alentours de mars-avril, dans un endroit à mi-ombre à l'abri du vent. Les racines du groseillier craignent la chaleur. Il faut trouver un endroit où la terre reste fraiche. Le groseillier peut supporter des températures allant jusqu'à -30°C. Il peut s'adapter à tous les sols. Idéalement, laissez un intervalle de 1,5 mètre entre chaque arbuste pour faciliter la cueillette. Pour la récolte, il faut y aller doucement car les fruits sont très fragiles. Utilisez une paire de ciseaux pour couper les grappes de groseilles.

Nuisibles

Groseilliers et liseron
Groseilliers et liseron

Les principaux parasites sont les pucerons : pour les traiter, il faut faire un paillage en feuilles de fougères (c'est un vrai répulsif contre les pucerons). Les limaces montent aussi aux arbustes par le tronc grâce au liseron qui s'y enroule. Découvrez cet article sur le sujet : anti liseron naturel. C'est une vraie autoroute pour limaces. L'oïdium (comme pour les courgettes) s'attaque aussi aux groseilliers lors des grandes chaleurs le jour et des fraîcheurs matinales. Découvrez cet article sur le sujet : oidium courgette. La rouille attaque les feuilles du groseillier. Elle se caractérise par des pustules brunes sous les feuilles.
Si vous avez des idées de recettes à base de groseilles je suis preneur car cette année j'en ai une grande quantité, partagez-les dans les commentaires.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : FRUITS

Engrais bio fraisier (culture naturelle)

Taille et entretien du prunier pour avoir des prunes

Planter le figuier et avoir des figues



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par francine le 2020-05-16 13:57:48

des amis font du vin de groseille rouge, c'est bon pour l'apéro. je me contente de le déguster à l'occasion




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

pailler son potager pour proteger ses legumes

entretien naturel du bois de son carre potager

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.