L'aloe vera et ses vertus
L'aloe vera est une plante vivace sans tige. Elle est surtout connue pour ses bienfaits : elle stimule des défenses immunitaires, cicatrise, et agis comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. Elle améliore la coagulation du sang, aide les intestins capricieux, apaise des ulcères, soigne les coups et blessures, et embellit la peau. L'aloe vera ne présente aucune toxicité.
Où installer son Aloe vera ?
C'est une plante très résistante : aussi bien en extérieur l'été qu'en interieur l'hiver. L'aloe vera a besoin d'une bonne lumière pour se développer mais elle redoute le soleil direct qui pourrait l'assécher. Choisissez de l'installer près d'une fenêtre. La température d'une maison ou d'un appartement est idéal. De mai à septembre, il est possible que vous sortiez votre plante, mais rentrez-la le soir si les nuits sont assez fraîches.
Entretien de la plante

Au printemps et en été, arrosez votre plante une fois par semaine : quand le sol est sec en surface. Pour l'arroser, favorisez une eau douce ou de l'eau de pluie avec une température ambiante et pas froide. En automne et en hiver, réduisez les arrosages, et attendez que la terre soit sèche pour l'arroser à nouveau. Tous les 2 à 3 ans, rempotez votre plante dans un pot de diamètre légèrement supérieur. Veillez à ce que le fond soit troué.
Récupérez le gel de l'aloe vera
En premier, il faut vous assurer que le pied de l'aloe vera est mur. Il doit avoir de grosses feuilles vertes d'environ 20 cm de longueur. Les feuilles de l'extérieur sont plus riches en gel, car ce sont les plus vieilles, et les plus grosses. Vous n'avez normalement pas besoin d'une plante entière, mais d'une ou deux feuilles. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éviter de trop abimer la plante. Coupez l'une des feuilles extérieures à la base. Après avoir coupé la feuille, une substance jaune va sortir de la plaie : nettoyez donc la feuille. Retirez les épines dures de chaque côté de la feuille : coupez le plus près possible des épines pour éviter de perdre trop de gel. Coupez la feuille en deux, et prélevez le gel. Pensez à consulter votre médecin avant toute application par mesure de précaution.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Cadeau original pour jardin potager - nos 3 idées
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- Semer des tomates en hiver : bonne ou mauvaise idée ?
- Améliorer un sol argileux naturellement : 10 solutions simples
- Chauffer une serre sans électricité
- Que planter en serre en novembre
- Préparer le sol de la serre pour les tomates
- Semer les navets en novembre : les clés pour réussir
- Les maladies que le chou peut soigner
- Protéger son potager avec du carton : la méthode simple et gratuite
- Neige au potager : menace ou alliée pour vos cultures ?
- Mettre du fumier avant l’hiver : utile ou pas selon votre type de sol ?
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar lion madeleine le 2019-04-11 11:51:17
comment savoir si mon aloe vera est bonne pour la peau et aussi alimentaire ?
Par jean pierre le 2018-11-16 00:04:10
au cours d'un séjour en Guadeloupe j'ai pris un très méchant cout de soleil sur le dessus des pieds , arrivé à l'hôtel on ma donné des feuilles d'aloé vera que l'ai mis sur mes brulures , soulagement immédiat et guérison sans aucune pommade .



Par Marie Claire le 2020-09-07 18:56:26
merci pour l'entretien de l'aloe vera; si en Europe il faut de la chaleur pour son développement, au Burkina nous devons lutter contre les fortes chaleurs et ensoleillement en le plantant sous les arbres dans les cours(manguier,goyavier ou autres.