planter-pomme-de-terre
#culture-des-pommes-de-terre
Planter la pomme de terre 🥔
4.4/5 (334 évaluations)
Lecture en 6 minutes
15 commentaires
Planter pomme de terre. Pommes de terre en sac

Planter la pomme de terre

récolte des pommes de terre
récolte des pommes de terre

Cette année, c'est la pomme de terre qui m'a fait économiser le plus d'argent au potager (voir mon graphique de récolte sur l'application de jardin).

En plus sa culture est facile et on peut conserver ce légume racine plusieurs mois dans une cave bien sêche. Nous allons voir comment planter des pommes de terre, comment les faire germer et comment les butter.



Quand planter des pommes de terre

Surveillez votre jardin si vous avez un Lila. Lorsque celui-ci est en fleur, vous pouvez planter la pomme de terre. Ici dans le nord, je plante mes pommes de terre début avril pour m'assurer que les verts ne sortent pas avant les dernières gelées en général le 15 mai. Suivez quand et comment je cultive mes pommes de terre en 2023. Si les feuilles vertes sont sorties avant cette date, je les recouvre de terre en formant une butte ou en ajoutant un épais paillis qui évitera aussi de procéder à un arrosage de la pomme de terre

Comment planter des pommes de terre

Avant de planter la pomme de terre je vous conseille de les faire germer dans des cagettes à la lumière dans une pièce de votre maison pas trop chauffée. Il faut compter environ 3 semaines pour les voir germer. Les pommes de terre doivent toujours être couvertes de terre sans quoi elles deviennent vertes et non-commestible. Vous pouvez acheter les plants de pomme de terre en jardinerie bio ou conserver des tubercules de l'année précédente.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand planter les pommes de terre ? et Prédateurs aux doryphores

. En général vous achetez les plants avec les pommes de terre germées.



Voici quelques étapes pour planter les tubercules :

  • Passez la grelinette
  • Creusez des sillons
  • Posez un tubercule germé tous les pas (environ 40 cm)
  • Recouvrez le tubercule en constituant une petite butte

Prévoir un petit mètre entre les lignes comme distance pour planter des pommes de terre. Quelques semaines plus tard vous allez voir les feuilles sortir de terre. Continuez de rabattre la terre pour ne laisser que 2 ou 3 feuilles hors de terre. Cela consiste à butter les pommes de terre.

Où planter pomme de terre ?

La pomme de terre a besoin de soleil et le sol doit être aéré et riche. Je prépare donc mon sol l'hiver en mélangeant de la tonte de pelouse et des feuilles mortes. Et avant de planter la pomme de terre, je passe la grelinette pour rendre le sol plus léger.

Quand récolter la pomme de terre

Quand ramasser les pommes de terre ? Celà dépend. J'attends environ quize jours après que les fleurs ne soient fanées pour une consommation dans les quinzes jours.

Pour les conserver jusque l'hiver, j'attends que les feuilles fanes ou je les fauche puis je récupère mes pommes de terre à la grelinette en fouillant la terre en août. J'ai donc une parcelle pour les pommes de terre primeurs (qui est remplacée par mes poireaux autour du 14 juillet) et une autre pour les pommes de terre de conservation, sur laquelle je sème un engrais vert pour occuper l'espace pendant l'hiver. La récolte de la pomme de terre plait beaucoup aux enfants, équipez-les de gants et d'une brouette et c'est parti !

Doryphore et pomme de terre

Ces insectes sont nuisibles pour la pomme de terre. Lutter contre les doryphores en suivant ces conseils.

Mildiou et pomme de terre

Découvrez ce que vous pouvez faire pour éviter le mildiou, comme pour les attaques du mildiou sur la tomate.

Variétés de pommes de terre

Voici quelques variété de pommes de terre que j'ai déjà cultivé : Bintje, Nicola, Ratte, Charlotte, Amandine, Mona-Lisa et Vitelotte. Si vous avez déjà testé la tour à pommes de terre, merci de me laissez un commentaire, je suis curieux de savoirs si çà marche.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Christine le 2023-03-06 10:47:27

Bonjour j'aimerai planter mes pommes de terres dans des sacs de terreau vide avec du terreau est ce que c'est possible? L'année dernière j'ai essayé avec des pommes de terres du commerce je n'ai pas eu beaucoup de rendement que me conseillez vous merci

Par Christiane le 2022-11-09 12:23:21

Bonjour, J'ai un problème je n'ai jamais planté des pommes de terre ; je ne sais pas quelle variété planter !

Par Récolte de fonds le 2021-11-15 12:45:26

J'aime les informations utiles que vous fournissez dans vos articles. Je vais ajouter votre blog à vos favoris et vérifier à nouveau ici régulièrement.

Par Jacqueline le 2020-01-31 17:57:26

Bonjour,en Bretagne je les plante début février, des Charlottes

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2019-06-18 09:58:22

Bonjour, germe vers le haut.

Par serge le 2019-06-18 09:48:22

Bonjour je suis novice et il me semble important de préciser comment mètre le germe de la tubercule ( vers le haut ou vers le bas )merci

Par le 2019-03-30 06:48:37

bonjour annee dernnier tout mes patate on filee une grand tige comment je peut faire ca recommence pas svp

Par hubert le 2018-11-06 22:23:13

Bonjour, En bolivie il pose les pommes de terres sur le sol il recouvre de 20 cm de paille ses ce que je fait en culture bio ? l'herbe ne pousse pas Cordialement

Par Andrée le 2018-10-27 17:45:43

Bonjour Gilles. il me reste des plants germés de cette année, (je n'avais pas assez de place) est-ce que je peux les planter en Avril 2019.... Merci beaucoup pour vos bons conseils.

Par jean claude le 2018-10-13 18:41:36

je suis un novice au jardin je voudrais avoir des conseilles pour semer des graines de tomates- melon- concombre-grenadines planter des patates merci d'avance J CLAUDE

Par SImon le 2018-09-21 14:16:21

Bonjour , j'ai déjà mis de nombreuses variétés de pommes de terre. Je les enfonce profondément pour éviter le verdissement et la production de solanine qui est nocive. Après avoir arraché les mauvaises herbes, je bêche, je plante et je mets un peu de compost par dessus qu'il faut tasser. Ensuite un peu après je bute mes pommes de terre. On peut planter oignons à coté. Amicalement

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-07-13 20:20:11

Bonjour Christel, les feuilles de pommes de terre craignent le gel, une variété avec une durée de culture courte (<90 jours) peut-être envisagée selon votre région comme la Amandine, Apollo, Belle de Fontenay ou Jeannette. La Sirtema (chair tendre) a un bon rendement et elle résiste bien au mildiou

Par Christel le 2018-07-13 19:54:55

Bonjour,vous parlez de quand on peut planter les patates, mais pas jusqu'à  quand? Est il trop tard?

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-02-02 20:46:25

Bonjour Georges, il faut garder en tête qu'idéalement, il faut éviter que les feuilles de pommes de terre ne subissent le gel. Sinon elles noircissent et il faut attendre que d'autres tiges ne se forment, ce qui affaiblit le plant. Mars semble être une bonne date dans le Var, moi j'attends de voir des fleurs sur les Lilas pour planter. Quelle variété de pdt allez-vous planter ?

Par georges le 2018-02-02 19:59:21

Bonsoir j'habite le var et je pense planter mes pdt début mars,si le temps est doux.qu'en pensez vous! Découvrez cet article sur le sujet : planter pdt germées.

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Préparez un sol bien drainé et ensoleillé. Coupez les pommes de terre en morceaux avec au moins un ?il. Creusez des trous espacés d'environ 30 cm et placez les morceaux à une profondeur de 10-15 cm, ?il vers le haut. Recouvrez de terre.

Le moment idéal pour planter des pommes de terre est au printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer. Cela varie en fonction de la région, mais évitez les gelées tardives.

Buttez la terre autour des plants à mesure qu'ils poussent pour encourager la formation de tubercules. Gardez le sol humide mais pas détrempé. Évitez l'excès d'azote, car cela peut favoriser la croissance des feuilles au détriment des tubercules.