recuperer-la-tonte-de-pelouse
#engrais-naturel
Pourquoi récupérer la tonte de pelouse pour son potager
5/5 (4 évaluations)
Lecture en 6 minutes
6 commentaires
tondeuse à gazon

Comment recycler ses tontes de pelouse ?

Dès le printemps et jusqu'à l'automne, le jardin prospère et nécessite d'être entretenu très régulièrement, surtout le gazon. La tonte génère des déchets verts dont on ne sait pas toujours que faire. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de récupérer la tonte de votre pelouse et d'en faire un recyclage utile pour votre jardin ! Nous vous expliquons la marche à suivre.

Recycler : tout commence dès la tonte !

Vous pouvez tondre sans le bac récupérateur, notamment si votre tondeuse est équipée de la fonction mulching. Dans ce cas, l'herbe est broyée très finement et le résidu reste au sol où il fertilise le gazon. Toutefois, l'inconvénient majeur est qu'il faut tondre très souvent pour éviter que l'herbe ne soit trop haute. À noter que si vous n'avez pas une très grande surface, vous pouvez lui préférer une tondeuse électrique ou même mieux, manuelle. Retrouvez un comparatif des tondeuses électriques sur sur Mylittlejardin. Certes, vous aurez à ramasser l'herbe coupée, mais l'impact sur la nature est quasi nul et votre gazon n'en sera que plus beau, car la coupe est nette et uniforme.

Comment utiliser la tonte de gazon au jardin ?

Bien sûr, la première utilisation à laquelle on pense est le compostage.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment désherber de façon écologique ? et Comment recycler ses tontes de pelouse ?

. L'herbe humide, riche en azote et en composés organiques, est déposée directement dans le compost. Il faut veiller également à ce qu'il y ait un apport complémentaire de matières sèches (dit déchets bruns) telles que feuilles, branchages? Vous obtiendrez ainsi un terreau de bonne qualité, utilisable au potager comme pour les fleurs? Le résidu de tonte peut aussi être laissé au sol quelques jours avant l'incorporation si le temps est très humide, afin qu'il s'assèche un peu. La décomposition en est favorisée et cela évite les odeurs désagréables du tas de compost.

Comment faire du recyclage un allié de la permaculture ?

Au potager, vous pouvez faire un paillage avec la tonte de pelouse. L'humus ainsi créé par la décomposition nourrit votre terre et attire la microfaune nécessaire au sol et aux cultures. Posé en fine couche, ce paillage, appelé le mulch, permet de réguler la prolifération des mauvaises herbes et d'espacer les corvées de désherbage. Il protège les cultures des conditions climatiques et modère les effets de la sécheresse, en limitant l'évaporation. Votre jardin est ainsi nourri de manière écologique et, bien entendu, sans aucun produit néfaste. Vous cultivez bio ! Vous pouvez également déposer au pied des arbustes ou des massifs de fleurs une fine couche de ce paillis de tonte. Les bienfaits seront les mêmes : engrais et protection. Les bénéfices de recycler ses tontes de pelouse sont multiples et il serait dommage de ne pas en profiter. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre des solutions, voire même toutes, en alternance, selon le volume de déchets verts obtenu. Vos diverses plantations n'en seront que plus belles et votre sol, bien entretenu, sera en plus bien nourri. Sans oublier que vous n'aurez plus à faire tout au long de la belle saison de nombreux voyages à la déchetterie !

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Serge le 2019-11-21 18:33:30

j"aligne des pommes de terre que je recouvre des premières tontes je n'ai pas besoin de bécher et au bout de 2 mois et demi je ramasse mes pommes de terre news!!

Par Françoise le 2019-11-21 16:51:22

Je mets ma tonte de gazon dans mes jardinières de géranium

Par Loulou le 2019-11-20 08:00:41

bonjour; il y a longtemps que j'utilise mon herbe coupée de la façon expliquée dans l'article c'est parfait .

Par Severine le 2019-11-19 18:45:57

merci pour votre commentaire; je ne ramasse plus mes tontes depuis 3 ans; je trouve que mes rosiers et autres plantes se portent bien mieux depuis!!

Par ROBERT le 2019-11-16 08:56:10

MERCI POUR CES CONSEILS

Par Jabolone andre le 2019-11-15 17:01:59

J aimerais savoir si en laissant les feuilles tombées des arbres sur le gazon ne risque pas d abîmer ce dernier et la terre ?

Questions / Réponses sur Pourquoi récupérer la tonte de pelouse pour son potager