Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 4.3/5 (106 votes) - sommaire - 6 commentaires

Capucines : des grimpantes hautes en couleur

Capucines en fleur
Capucines en fleur

Les capucines sont des fleurs qui décorent parfaitement les grillages ou qui tombent des jardinières. Elles sont de couleur orange, jaune ou rouge et ont un feuillage similaire au lierre et certaines s’agrippent à toutes les surfaces grillagées.

De nombreuses variétés de capucines sont recensées : Ces belles fleurs en forme d’entonnoirs comptent 5 pétales. Ces jolies fleurs sont originaires de l’Amérique centrale et du sud.


Sommaire >> Capucine, une fleur à planter au potager :
  1. Les différentes variétés de capucines
  2. Semis et récolte
  3. A quoi servent les capucines au potager ?

Les différentes variétés de capucines

Capucine en fleur sur grillage
Capucine en fleur sur grillage

Les capucines naines : elles sont idéales pour les parterres bas, les bordures ou les massifs. Elles mesurent environ 30 cm Les capucines grimpantes : elles sont idéales pour les parois vides ou les clôtures. Elles peuvent mesurer 4 à 5 mètres de haut avec des fleurs qui virent du jaune au rouge brun. Les capucines vivaces : celles-ci sont rhizomateuses (c’est-à-dire qu’elles font de grosses racines horizontales et que d’autres poussent plus loin, sur la même racine). Elles peuvent atteindre 4 mètres.

Semis et récolte

Premières feuilles de Capucines
Premières feuilles de Capucines

Les capucines se sèment en février entre 13 et 16°C ou fin avril - début mai directement à leur place dans le jardin. Je vous conseille de lire cet article en rapport : planter en avril. Pour les semer, placez 4 ou 5 graines, en les espaçant de 30 cm ou un peu plus si c’est des grimpantes. Elles s’adaptent à tous types de sols mais il lui faut une exposition chaude et ensoléillée. N’oubliez pas de les arroser ou encore mieux, de les pailler !

Les capucines fleurissent de mai à octobre. A la fin de la floraison, les graines deviennent jaunâtres et se détachent sans forcer quand on frotte les fleurs. Il faut ensuite les laisser sécher sur un morceau de papier absorbant jusqu'à ce qu’elles soient rabougries. Vous pourrez les stocker dans un pot jusqu’au printemps prochain.

A quoi servent les capucines au potager ?

Les capucines sont des attrapes pucerons ! Placez-les au pied de vos tomates, ils iront tous y goûter ! Plus aucun puceron n’ira dégrader votre potager !

Ces petites fleurs sont comestibles !

Les feuilles et les fleurs ont une saveur piquante et aromatique. Elles peuvent être ajoutées aux salades, dans les beignets salés, dans les sauces, soupes, omelettes ou terrines de légumes. Les boutons fleuris et les graines peuvent être confis pour servir de condiments. Les tubercules peuvent être consommés crus ou cuits.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Quand semer les capucines ?

Semez les capucines entre février et juin pour profiter de leurs jolies fleurs

Comment les capucines peuvent-elles aider à lutter contre les pucerons ?

Les capucines attirent les pucerons sur elles. En plantant des capucines dans votre jardin, vous pouvez réduire l'infestation de pucerons sur vos autres plantes.

Les capucines attirent-elles d'autres insectes nuisibles ?

Non, les capucines n'attirent généralement pas d'autres insectes nuisibles. En fait, les capucines peuvent aider à repousser d'autres insectes tels que les aleurodes, les chenilles et les thrips. Les capucines sont également considérées comme un appât pour les pucerons, qui préfèrent souvent manger les feuilles de capucine plutôt que les autres plantes du jardin.


Articles en rapport avec le sujet : FLORE

La bourrache, conseils de culture

La fleur de souci au potager bio

Que faire avec les pissenlits ? 3 astuces saines et gourmandes !



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Attirer les insectes polinisateurs et Vertus et bienfait des soucis au potager



haut de page



commentairesCommentaires 6 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à eau savonneuse - traitement naturel - thrips - vaporisez - bourgeons - pulvérisateur - acariens - rosiers - jeunes pousses - votre jardin - très efficace - jardinage bio - lutter contre les pucerons - parasites - insecticide naturel - coccinelle - chenilles - comment lutter - répulsive - marc de café - ortie - ravageurs - anti pucerons - décoction - purin d ortie

Les commentaires des jardiniers

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2023-05-16 09:06:11

gittebri, désolé si ça n'est pas clair, je corrige et complète. Les capucines attirent les pucerons sur elles, donc elles les éloignent des tomates et autres plantes.


Par Catherine le 2023-05-15 20:55:43

Très bien intéressant d'apprendre qui peut protéger quoi merci


Par gittebri le 2023-05-15 10:48:01

Il faudrait savoir : soit les capucines attirent les pucerons, soit elles les repoussent mais cela ne peut être les deux à un paragraphe d'intervalle. Un peu de logique ne nuirait pas.


Par Nicole le 2023-04-28 22:06:21

Est ce que je peux mettre des capucines à côté de mes tomates


Par Nicole de la Source le 2022-09-03 11:30:32

J?utilise une variété*de feuilles tombées pour fertiliser mon potager et mes plates-bandes, depuis plusieurs années. Leur décomposition deviendra matière organique et servira à la croissance des plantes. Celles qui tombent naturellement, je les laisse, les autres je les broie avec ma tondeuse, les ramasse et les ajoutent aux endroits voulus. L?action des vers de terre et autres bestioles ainsi que celles du gel et dégel avec la couche de neige compléteront pour améliorer la structure du sol. Ma terre devient alors friable et poreuse. Certains endroits ont déjà les semailles d?engrais verts. * Note : Les feuilles coriaces comme celles de chêne se décomposent sur 2 ans et permettent la nutrition toute l?année.


Par Michèle le 2019-11-09 18:15:22

Bonsoir, je ne sais pas comment mettre des plantes fleuries au jardin nord- est, à l'ombre en hiver et l'été, au soleil, très sec...




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

gourmand tomate

quand planter les pommes de terre en 2023

bougainvillea

faire fuir les guêpes

cueillette fraise

semis tomates

mesclun

plantation tomates

larve de cetoine

semer carottes

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.