Chaque année, l'été met la tomate en vedette. Savoureuse, rafraîchissante, elle rayonne sur les présentoirs des marchands. Mais rien n'est plus satisfaisant pour le jardinier débutant ou confirmé, que de les faire pousser soi-même. Quelle fierté d'avoir contribué à leur culture ! Et quelle saveur, plus prononcée quand le fruit a fait l'objet de tous les soins ! Pourtant tout ne se passe pas toujours comme espéré. Pourquoi, malgré une croissance apparemment normale au niveau de la tige et des feuilles, mes plants de tomates n'ont pas de fleurs ?
Avant l'achat de graines ou de plants, il convient d'être vigilant quant au choix de la variété. Il existe, en effet, des tomates tardives dont la durée entre le repiquage et la récolte peut excéder 80 jours. L'attente de l'éclosion des fleurs peut paraître interminable alors qu'il s'agit d'un processus tout à fait normal. Plusieurs autres facteurs entrent en compte :
Pour obtenir de belles grappes de tomates, il est essentiel de choisir la bonne variété et mélanger les espèces tardives et précoces. Les repiquer au bon endroit (ensoleillé, terre riche avec paillage organique), et au bon moment (mi-mai) sont deux conditions à respecter. Un arrosage par goutte-à-goutte est à privilégier. En matière d'engrais, un ajout de consoude enrichit le sol en potasse et favorise la floraison. Tailler le haut du pied de tomates est une solution qui crée un stress chez la plante et l'incite à fleurir pour se reproduire.
Il peut arriver que les plants de tomates se couvrent de fleurs mais que celles-ci ne donnent pas de fruits. Comment résoudre ce problème de pollinisation ? Les abeilles sont inutiles car contrairement aux bourdons, elles ne sont pas intéressées par les plants de tomates. En fonction de la météorologie, on observe, si la chaleur est sèche, un allongement anormal du pistil ce qui rend la reproduction auto-fertile difficile. Les fleurs tombent et ne donnent pas de fruits. Il faut alors s'intéresser aux techniques de pollinisation.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociauxAjoutez du purin de consoude et coupez la tête du plant de tomates à 1m80 environ
Si vous avez des fleurs mais pas de tomates, c'est qu'il y a eu de trop grandes variations de température. Si vous n'avez pas de fleur mais que des feuilles, ajoutez du purin de consoude.
Vers la fin juin, début juillet
Merci pour tous ces renseignements . J'ai acheté du purin consoude/ortie,cela marchera t il autant que le purin de consoude seul?
Très bons conseils,nous avons goûter nos tomates cerises et pourrons bientôt manger les tomates pleine terre.Toute la plantation est nickel .Merci
Merci pour tous ces bons conseils ! Nos plants de tomates sont plantées sous serre car nous sommes en Alsace sur les contreforts des Vosges et ce n?est que comme ça que nous arrivons à avoir des tomates sans maladies, vu que les écarts de température du jour et de la nuit sont importants et que la pluie nocturne accentue la possibilité de maladies. La serre est bien aérée et ouverte par une grande porte et des fenêtres sur ses quatre faces, mais nous nous demandons si la pollinisation peut bien se faire. Que faire pour attirer les insectes pollinisateurs ? Nous avons beaucoup de fleurs, beaucoup de fruits et quelques-uns qui restent petits. Nous arrosons de purin de consoude. Bref, nous avons l?impression de tout bien faire, et vos conseils sont précieux ! Merci pour votre réponse et votre aide. Annie et Jean