Chrysope et larves de chrysopes contre les pucerons
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.3/5 (4 votes) - sommaire

Chrysope

Demoiselle aux yeux d'or, Chrysope
Demoiselle aux yeux d'or, Chrysope

Névroptères et de la famille des Chrysopidés. La chrysope est un insecte utile au potager car la larve de chrysope dévore les pucerons. Cet insecte névroptère de la famille des Chrysopidés, en particulier l'espèce Chrysoperla carnea, est donc souvent utilisée en lutte biologique.




Sommaire :
  1. Comment attirer une chrysope au potager ?
  2. Comment reconnaître la chrysope ?
  3. Quel est le cycle biologique de la chrysope ?
  4. Quelles sont les proies du chrysope ?

haut de page

Comment attirer une chrysope au potager ?

Pour attirer une chrysophe il faut l'aider à trouver un refuge et l'aider à se nourrir. Laissez donc près de votre potager des zones non entretenue avec de l'herbe, un tas de feuilles et quelques fleurs tout au long de l'année. Vous pouvez planter des capucine, du fenouil ou de la bourrache. Laissez aussi un tas de bois. Les larves de chrysope iront ainsi se nourrir des insectes nuisibles au potager pendant le printemps et l'été. Vous pouvez aussi fabriquer un ou plusieurs hôtel à insectes qui abritera la chrysope et ses congénères en utilisant une boite en bois remplie de paille accessible par des petits trous.

Comment reconnaître la chrysope ?

Elle est familiérement appelée demoiselle aux yeux d'or, lion des pucerons ou mouche aux yeux d'or. La chrysope a un corps vert de 12mm, elle a de grandes ailes translucides et des antennes. La larve de chrysope a un corps gris qui ne mesure que la moitié d'une chrysope adulte. Les oeufs de chrysope sont posés sous les feuilles au bout d'un filaments très fin.

Quel est le cycle biologique de la chrysope ?

La chrysope pond au printemps. Les larves de chrysope arrivent dès la fin des gelées au mois de mais jusqu'en début d'été en juin. En septembre les larves de chrysope deviennent adultes et elles passent leur hiver dans les feuilles mortes. La chrysope assure la pollinisation.

Quelles sont les proies du chrysope ?

Une chrysope verte peut manger jusqu'à 400 pucerons avant de devenir adulte. Voici une liste de ce que mange la chrysope :

  • pucerons
  • thrips
  • araignées rouges
  • acariens
  • larves de cochenilles
  • aleurodes
  • Les chrysopes adultes se nourissent de pollen et de nectar.
    Plus d'information sur les chrysopes sur le site d'Aurélien http://www.tous-au-potager.fr/les-chrysopes-attirez-les-au-potager/.

    calculette du jardinier

    Articles en rapport avec : FAUNE

    L'intérêt des hôtels à insectes
    Le ver Obama menace la biodiversité
    Traitement bio contre les altises

    D'autres articles pour les jardiniers :
    stocker sa recolte
    outils de jardin
    a quelle profondeur planter les tomates
    les cultures dans les champs
    nichoir a oiseaux a fabriquer
    engrais liquide coquille d oeuf

    haut de page
    web jardinier
    GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

     
    >> Plan du site
    Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.