

Un enclos pour vos poules
Pour encadrer vos poules vous pouvez leur construire un enclos autour du poulailler. Grâce à celui-ci, elles n'iront pas détruire votre magnifique potager ou picorer les graines de vos fleurs. De plus, elles auront moins de risque d'être mangées ou volées.

Choisir l'endroit et le grillage pour votre enclos
Les poules n'ont pas particulièrement d'endroit idéal, évitez néanmoins le plein soleil l'été. Dans votre enclos, il faut penser à mettre un abri bien paillé pour qu'elles puissent aller pondre. Il faut aussi penser à faire un enclos assez grand par rapport au nombre de poules que vous voulez y mettre. Il faut choisir le type de grillage pour poulailler à mettre en fonction de la race des poules que vous voulez élever : en effet, une grosse poule n'a pas besoin d'un maillage fin comme une petite poule.
Les éleveurs mettent souvent un grillage rigide alors qu'un simple grillage soupe accroché sur des piquets suffit. Vous pouvez placer un grillage sur le dessus de l'enclos pour éviter aux nuisibles (renards, chats, etc) de passer et pour ralentir les voleurs de poules. La hauteur idéale du grillage est de 2 mètres.
Une poule a besoin d'environ 10m² pour s'épanouir.
Aménagement de l'enclos
Dans votre enclos, il faut placer un abri pour protéger vos poules du froid, du vent ou de la pluie. Cet abri doit comporter un espace pour un "nid", des perchoirs, des gamelles ou tout ce que vous désirez (morceau de charbon par exemple). Pour qu'elles aient un confort maximal, vous pouvez pailler le sol et les étages de votre poulailler. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour la création et l'aménagement de votre abri. Ensuite, vous pouvez placer des gamelles dans votre enclos. Vous pouvez aussi placer tout ce que vous voulez pour décorer et "divertir" vos poules. Elles apprécieront un coin sableux pour se débarrasser de leurs parasites ce qui réduira les maladies chez les poules. Pensez aussi à faciliter le remplissage du récipient pour les faire boire, une poule ne peut pas se passer d'eau ! Laissez vos poules se balader l'hiver dans votre potager si votre terrain est clôturé, elles mangeront les insectes nuisibles au culture (doryphores, etc...) et elles retourneront la terre. Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment éloigner les poules.
Et vous quel type d'enclos pour vos poules avez-vous ? Et comment l'équipez-vous ? Utilisez les commentaires pour partager avec nous !

Les sujets du moment au potager
- Distance de plantation entre les tomates
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Temps de pousse des tomates
- Plantation des fraisiers en jardinière
Les derniers articles de jardinage
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau
- Broyeur de Végétaux : Guide et Conseils
- Saison des Jonquilles
- Tondre le dimanche
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar Alfons le 2019-11-10 13:29:54
Très sympathique l'article sur les poules ,je fantasmait déjà sur le sujet .Peut-être suivi de l'action !
Par Dessie le 2020-12-27 14:39:31
Thanks on your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you may be a great author. I will ensure that I bookmark your blog and may come back someday. I want to encourage that you continue your great writing, have a nice holiday weekend!