capucines-contre-les-pucerons
#lutte-biologique
Capucine, une fleur à planter au potager
4.3/5 (106 évaluations)
Lecture en 5 minutes
6 commentaires
Capucines en fleur

Capucines : des grimpantes hautes en couleur

Les capucines sont des fleurs qui décorent parfaitement les grillages ou qui tombent des jardinières. Elles sont de couleur orange, jaune ou rouge et ont un feuillage similaire au lierre et certaines s’agrippent à toutes les surfaces grillagées.

De nombreuses variétés de capucines sont recensées :
  • des grimpantes
  • des naines
  • vivaces
Ces belles fleurs en forme d’entonnoirs comptent 5 pétales. Ces jolies fleurs sont originaires de l’Amérique centrale et du sud.

Les différentes variétés de capucines

Les capucines naines : elles sont idéales pour les parterres bas, les bordures ou les massifs. Elles mesurent environ 30 cm Les capucines grimpantes : elles sont idéales pour les parois vides ou les clôtures.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Attirer les insectes polinisateurs et Vertus et bienfait des soucis au potager

. Elles peuvent mesurer 4 à 5 mètres de haut avec des fleurs qui virent du jaune au rouge brun. Les capucines vivaces : celles-ci sont rhizomateuses (c’est-à-dire qu’elles font de grosses racines horizontales et que d’autres poussent plus loin, sur la même racine). Elles peuvent atteindre 4 mètres.

Semis et récolte

Premières feuilles de Capucines
Premières feuilles de Capucines
Capucine en fleur sur grillage
Capucine en fleur sur grillage

Les capucines se sèment en février entre 13 et 16°C ou fin avril - début mai directement à leur place dans le jardin. Je vous conseille de lire cet article en rapport : planter en avril. Pour les semer, placez 4 ou 5 graines, en les espaçant de 30 cm ou un peu plus si c’est des grimpantes. Elles s’adaptent à tous types de sols mais il lui faut une exposition chaude et ensoléillée. N’oubliez pas de les arroser ou encore mieux, de les pailler !

Les capucines fleurissent de mai à octobre. A la fin de la floraison, les graines deviennent jaunâtres et se détachent sans forcer quand on frotte les fleurs. Il faut ensuite les laisser sécher sur un morceau de papier absorbant jusqu'à ce qu’elles soient rabougries. Vous pourrez les stocker dans un pot jusqu’au printemps prochain.

A quoi servent les capucines au potager ?

Les capucines sont des attrapes pucerons ! Placez-les au pied de vos tomates, ils iront tous y goûter ! Plus aucun puceron n’ira dégrader votre potager !

Ces petites fleurs sont comestibles !

Les feuilles et les fleurs ont une saveur piquante et aromatique. Elles peuvent être ajoutées aux salades, dans les beignets salés, dans les sauces, soupes, omelettes ou terrines de légumes. Les boutons fleuris et les graines peuvent être confis pour servir de condiments. Les tubercules peuvent être consommés crus ou cuits.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2023-05-16 09:06:11

gittebri, désolé si ça n'est pas clair, je corrige et complète. Les capucines attirent les pucerons sur elles, donc elles les éloignent des tomates et autres plantes.

Par Catherine le 2023-05-15 20:55:43

Très bien intéressant d'apprendre qui peut protéger quoi merci

Par gittebri le 2023-05-15 10:48:01

Il faudrait savoir : soit les capucines attirent les pucerons, soit elles les repoussent mais cela ne peut être les deux à un paragraphe d'intervalle. Un peu de logique ne nuirait pas.

Par Nicole le 2023-04-28 22:06:21

Est ce que je peux mettre des capucines à côté de mes tomates

Par Nicole de la Source le 2022-09-03 11:30:32

J?utilise une variété*de feuilles tombées pour fertiliser mon potager et mes plates-bandes, depuis plusieurs années. Leur décomposition deviendra matière organique et servira à la croissance des plantes. Celles qui tombent naturellement, je les laisse, les autres je les broie avec ma tondeuse, les ramasse et les ajoutent aux endroits voulus. L?action des vers de terre et autres bestioles ainsi que celles du gel et dégel avec la couche de neige compléteront pour améliorer la structure du sol. Ma terre devient alors friable et poreuse. Certains endroits ont déjà les semailles d?engrais verts. * Note : Les feuilles coriaces comme celles de chêne se décomposent sur 2 ans et permettent la nutrition toute l?année.

Par Michèle le 2019-11-09 18:15:22

Bonsoir, je ne sais pas comment mettre des plantes fleuries au jardin nord- est, à l'ombre en hiver et l'été, au soleil, très sec...

Questions / Réponses sur Capucine, une fleur à planter au potager

"

Semez les capucines entre février et juin pour profiter de leurs jolies fleurs

Les capucines attirent les pucerons sur elles. En plantant des capucines dans votre jardin, vous pouvez réduire l'infestation de pucerons sur vos autres plantes.

Non, les capucines n'attirent généralement pas d'autres insectes nuisibles. En fait, les capucines peuvent aider à repousser d'autres insectes tels que les aleurodes, les chenilles et les thrips. Les capucines sont également considérées comme un appât pour les pucerons, qui préfèrent souvent manger les feuilles de capucine plutôt que les autres plantes du jardin.