enclos-poulailler
#permaculture
Un enclos pour vos poules
3.7/5 (3 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires

Un enclos pour vos poules

Pour encadrer vos poules vous pouvez leur construire un enclos autour du poulailler. Grâce à celui-ci, elles n'iront pas détruire votre magnifique potager ou picorer les graines de vos fleurs. De plus, elles auront moins de risque d'être mangées ou volées.



Choisir l'endroit et le grillage pour votre enclos

Les poules n'ont pas particulièrement d'endroit idéal, évitez néanmoins le plein soleil l'été. Dans votre enclos, il faut penser à mettre un abri bien paillé pour qu'elles puissent aller pondre. Il faut aussi penser à faire un enclos assez grand par rapport au nombre de poules que vous voulez y mettre. Il faut choisir le type de grillage pour poulailler à mettre en fonction de la race des poules que vous voulez élever : en effet, une grosse poule n'a pas besoin d'un maillage fin comme une petite poule.



Les éleveurs mettent souvent un grillage rigide alors qu'un simple grillage soupe accroché sur des piquets suffit. Vous pouvez placer un grillage sur le dessus de l'enclos pour éviter aux nuisibles (renards, chats, etc) de passer et pour ralentir les voleurs de poules. La hauteur idéale du grillage est de 2 mètres.

Une poule a besoin d'environ 10m² pour s'épanouir.

Aménagement de l'enclos

Dans votre enclos, il faut placer un abri pour protéger vos poules du froid, du vent ou de la pluie. Cet abri doit comporter un espace pour un "nid", des perchoirs, des gamelles ou tout ce que vous désirez (morceau de charbon par exemple). Pour qu'elles aient un confort maximal, vous pouvez pailler le sol et les étages de votre poulailler. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour la création et l'aménagement de votre abri. Ensuite, vous pouvez placer des gamelles dans votre enclos. Vous pouvez aussi placer tout ce que vous voulez pour décorer et "divertir" vos poules. Elles apprécieront un coin sableux pour se débarrasser de leurs parasites ce qui réduira les maladies chez les poules. Pensez aussi à faciliter le remplissage du récipient pour les faire boire, une poule ne peut pas se passer d'eau ! Laissez vos poules se balader l'hiver dans votre potager si votre terrain est clôturé, elles mangeront les insectes nuisibles au culture (doryphores, etc...) et elles retourneront la terre. Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment éloigner les poules.

Et vous quel type d'enclos pour vos poules avez-vous ? Et comment l'équipez-vous ? Utilisez les commentaires pour partager avec nous !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Dessie le 2020-12-27 14:39:31

Thanks on your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you may be a great author. I will ensure that I bookmark your blog and may come back someday. I want to encourage that you continue your great writing, have a nice holiday weekend!

Par Alfons le 2019-11-10 13:29:54

Très sympathique l'article sur les poules ,je fantasmait déjà sur le sujet .Peut-être suivi de l'action !

Questions / Réponses sur Un enclos pour vos poules