Moutarde Plante à cultiver
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
3.8/5 (9 votes) - sommaire

Moutarde Plante

Très utile au jardin, la moutarde est une plante facile à cultiver. Pouvant servir d'engrais vert pour amender les sols, de plante apicole la rendant attrayante aux insectes pollinisateurs, la moutarde est cependant plus connue comme plante condimentaire.




Sommaire :
  1. Présentation de la plante de moutarde
  2. Culture de la moutarde
  3. Comment semer la moutarde ?

haut de page

Présentation de la plante de moutarde

Aussi appelée sanve ou sénevé, la moutarde blanche est originaire du Proche-Orient, d'Afrique du Nord et d'Europe. C'est une plante annuelle appartenant à la famille des brassicacées. De 50 à 80 cm de haut, cette plante herbacée possède des tiges ramifiées. Les fleurs de moutarde sont parfumées et de couleur jaune, parfois blanche. On peut planter de la moutarde de mai à septembre. Son fruit se présente telle une capsule bosselée garnie de poils et renferme entre 4 et 8 graines de couleur beige, de 1 à 2 mm. La graine de moutarde sert à la préparation du bien connu condiment alimentaire. Selon la variété utilisée, elle est qualifiée de blanche, brune ou noire :

Culture de la moutarde

De croissance rapide, la moutarde arrive à maturité en seulement 1 à 2 mois. Peu exigeante, cette plante pousse toute l'année dans tous les types de sols, même les plus pauvres. En France, on la trouve communément au bord des chemins et dans les champs.

Semer la moutarde dans son jardin permet de :

Comment semer la moutarde ?

Le semis s'effectue à la volée de mai à septembre, généralement peu après les récoltes potagères réalisées d'août à septembre. Elle limite ainsi le lessivage des sols pendant l'hiver et l'invasion des mauvaises herbes. Sans entretien particulier, cette plante pousse rapidement. C'est également une plante mellifère, c'est-à-dire qu'elle favorise la pollinisation. D'où l'intérêt de la semer près des légumes fruits et des arbres fruitiers afin d'obtenir des récoltes abondantes. La moutarde est souvent utilisée en agriculture bio comme engrais vert et entre deux autres cultures, comme piège à nitrates. En revanche, il n'est pas recommandé de l'installer au voisinage d'autres légumes de la même famille, tels que les choux, navets, radis, roquette, etc. ou de la semer avant ceux-ci. Comment cultiver les radis



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FERTILISANT NATUREL

Fertilisants naturels pour le jardin potager et les fleurs
L'Urine au potager pour fertiliser ses légumes
Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace

D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.