Planter la pomme de terre
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
4.1/5 sur 31 votes

Planter la pomme de terre

récolte des pommes de terre
récolte des pommes de terre

Cette année, c'est la pomme de terre qui m'a fait économiser le plus d'argent au potager (voir mon graphique de récolte sur l'application de jardin).
En plus sa culture est facile et on peut conserver ce légume racine plusieurs mois dans une cave bien sêche. Nous allons voir comment planter des pommes de terre, comment les faire germer et comment les butter.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Quand planter des pommes de terre
  2. Comment planter des pommes de terre
  3. Où planter pomme de terre ?
  4. Quand récolter la pomme de terre
  5. Doryphore et pomme de terre
  6. Mildiou et pomme de terre
  7. Variétés de pommes de terre

haut de page

Quand planter des pommes de terre

>> retour au sommaire

Surveillez votre jardin si vous avez un Lila. Lorsque celui-ci est en fleur, vous pouvez planter la pomme de terre. Ici dans le nord, je plante mes pommes de terre début avril pour m'assurer que les verts ne sortent pas avant les dernières gelées en général le 15 mai. Suivez quand et comment je cultive mes pommes de terre en 2019. Si les feuilles vertes sont sorties avant cette date, je les recouvre de terre en formant une butte ou en ajoutant un épais paillis qui évitera aussi de procéder à un arrosage de la pomme de terre

Comment planter des pommes de terre

>> retour au sommaire

Avant de planter la pomme de terre je vous conseille de les faire germer dans des cagettes à la lumière dans une pièce de votre maison pas trop chauffée. Il faut compter environ 3 semaines pour les voir germer. Les pommes de terre doivent toujours être couvertes de terre sans quoi elles deviennent vertes et non-commestible. Vous pouvez acheter les plants de pomme de terre en jardinerie bio ou conserver des tubercules de l'année précédente. En général vous achetez les plants avec les pommes de terre germées.

Voici quelques étapes pour planter les tubercules :

Prévoir un petit mètre entre les lignes comme distance pour planter des pommes de terre. Quelques semaines plus tard vous allez voir les feuilles sortir de terre. Continuez de rabattre la terre pour ne laisser que 2 ou 3 feuilles hors de terre. Cela consiste à butter les pommes de terre.

Où planter pomme de terre ?

>> retour au sommaire
Planter pomme de terre. Pommes de terre en sac
Planter pomme de terre. Pommes de terre en sac

La pomme de terre a besoin de soleil et le sol doit être aéré et riche. Je prépare donc mon sol l'hiver en mélangeant de la tonte de pelouse et des feuilles mortes. Et avant de planter la pomme de terre, je passe la grelinette pour rendre le sol plus léger.

Quand récolter la pomme de terre

>> retour au sommaire


Abonnez-vous à ma chaîne Youtube SVP
Allez sur le logo du site orange dans la vidéo et cliquez sur s'abonner.
Quand ramasser les pommes de terre ? Celà dépend. J'attends environ quize jours après que les fleurs ne soient fanées pour une consommation dans les quinzes jours.
Pour les conserver jusque l'hiver, j'attends que les feuilles fanes ou je les fauche puis je récupère mes pommes de terre à la grelinette en fouillant la terre en août. J'ai donc une parcelle pour les pommes de terre primeurs (qui est remplacée par mes poireaux autour du 14 juillet) et une autre pour les pommes de terre de conservation, sur laquelle je sème un engrais vert pour occuper l'espace pendant l'hiver. La récolte de la pomme de terre plait beaucoup aux enfants, équipez-les de gants et d'une brouette et c'est parti !

Doryphore et pomme de terre

>> retour au sommaire
Ces insectes sont nuisibles pour la pomme de terre. Lutter contre les doryphores en suivant ces conseils.

Mildiou et pomme de terre

>> retour au sommaire
Découvrez ce que vous pouvez faire pour éviter le mildiou, comme pour les attaques du mildiou sur la tomate.

Variétés de pommes de terre

>> retour au sommaire
Voici quelques variété de pommes de terre que j'ai déjà cultivé : Bintje, Nicola, Ratte, Charlotte, Amandine, Mona-Lisa et Vitelotte. Si vous avez déjà testé la tour à pommes de terre, merci de me laissez un commentaire, je suis curieux de savoirs si çà marche.
Idées de cadeaux de Noël de mes partenaires

Box de jardinage pour Noël (12,90€/mois)
Mon Petit Coin Vert

Matelas Latex bio 100% naturel
Mon Matelas Naturel

Box artisanale de Noël Bretonne
Penn Ar Box

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires 8 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par hubert le 2018-11-06 à 22:23:13

Bonjour, En bolivie il pose les pommes de terres sur le sol il recouvre de 20 cm de paille ses ce que je fait en culture bio ? l'herbe ne pousse pas Cordialement


Par Andrée le 2018-10-27 à 17:45:43

Bonjour Gilles. il me reste des plants germés de cette année, (je n'avais pas assez de place) est-ce que je peux les planter en Avril 2019.... Merci beaucoup pour vos bons conseils.


Par jean claude le 2018-10-13 à 18:41:36

je suis un novice au jardin je voudrais avoir des conseilles pour semer des graines de tomates- melon- concombre-grenadines planter des patates merci d'avance J CLAUDE


Par SImon le 2018-09-21 à 14:16:21

Bonjour , j'ai déjà mis de nombreuses variétés de pommes de terre. Je les enfonce profondément pour éviter le verdissement et la production de solanine qui est nocive. Après avoir arraché les mauvaises herbes, je bêche, je plante et je mets un peu de compost par dessus qu'il faut tasser. Ensuite un peu après je bute mes pommes de terre. On peut planter oignons à coté. Amicalement


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-07-13 à 20:20:11

Bonjour Christel, les feuilles de pommes de terre craignent le gel, une variété avec une durée de culture courte (<90 jours) peut-être envisagée selon votre région comme la Amandine, Apollo, Belle de Fontenay ou Jeannette. La Sirtema (chair tendre) a un bon rendement et elle résiste bien au mildiou


Par Christel le 2018-07-13 à 19:54:55

Bonjour,vous parlez de quand on peut planter les patates, mais pas jusqu'à  quand? Est il trop tard?


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-02-02 à 20:46:25

Bonjour Georges, il faut garder en tête qu'idéalement, il faut éviter que les feuilles de pommes de terre ne subissent le gel. Sinon elles noircissent et il faut attendre que d'autres tiges ne se forment, ce qui affaiblit le plant. Mars semble être une bonne date dans le Var, moi j'attends de voir des fleurs sur les Lilas pour planter. Quelle variété de pdt allez-vous planter ?


Par georges le 2018-02-02 à 19:59:21

Bonsoir j'habite le var et je pense planter mes pdt début mars,si le temps est doux.qu'en pensez vous!


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : POMME DE TERRE

Boules sur les pommes de terre
Combien coûte une pomme de terre bio ?
Combien pèse une pomme de terre ?
Culture des pommes de terre 2019
Doryphore : lutter contre les larves de doryphores
L'éplucheur de pommes de terre
La récolte des pommes de terre nouvelles
Peut-on planter des pommes de terre germées ?
Plantation des pommes de terre en 2018
Pourquoi mes pommes de terre sont vertes ?
Quand planter les pommes de terre en 2019
Tour de pomme de terre
Trou dans les pommes de terre


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.