Les capucines sont des fleurs qui décorent parfaitement les grillages ou qui tombent des jardinières. Elles sont de couleur orange, jaune ou rouge et ont un feuillage similaire au lierre et certaines s’agrippent à toutes les surfaces grillagées.
De nombreuses variétés de capucines sont recensées :Les capucines se sèment en février entre 13 et 16°C ou fin avril - début mai directement à leur place dans le jardin. Je vous conseille de lire cet article en rapport : planter en avril. Pour les semer, placez 4 ou 5 graines, en les espaçant de 30 cm ou un peu plus si c’est des grimpantes. Elles s’adaptent à tous types de sols mais il lui faut une exposition chaude et ensoléillée. N’oubliez pas de les arroser ou encore mieux, de les pailler !
Les capucines fleurissent de mai à octobre. A la fin de la floraison, les graines deviennent jaunâtres et se détachent sans forcer quand on frotte les fleurs. Il faut ensuite les laisser sécher sur un morceau de papier absorbant jusqu'à ce qu’elles soient rabougries. Vous pourrez les stocker dans un pot jusqu’au printemps prochain.
Les capucines sont des attrapes pucerons ! Placez-les au pied de vos tomates, ils iront tous y goûter ! Plus aucun puceron n’ira dégrader votre potager !
Ces petites fleurs sont comestibles !
Les feuilles et les fleurs ont une saveur piquante et aromatique. Elles peuvent être ajoutées aux salades, dans les beignets salés, dans les sauces, soupes, omelettes ou terrines de légumes.
Les boutons fleuris et les graines peuvent être confis pour servir de condiments.
Les tubercules peuvent être consommés crus ou cuits.
Semez les capucines entre février et juin pour profiter de leurs jolies fleurs
Les capucines attirent les pucerons sur elles. En plantant des capucines dans votre jardin, vous pouvez réduire l'infestation de pucerons sur vos autres plantes.
Non, les capucines n'attirent généralement pas d'autres insectes nuisibles. En fait, les capucines peuvent aider à repousser d'autres insectes tels que les aleurodes, les chenilles et les thrips. Les capucines sont également considérées comme un appât pour les pucerons, qui préfèrent souvent manger les feuilles de capucine plutôt que les autres plantes du jardin.
gittebri, désolé si ça n'est pas clair, je corrige et complète. Les capucines attirent les pucerons sur elles, donc elles les éloignent des tomates et autres plantes.
Très bien intéressant d'apprendre qui peut protéger quoi merci
Il faudrait savoir : soit les capucines attirent les pucerons, soit elles les repoussent mais cela ne peut être les deux à un paragraphe d'intervalle. Un peu de logique ne nuirait pas.
Est ce que je peux mettre des capucines à côté de mes tomates
J?utilise une variété*de feuilles tombées pour fertiliser mon potager et mes plates-bandes, depuis plusieurs années. Leur décomposition deviendra matière organique et servira à la croissance des plantes. Celles qui tombent naturellement, je les laisse, les autres je les broie avec ma tondeuse, les ramasse et les ajoutent aux endroits voulus. L?action des vers de terre et autres bestioles ainsi que celles du gel et dégel avec la couche de neige compléteront pour améliorer la structure du sol. Ma terre devient alors friable et poreuse. Certains endroits ont déjà les semailles d?engrais verts. * Note : Les feuilles coriaces comme celles de chêne se décomposent sur 2 ans et permettent la nutrition toute l?année.
Bonsoir, je ne sais pas comment mettre des plantes fleuries au jardin nord- est, à l'ombre en hiver et l'été, au soleil, très sec...