Très utile au jardin, la moutarde est une plante facile à cultiver. Pouvant servir d'engrais vert pour amender les sols, de plante apicole la rendant attrayante aux insectes pollinisateurs, la moutarde est cependant plus connue comme plante condimentaire.
Aussi appelée sanve ou sénevé, la moutarde blanche est originaire du Proche-Orient, d'Afrique du Nord et d'Europe. C'est une plante annuelle appartenant à la famille des brassicacées. De 50 à 80 cm de haut, cette plante herbacée possède des tiges ramifiées. Les fleurs de moutarde sont parfumées et de couleur jaune, parfois blanche. On peut planter de la moutarde de mai à septembre. Son fruit se présente telle une capsule bosselée garnie de poils et renferme entre 4 et 8 graines de couleur beige, de 1 à 2 mm. La graine de moutarde sert à la préparation du bien connu condiment alimentaire. Selon la variété utilisée, elle est qualifiée de blanche, brune ou noire :
De croissance rapide, la moutarde arrive à maturité en seulement 1 à 2 mois. Peu exigeante, cette plante pousse toute l'année dans tous les types de sols, même les plus pauvres. En France, on la trouve communément au bord des chemins et dans les champs.
Le semis s'effectue à la volée de mai à septembre, généralement peu après les récoltes potagères réalisées d'août à septembre. Elle limite ainsi le lessivage des sols pendant l'hiver et l'invasion des mauvaises herbes. Sans entretien particulier, cette plante pousse rapidement. C'est également une plante mellifère, c'est-à-dire qu'elle favorise la pollinisation. D'où l'intérêt de la semer près des légumes fruits et des arbres fruitiers afin d'obtenir des récoltes abondantes. La moutarde est souvent utilisée en agriculture bio comme engrais vert et entre deux autres cultures, comme piège à nitrates. En revanche, il n'est pas recommandé de l'installer au voisinage d'autres légumes de la même famille, tels que les choux, navets, radis, roquette, etc. ou de la semer avant ceux-ci. Comment cultiver les radis
Semez la moutarde en engrais vert en début de printemps avant de repiquer vos tomates ou à la fin de l'automne.