

Le choucal, un légume exceptionnel
Le chou kale est un légume aux nombreuses vertus qui avait disparu de nos assiettes. Ces derniers temps, il réapparaît dans nos menus pour notre plus grand bien. Cette variété ancienne de chou est un allié santé incontestable puisqu'il est riche en nutriments et antioxydants. Cultiver les graines de chou kale appelé aussi choux frisé ou chou plume est un jeu d'enfant. De plus, les façons de l'accommoder sont multiples et savoureuses alors autant l'adopter !
La culture du légume
Le choucal se cultive comme les autres types de choux. Sa culture est plutôt facile car celui-ci demande peu d'espace et peu d'entretien. Pour semer la graine de chou kale, choisissez la période d'avril à mi-juillet. Découvrez cet article sur le sujet : planter des poireaux en juillet. Une fois la levée faite, il faudra planter les semis dans un endroit ensoleillé.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Arrosage des plantes pendant les vacances et Utiliser les oyas au potager
. Par la suite, il conviendra d'arroser au pied du légume mais aussi ponctuellement en aspersion. En effet, les choux frisés aiment avoir un feuillage rafraîchi. En cas de gelée, un voile d'hivernage sera nécessaire. Le chou kale se récolte pendant la saison d'octobre à mi-février en commençant par les feuilles du bas pour finir par le haut.Les bienfaits du chou frisé
Ce légume était autrefois une variété sauvage, il trouve son origine dans des temps anciens. Ce chou a été consommé dans le monde pendant des millénaires. Ses qualités exceptionnelles en font un véritable atout pour notre santé. Le choucal est source de calcium, de potassium, de vitamine C et de vitamine K. Il serait aussi excellent pour stimuler le système immunitaire et bon pour la santé des yeux.
Comment consommer le choucal ?
A consommer cru, cuit ou en salade, ce chou permet de varier les plaisirs. Facile à préparer, le chou frisé peut se déguster en smoothie ou comme crudité. Avant de le déguster, nettoyez bien la feuille de kale puis retirez la nervure centrale. Si vous le préférez cuit, le chou plume est délicieux à la vapeur, en purée, en soupe, en lasagnes ou même en chips ! Il peut aussi être frit, revenu dans du lait de coco ou ajouté dans un gratin de pommes de terre. Ce super aliment agrémentera vos repas et contribuera à vous maintenir en forme en période hivernale. Par ailleurs, la conservation des choux kale est simple : une semaine au réfrigérateur. Autrement, on peut le congeler facilement.

Les sujets du moment au potager
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Couper les poireaux
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Combien pèse un melon ?
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
Les derniers articles de jardinage
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?