Cultivez le choukal dans votre potager
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
3.4/5 sur 5 votes

Le choucal, un légume exceptionnel

Le chou kale est un légume aux nombreuses vertus qui avait disparu de nos assiettes. Ces derniers temps, il réapparaît dans nos menus pour notre plus grand bien. Cette variété ancienne de chou est un allié santé incontestable puisqu'il est riche en nutriments et antioxydants. Cultiver les graines de chou kale appelé aussi choux frisé ou chou plume est un jeu d'enfant. De plus, les façons de l'accommoder sont multiples et savoureuses alors autant l'adopter !



Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage !
Sommaire :
  1. La culture du légume
  2. Les bienfaits du chou frisé
  3. Comment consommer le choucal ?

haut de page

La culture du légume

>> retour au sommaire

Le choucal se cultive comme les autres types de choux. Sa culture est plutôt facile car celui-ci demande peu d'espace et peu d'entretien. Pour semer la graine de chou kale, choisissez la période d'avril à mi-juillet. Une fois la levée faite, il faudra planter les semis dans un endroit ensoleillé. Par la suite, il conviendra d'arroser au pied du légume mais aussi ponctuellement en aspersion. En effet, les choux frisés aiment avoir un feuillage rafraîchi. En cas de gelée, un voile d'hivernage sera nécessaire. Le chou kale se récolte pendant la saison d'octobre à mi-février en commençant par les feuilles du bas pour finir par le haut.

Les bienfaits du chou frisé

>> retour au sommaire

Ce légume était autrefois une variété sauvage, il trouve son origine dans des temps anciens. Ce chou a été consommé dans le monde pendant des millénaires. Ses qualités exceptionnelles en font un véritable atout pour notre santé. Le choucal est source de calcium, de potassium, de vitamine C et de vitamine K. Il serait aussi excellent pour stimuler le système immunitaire et bon pour la santé des yeux.

Pub | Sponsorisé


Comment consommer le choucal ?

>> retour au sommaire

A consommer cru, cuit ou en salade, ce chou permet de varier les plaisirs. Facile à préparer, le chou frisé peut se déguster en smoothie ou comme crudité. Avant de le déguster, nettoyez bien la feuille de kale puis retirez la nervure centrale. Si vous le préférez cuit, le chou plume est délicieux à la vapeur, en purée, en soupe, en lasagnes ou même en chips ! Il peut aussi être frit, revenu dans du lait de coco ou ajouté dans un gratin de pommes de terre. Ce super aliment agrémentera vos repas et contribuera à vous maintenir en forme en période hivernale. Par ailleurs, la conservation des choux kale est simple : une semaine au réfrigérateur. Autrement, on peut le congeler facilement.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : CHOU

Combien pèse un chou blanc ?
Combien pèse un chou de Bruxelles ?
Comment éloigner la piéride du chou
Le chou blanc, légume pour récolte d'hiver
Planter des choux de Bruxelles, conseils de culture


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr