Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

6 min - - sommaire

Gabions pour le jardin




Le gabion est plus prisé pour aménager une clôture naturelle et originale. Remplie avec des pierres ou de graviers, cette cage métallique peut faire office de mur de soutènement ou de palissade. Elle apporte une note d'authenticité à votre propriété et est utile pour décorer le jardin. Si vous songez à aménager votre espace extérieur, le gabion reste un incontournable.



Sommaire >> Gabions pour le jardin, une clôture naturelle et originale :
  1. Les différents types de gabion
  2. A quoi sert un gabion ?
  3. Quels sont les avantages d'une clôture et aménagement en gabion ?

Les différents types de gabion

Une cage métallique est utilisée dans le domaine de la construction, comme le terrassement et dans les travaux de paysage. Plusieurs types de gabions pour le jardin sont disponibles. Cet équipement se présente sous plusieurs formes. Vous pouvez trouver un gabion pré rempli, électro-soudé ou encore tissé. Il se décline également dans de nombreuses dimensions. Ainsi, vous pouvez choisir facilement la mesure idéale selon vos besoins.

Concernant le matériau de remplissage, un mur en gabion est garni de pierres comme des pierres plates, du béton concassé, des granites ou encore des galets. Il est possible d'agrémenter votre gabion avec d'autres matériaux tels que les rondins de bois, les blocs de verre, les pommes de pin, les cailloux, les briques ainsi que les bouteilles.

A quoi sert un gabion ?

Le gabion est un indispensable pour construire des murs de soutènement et des crampillons. Ces cages métalliques peuvent être aussi utilisées dans de nombreuses situations.

Stabiliser les talus

Les gabions se montrent plus efficaces pour mieux soutenir un talus. Pour supporter correctement la poussée exercée par ce dernier, il faut remplir les cages à l'aide des pierres ou autres matériaux lourds. Simple, la pose des gabions ne nécessite pas l'intervention d'un maçon.

Soutenir les berges

Les cages métalliques se révèlent indispensables pour protéger vos berges contre l'érosion. Dotées d'une perméabilité optimale, elles peuvent soutenir la berge efficacement. Sa mise en place permet de limiter les risques sur la biodiversité.

Habiller des façades

Il est possible de se servir d'un gabion pour habiller votre façade.Tendance, cette pratique est plébiscitée par les architectes. L'acier apporte une touche de modernité et la pierre offre son côté rustique. Facile d'installation, une façade en gabion est présente dans une habitation contemporaine.

Aménager votre extérieur

Vous pouvez utiliser les gabions pour le jardin. Il est aussi intéressant pour aménager une brise vue. Permettant une isolation phonique satisfaisante, il s'utilise comme une protection antibruit. Il est capable de réduire les nuisances sonores. Pour enjoliver votre jardin, vous pouvez opter pour des gabions pour construire des mobiliers solides et durables comme les bancs. Ces cages grillagées peuvent être aménagées en jolies jardinières pour faire pousser des plantes aromatiques. Pour avoir une présentation plus soignée, il est conseillé d'entourer votre jardinière d'un cadre de bois.

Quels sont les avantages d'une clôture et aménagement en gabion ?

Les murs en gabion se présentent comme une excellente alternative à un mur de béton. Possédant un revêtement anticorrosion, cet équipement se caractérise par sa grande résistance. La construction des murs ou des clôtures en gabion assure une utilisation sur le long terme. Ces cages métalliques remplies de pierres ne requièrent pas beaucoup d'entretien. Les gabions disposent des atouts supplémentaires. Ils sont faciles à mettre en place. Adaptables à tous les terrains, ils sont écologiques, économiques et esthétiques. Une clôture en gabion ne nécessite pas de fondation.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Comment choisir sa pergola de jardin ?

Débuter un potager dans un bac en hauteur

Utiliser une tondeuse manuelle pour le mulching



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour sa cour ?

Les alternatives santé au jardin

Temps de pousse des tomates


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.