plants-de-tomates-n-ont-pas-de-fleurs
#culture-des-tomates
Pourquoi mes plants de tomates n'ont pas de fleurs ?
4.5/5 (11 évaluations)
Lecture en 5 minutes
3 commentaires
Des tiges, des feuilles mais pas de fleurs sur mes plants de tomates

Mes plants de tomates n'ont pas de fleurs

Chaque année, l'été met la tomate en vedette. Savoureuse, rafraîchissante, elle rayonne sur les présentoirs des marchands. Mais rien n'est plus satisfaisant pour le jardinier débutant ou confirmé, que de les faire pousser soi-même. Quelle fierté d'avoir contribué à leur culture ! Et quelle saveur, plus prononcée quand le fruit a fait l'objet de tous les soins ! Pourtant tout ne se passe pas toujours comme espéré. Pourquoi, malgré une croissance apparemment normale au niveau de la tige et des feuilles, mes plants de tomates n'ont pas de fleurs ?



Les causes de cette non floraison

Avant l'achat de graines ou de plants, il convient d'être vigilant quant au choix de la variété. Il existe, en effet, des tomates tardives dont la durée entre le repiquage et la récolte peut excéder 80 jours.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Cendres de bois en engrais et Fleur de courgette sans courgette

. L'attente de l'éclosion des fleurs peut paraître interminable alors qu'il s'agit d'un processus tout à fait normal. Plusieurs autres facteurs entrent en compte :

  • La distance entre les plants : s'ils sont trop serrés les fleurs ne pourront pas se développer.
  • Les aléas climatiques : le manque de soleil et de lumière empêche la floraison. De même, la sécheresse, le gel, l'abondance de pluie, les trop grands écarts de température peuvent l'inhiber. Par exemple, une température très élevée booste la croissance de la tige et du feuillage aux dépens des fleurs.
  • L'apport d'un engrais chimique non adapté et en excès, contrairement à ce que l'on croit, contribue à la pousse mais pas à l'apparition des fleurs.

Nos conseils pour avoir des fleurs sur vos plants de tomates

Pour obtenir de belles grappes de tomates, il est essentiel de choisir la bonne variété et mélanger les espèces tardives et précoces. Les repiquer au bon endroit (ensoleillé, terre riche avec paillage organique), et au bon moment (mi-mai) sont deux conditions à respecter. Un arrosage par goutte-à-goutte est à privilégier. En matière d'engrais, un ajout de consoude enrichit le sol en potasse et favorise la floraison. Tailler le haut du pied de tomates est une solution qui crée un stress chez la plante et l'incite à fleurir pour se reproduire.

Des fleurs qui avortent

Il peut arriver que les plants de tomates se couvrent de fleurs mais que celles-ci ne donnent pas de fruits. Comment résoudre ce problème de pollinisation ? Les abeilles sont inutiles car contrairement aux bourdons, elles ne sont pas intéressées par les plants de tomates. En fonction de la météorologie, on observe, si la chaleur est sèche, un allongement anormal du pistil ce qui rend la reproduction auto-fertile difficile. Les fleurs tombent et ne donnent pas de fruits. Il faut alors s'intéresser aux techniques de pollinisation.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Fichou Catherine le 2023-07-17 08:20:47

Merci pour tous ces renseignements . J'ai acheté du purin consoude/ortie,cela marchera t il autant que le purin de consoude seul?

Par Luce le 2023-07-07 09:56:46

Très bons conseils,nous avons goûter nos tomates cerises et pourrons bientôt manger les tomates pleine terre.Toute la plantation est nickel .Merci

Par Annie le 2022-08-15 10:27:43

Merci pour tous ces bons conseils ! Nos plants de tomates sont plantées sous serre car nous sommes en Alsace sur les contreforts des Vosges et ce n?est que comme ça que nous arrivons à avoir des tomates sans maladies, vu que les écarts de température du jour et de la nuit sont importants et que la pluie nocturne accentue la possibilité de maladies. La serre est bien aérée et ouverte par une grande porte et des fenêtres sur ses quatre faces, mais nous nous demandons si la pollinisation peut bien se faire. Que faire pour attirer les insectes pollinisateurs ? Nous avons beaucoup de fleurs, beaucoup de fruits et quelques-uns qui restent petits. Nous arrosons de purin de consoude. Bref, nous avons l?impression de tout bien faire, et vos conseils sont précieux ! Merci pour votre réponse et votre aide. Annie et Jean

Questions / Réponses sur Pourquoi mes plants de tomates n'ont pas de fleurs ?

"

Ajoutez du purin de consoude et coupez la tête du plant de tomates à 1m80 environ

Si vous avez des fleurs mais pas de tomates, c'est qu'il y a eu de trop grandes variations de température. Si vous n'avez pas de fleur mais que des feuilles, ajoutez du purin de consoude.

Vers la fin juin, début juillet