que-faire-contre-les-punaises
#lutte-biologique
Que faire contre les punaises ?
4.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Que faire contre les punaises ?

À la belle saison, le jardin est souvent envahi par de petits insectes ravageurs : les punaises. Inoffensives pour l'homme, certaines espèces se muent toutefois en véritable prédateur pour votre potager. Découvrez comment distinguer une punaise nuisible et fabriquez votre propre traitement anti-punaises ou répulsif naturel, afin de vous en débarrasser efficacement.



Punaises nuisibles : comment les reconnaître ?

Toute punaise n'est pas nuisible à votre jardin ! Certaines, comme le gendarme, peuvent même être l'allié du jardinier. Il est donc important de savoir bien les identifier afin de ne pas nuire à la biodiversité.

Les punaises à éloigner sont :
  • la punaise verte ou punaise des bois : reconnaissable à sa couleur vert tendre, c'est la plus commune et gênante pour les cultures (ex : tomates, aubergines, poivrons) ;
  • la punaise diabolique ou punaise asiatique : brune, elle se distingue par deux marques blanches présentes sur ses antennes et s'attaque aux arbres fruitiers, brassicacées (ex : chou, brocoli) et cucurbitacées (ex : courges) ;
  • la punaise des noisettes ou gonocères : marron et de forme allongée, elle endommage les noisetiers et amandiers lorsque les fruits sont encore verts et tendres.

Répulsif anti-punaises : comment les éloigner naturellement ?

Si quelques punaises grignotent vos légumes ou se promènent dans votre maison, voici deux recettes simples et efficaces de répulsif naturel à fabriquer. Ce traitement renouvelable les fera fuir et limitera la reproduction :

  • terre de diatomée : sédiment rocheux crayeux à saupoudrer dans votre jardin et sur les rebords des portes et fenêtres ;
  • ail : les punaises détestent l' odeur de l'ail. Mélangez 2 cuillères à thé d'ail en poudre à 200 mL d'eau et pulvérisez directement sur vos légumes.

Insecticide naturel : comment se débarrasser des punaises ?

En cas de potager envahi, des traitements anti-punaises plus drastiques peuvent être utilisés. Sans produits chimiques et respectueux de la biodiversité, ils sont idéals pour protéger ses légumes en toute sécurité :

  • piment fort et ail : macérez 20 g d'ail dans 20 mL d'huile d'olive pendant deux jours et faites bouillir 4 piments dans 2 L d'eau. Mélangez puis ajoutez 1 L d'eau pour 10 mL de savon noir. À pulvériser directement sur les punaises nuisibles comme insecticide de contact ;
  • fleurs de pyrèthre : faites sécher puis réduire en poudre. Mélangez à de l'eau ou une huile végétale, du bicarbonate de soude et du savon noir, puis laissez macérer pendant deux jours. Vaporisez cet insecticide naturel avec parcimonie.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Pour repérer les punaises dans votre jardin, il est important de surveiller les feuilles de vos plantes qui peuvent être perforées et tachées de petites taches noires. Il est également possible de voir les punaises sur les feuilles ou sur les tiges.

Planter des plantes répulsives pour les punaises telles que la lavande, la camomille, l'aneth ou le thym.