mes-pommes-de-terre-sont-vertes
#culture-des-pommes-de-terre
Pourquoi mes pommes de terre sont vertes ?
4.2/5 (58 évaluations)
Lecture en 4 minutes
3 commentaires
pomme de terre avec du vert

Pommes de terre vertes

Il m'est arrivé de récolter quelques pommes de terre vertes, celles qui ont poussé à ras de la terre sur les plants de pomme de terre que je n'ai pas bien buttés. En général je butte mes pommes de terre ou je les paille mais il arrive que certains tubercules prennent la lumière et verdissent. Je me suis alors demandé si je pouvais consommer mes pommes de terre vertes ou au moins couper la partie verte et consommer la partie jaune de la patate. Les résultats de mes recherches ci-dessous.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : C'est quoi butter les pommes de terre ? et Quand récolte les patates ?

. Découvrez cet article sur le sujet : boule sur pied de pomme de terre.



Peut-on consommer des pommes de terre vertes ?

Le vert de la pomme de terre est toxique. Si il est situé à l'extrémité d'une pomme de terre, il suffit de couper et de jetter la partie verte et consommer le reste. Le goût de la pomme de terre verte est amère, elle contient alors de la solanine qui est toxique.

Pourquoi les pommes de terre deviennent vertes ?

pommes de terre vertes, jaunes, roses et violettes
pommes de terre vertes, jaunes, roses et violettes

La pomme de terre devient verte suite à une exposition prolongée aux rayons du soleil. C'est une production de chlorophylle provoquée par la lumière qui provoque la couleur verte. Il y a de ce fait une production importante de solanine qui rend non consommable la partie verte de la pomme de terre. Le goût de la pomme de terre n'est de toute façon pas bon quand elle est verte.

Comment éviter d'avoir des patates vertes ?

Lors de la culture vous devez protéger le pied de votre plant de pomme de terre du soleil et de la lumière en rabattant la terre au pied du plant (butter ses pommes de terre) ou en paillant généreusement vos plants de pomme de terre.

Lors de la conservation, il faudra stocker vos pommes de terre dans un endroit sec et à l'obscurité pour éviter qu'elles ne verdissent.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par sami le 2018-09-24 09:56:43

si elles sont vertes c'est parce qu'elles contiennent de la solanine, c'est la chlorophylle qui provoque le verdissement même en enlevant les pelures. Il faut conserver les pommes de terre dans le noir. Certaines variétés de pommes de terre (des solanacées) verdissent moins vite (belle de fontenay, robe des champs...). Découvrez cet article sur le sujet : variété de courgettes.

Par Claude (Monsieur) ancien agriculteur le 2018-09-11 21:58:10

Suite du message précédent. Sur:google,taper:claude larrey,puis:la recette du bonheur.-Il y a 02 erreurs.Dans le texte,il y a:0,2 hectares,il faut lire:02 hectares.A la fin,il y a:!,il faut?

Par Claude (Monsieur) ancien agriculteur le 2018-09-11 21:45:48

Lors de l'arrachage des pommes de terre,il faut éviter de les lasser à l'air la nuit,pendant la période de la pleine lune;celle-ci a une forte inffluence sur ces légumes.

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

JujuTeyrens C'est la lumière qui les fait verdire. Il faut les recouvrir de terre jusqu'aux feuilles

Kevin13 les pommes de terre vertes sont toxiques. ELles contiennent de la solanine. C'est un poison pour l'homme

HectorG Avant la récolte, les butter, après la récolte, les stocker au frais dans le noir total