>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Comment recycler ses tontes de pelouse ?

tondeuse à gazon
tondeuse à gazon

Dès le printemps et jusqu'à l'automne, le jardin prospère et nécessite d'être entretenu très régulièrement, surtout le gazon. La tonte génère des déchets verts dont on ne sait pas toujours que faire. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de récupérer la tonte de votre pelouse et d'en faire un recyclage utile pour votre jardin ! Nous vous expliquons la marche à suivre.
Sommaire :
  1. Recycler : tout commence dès la tonte !
  2. Comment utiliser la tonte de gazon au jardin ?
  3. Comment faire du recyclage un allié de la permaculture ?

haut de page

Recycler : tout commence dès la tonte !

>> retour au sommaire
Vous pouvez tondre sans le bac récupérateur, notamment si votre tondeuse est équipée de la fonction mulching. Dans ce cas, l'herbe est broyée très finement et le résidu reste au sol où il fertilise le gazon. Toutefois, l'inconvénient majeur est qu'il faut tondre très souvent pour éviter que l'herbe ne soit trop haute. À noter que si vous n'avez pas une très grande surface, vous pouvez lui préférer une tondeuse électrique ou même mieux, manuelle. Retrouvez un comparatif des tondeuses électriques sur sur Mylittlejardin. Certes, vous aurez à ramasser l'herbe coupée, mais l'impact sur la nature est quasi nul et votre gazon n'en sera que plus beau, car la coupe est nette et uniforme.

Comment utiliser la tonte de gazon au jardin ?

>> retour au sommaire
Bien sûr, la première utilisation à laquelle on pense est le compostage. L'herbe humide, riche en azote et en composés organiques, est déposée directement dans le compost. Il faut veiller également à ce qu'il y ait un apport complémentaire de matières sèches (dit déchets bruns) telles que feuilles, branchages? Vous obtiendrez ainsi un terreau de bonne qualité, utilisable au potager comme pour les fleurs? Le résidu de tonte peut aussi être laissé au sol quelques jours avant l'incorporation si le temps est très humide, afin qu'il s'assèche un peu. La décomposition en est favorisée et cela évite les odeurs désagréables du tas de compost.

Comment faire du recyclage un allié de la permaculture ?

>> retour au sommaire
Au potager, vous pouvez faire un paillage avec la tonte de pelouse. L'humus ainsi créé par la décomposition nourrit votre terre et attire la microfaune nécessaire au sol et aux cultures. Posé en fine couche, ce paillage, appelé le mulch, permet de réguler la prolifération des mauvaises herbes et d'espacer les corvées de désherbage. Il protège les cultures des conditions climatiques et modère les effets de la sécheresse, en limitant l'évaporation. Votre jardin est ainsi nourri de manière écologique et, bien entendu, sans aucun produit néfaste. Vous cultivez bio ! Vous pouvez également déposer au pied des arbustes ou des massifs de fleurs une fine couche de ce paillis de tonte. Les bienfaits seront les mêmes : engrais et protection. Les bénéfices de recycler ses tontes de pelouse sont multiples et il serait dommage de ne pas en profiter. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre des solutions, voire même toutes, en alternance, selon le volume de déchets verts obtenu. Vos diverses plantations n'en seront que plus belles et votre sol, bien entretenu, sera en plus bien nourri. Sans oublier que vous n'aurez plus à faire tout au long de la belle saison de nombreux voyages à la déchetterie !
Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr