Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

4 min - 4.1/5 (107 votes) - sommaire - 3 commentaires

L'aloe vera et ses vertus

Aloe Vera
Aloe Vera

L'aloe vera est une plante vivace sans tige. Elle est surtout connue pour ses bienfaits : elle stimule des défenses immunitaires, cicatrise, et agis comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. Elle améliore la coagulation du sang, aide les intestins capricieux, apaise des ulcères, soigne les coups et blessures, et embellit la peau. L'aloe vera ne présente aucune toxicité.



Sommaire >> L'aloe vera et ses vertus :
  1. Où installer son Aloe vera ?
  2. Entretien de la plante
  3. Récupérez le gel de l'aloe vera

Où installer son Aloe vera ?

C'est une plante très résistante : aussi bien en extérieur l'été qu'en interieur l'hiver. L'aloe vera a besoin d'une bonne lumière pour se développer mais elle redoute le soleil direct qui pourrait l'assécher. Choisissez de l'installer près d'une fenêtre. La température d'une maison ou d'un appartement est idéal. De mai à septembre, il est possible que vous sortiez votre plante, mais rentrez-la le soir si les nuits sont assez fraîches.

Entretien de la plante

Aloe Vera en pot
Aloe Vera en pot

Au printemps et en été, arrosez votre plante une fois par semaine : quand le sol est sec en surface. Pour l'arroser, favorisez une eau douce ou de l'eau de pluie avec une température ambiante et pas froide. En automne et en hiver, réduisez les arrosages, et attendez que la terre soit sèche pour l'arroser à nouveau. Tous les 2 à 3 ans, rempotez votre plante dans un pot de diamètre légèrement supérieur. Veillez à ce que le fond soit troué.

Récupérez le gel de l'aloe vera

En premier, il faut vous assurer que le pied de l'aloe vera est mur. Il doit avoir de grosses feuilles vertes d'environ 20 cm de longueur. Les feuilles de l'extérieur sont plus riches en gel, car ce sont les plus vieilles, et les plus grosses. Vous n'avez normalement pas besoin d'une plante entière, mais d'une ou deux feuilles. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éviter de trop abimer la plante. Coupez l'une des feuilles extérieures à la base. Après avoir coupé la feuille, une substance jaune va sortir de la plaie : nettoyez donc la feuille. Retirez les épines dures de chaque côté de la feuille : coupez le plus près possible des épines pour éviter de perdre trop de gel. Coupez la feuille en deux, et prélevez le gel. Pensez à consulter votre médecin avant toute application par mesure de précaution.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Démarrer votre premier potager

Le maïs arc-en-ciel

Herbes folles et biodiversité : un mariage parfait pour votre jardin



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Marie Claire le 2020-09-07 18:56:26

merci pour l'entretien de l'aloe vera; si en Europe il faut de la chaleur pour son développement, au Burkina nous devons lutter contre les fortes chaleurs et ensoleillement en le plantant sous les arbres dans les cours(manguier,goyavier ou autres.


Par lion madeleine le 2019-04-11 11:51:17

comment savoir si mon aloe vera est bonne pour la peau et aussi alimentaire ?


Par jean pierre le 2018-11-16 00:04:10

au cours d'un séjour en Guadeloupe j'ai pris un très méchant cout de soleil sur le dessus des pieds , arrivé à l'hôtel on ma donné des feuilles d'aloé vera que l'ai mis sur mes brulures , soulagement immédiat et guérison sans aucune pommade .




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

bougainvillea

pomme de terre nouvelle

planter poireaux

oignons

quand planter les pommes de terre en 2023

insecte gendarme

recolte pomme de terre

plantation tomates

pascal poot

gourmand tomate

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.