>> voir le sommaire
Temps de lecture : 5 minutes.
La note de cet article de ,
4.3/5 sur 19 votes

Peut-on planter des pommes de terre de consommation germées ?

On m'a souvent posé cette question alors j'ai eu envie de tester si il était possible de planter une pomme de terre de consommation qui a germée ! Rien de tel qu'une petite expérience pour avoir un peu plus de certitudes. Je vais donc planter plusieurs pommes de terre de consommation dans mon carré potager et vous faire suivre l'évolution entre la plantation, l'arrivée des tiges (si il y en a), le buttage des pommes de terre et la récolte. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : pomme de terre verte. Je n'ai jamais fait ce test, nous verrons bien le résultat. Abonnez-vous à ma newsletter pour avoir les résultats de l'expérience.


Notifications nouveautés
Sommaire :
  1. Pourquoi les pommes de terre de consommation ne germent pas ?
  2. Comment empêcher les pommes de terre de germer ?
  3. Début du test
  4. Plant des pommes de terre de consommation
  5. Récolte des pommes de terre de consommation germées

haut de page

Pourquoi les pommes de terre de consommation ne germent pas ?

>> retour au sommaire

En général, elles subissent un traitement anti-germes pour assurer une meilleure conservation. Si vous les rincez à l'eau chaude, vous pouvez enlever une partie du produit et réussi à les faire germer.

Comment empêcher les pommes de terre de germer ?

>> retour au sommaire

Il existe une astuce de grand mère qui consiste à déposer une pomme dans votre panier de pomme de terre pour les empêcher de germer. En effet, la présence de la pomme réduit la formation des germes, ce qui permet de conserver ses patates plus de 2 mois sans germe ! En fait, la pomme dégage un gaz (éthylène) qui empêche la pomme de terre de germer.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Début du test

>> retour au sommaire

Fin mars, j'ai retrouvé des pommes de terre de consommation dans ma cave au fond d'un sac qui avaient germé, je vais donc les mettre dans mon carré potager. Nous verrons bien si çà marche. Si vous avez déjà testé laissé un commentaire en bas de page. Consultez cette page pour savoir quand planter les pommes de terre

Pomme de terre germées oubliées
Pomme de terre germées oubliées

Plant des pommes de terre de consommation

>> retour au sommaire

Le plant de la pomme de terre germé met plus de temps à faire sortir ses feuilles. Mais les feuilles sortent quand même et le plant est plutôt joli. Reste à voir si il y aura des patates lors de la récolte en juillet ! Découvrez cet article sur le sujet : planter des poireaux en juillet.

Récolte des pommes de terre de consommation germées

>> retour au sommaire

La récolte a été bonne même si elle est arrivée tardivement dans la saison. J'ai récolté une dizaine de pommes de terre à partir des tubercules oubliés dans ma cuisine qui avaient germé. La récolte en vidéo



Plus de jardinage sur ma chaîne Youtube

Moralité : plantez vos pommes de terre de consommation germées plutôt que de les jetter !

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par lionel2 le 2019-09-08 à 15:29:18

"Pourquoi les pommes de terre de consommation ne germent pas ?" Si vous passez près d'un M.I.N. (Marché d'Intérêt National) pour fruits et légumes vous apercevrez sans doute un bâtiment un peu à l'écart, il est frappé d'un sigle jaune et noir : " ? " c'est le symbole alertant de risques d'expositions à des rayonnements ionisants (radioactivité). Eh oui, la plupart des fruits et légumes (mais aussi viandes, crustacés, farines...la liste est longue)que nous consommons passent par là, les uns pour les empêcher de germer ou ralentir leur maturité, les autres au contraire pour les faire mûrir plus vite. Ça tue les insectes, les vers, les bactéries...mais pas nous^^ m'enfin, puisqu'on vous dit que "c'est pour votre santé" !!


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : POMME DE TERRE

Boules sur les pommes de terre
Combien coûte une pomme de terre bio ?
Combien pèse une pomme de terre ?
Culture des pommes de terre 2019
Doryphore : lutter contre les larves de doryphores
L'éplucheur de pommes de terre
La récolte des pommes de terre nouvelles


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr