ail-des-ours
#plantes-aromatiques-bio
L'ail des ours, bienfaits et méthodes de conservation
4.2/5 (61 évaluations)
Lecture en 4 minutes
3 commentaires
Ail des ours (fleur blanche)

Ail des ours : bienfaits et méthodes de conservation

L'ail des ours ou ail des bois ou ail sauvage est une belle plante herbacée nommée scientifiquement Allium ursinum. Elle est utilisée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales, sa grande richesse en vitamine C et en tant que vrai délice pour les papilles.



Sommaire >> L'ail des ours, bienfaits et méthodes de conservation

Où trouve-t-on cette plante ?

Ail des ours et la rosée du matin
Ail des ours et la rosée du matin
Feuilles d'ail des ours commestibles
Feuilles d'ail des ours commestibles
fleur d'ail des ours
fleur d'ail des ours

On se demande parfois où trouver ail des ours ? Et bien, sachez que cette plante pousse partout sur le continent européen. Les milieux boisés et très humides, près d'un petit cours d'eau, sont leurs lieux de prolifération.

Elle est également visible dans les jardins classiques de la maison tant que les conditions de pousse sont idéales : espace ombragé, humide et boisé. Les régions montagneuses constatent aussi leur présence. En France, elle est surtout visible dans la partie Est du pays, en région parisienne et à Anjou. L'ail des ours fleurit d'avril à juin et projette de belles odeurs aillées.

Les vertus de cette fleur

Portant autrefois le surnom de plante magique, cette fleur offre de nombreux bienfaits dépuratifs et antiseptiques. Au-delà de sa concentration en vitamine C, elle est recommandée pour le traitement des diarrhées et des pathologies cardio-vasculaires. Les problèmes de rhumatisme et d'arthrite ainsi que les ballonnements et les maux d'estomac sont traités par cette plante. Elle est utilisée pour stimuler la circulation sanguine, pour dégager les voies respiratoires, pour baisser la pression artérielle et pour faciliter la digestion. Elle est indiquée pour lutter contre les vers intestinaux. Des recherches scientifiques ont démontré que ses composants soufrés préviennent la survenue des cancers. Par toutes ces vertus incontestables, n'est-il pas important d'en avoir dans son potager ?

Comment conserver son ail-des-ours ?

Trouvez ici les informations pour savoir comment conserver l'ail des ours et profiter de ses feuilles toute l'année.

Les derniers articles de jardinage

Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Jak le 2022-03-08 22:29:20

J'adore le sel aux ails des ours je m'en sers depuis des années.

Par Christiane le 2021-04-18 10:19:31

je voudrais de l'aiil des ours il y a une forét chez moi au Havre il n'est plus recommander d'y aller seule et moi je suis seule ,,ou pourrai je en avoir ???

Par JL le 2018-08-13 13:18:21

OK pour cet article sur l'ail des ours, mais qu'en est-il de l'ail tricrètre ? En Bretagne, j'en consommais (presque) à chaque repas, feuilles fraiches (et fleurs parfois)ou bulbes selon la saison. Il faut aimer l'ail bien que ce soit moins fort. Mais je n'ai jamais trouvé d'info sérieuse sur ses effets (santé). Si vous avez une piste...

Questions / Réponses sur L'ail des ours, bienfaits et méthodes de conservation