chrysope-larves-de-chrysopes
#lutte-biologique
Chrysope et larves de chrysopes contre les pucerons
4.3/5 (4 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Demoiselle aux yeux d'or, Chrysope

Chrysope

Névroptères et de la famille des Chrysopidés. La chrysope est un insecte utile au potager car la larve de chrysope dévore les pucerons. Cet insecte névroptère de la famille des Chrysopidés, en particulier l'espèce Chrysoperla carnea, est donc souvent utilisée en lutte biologique.



Comment attirer une chrysope au potager ?

[IMAGEPUB1]

Pour attirer une chrysophe il faut l'aider à trouver un refuge et l'aider à se nourrir. Laissez donc près de votre potager des zones non entretenue avec de l'herbe, un tas de feuilles et quelques fleurs tout au long de l'année. Vous pouvez planter des capucine, du fenouil ou de la bourrache.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : La phacélie en engrais vert et Les meilleures plantes mellifères

. Laissez aussi un tas de bois. Les larves de chrysope iront ainsi se nourrir des insectes nuisibles au potager pendant le printemps et l'été. Vous pouvez aussi fabriquer un ou plusieurs hôtel à insectes qui abritera la chrysope et ses congénères en utilisant une boite en bois remplie de paille accessible par des petits trous.

[INSCRIPTION]

Comment reconnaître la chrysope ?

Elle est familiérement appelée demoiselle aux yeux d’or, lion des pucerons ou mouche aux yeux d'or. La chrysope a un corps vert de 12mm, elle a de grandes ailes translucides et des antennes. La larve de chrysope a un corps gris qui ne mesure que la moitié d'une chrysope adulte. Les oeufs de chrysope sont posés sous les feuilles au bout d'un filaments très fin.

Quel est le cycle biologique de la chrysope ?

La chrysope pond au printemps. Les larves de chrysope arrivent dès la fin des gelées au mois de mais jusqu'en début d'été en juin. En septembre les larves de chrysope deviennent adultes et elles passent leur hiver dans les feuilles mortes. La chrysope assure la pollinisation.

Quelles sont les proies du chrysope ?

Une chrysope verte peut manger jusqu'à 400 pucerons avant de devenir adulte. Voici une liste de ce que mange la chrysope :

  • pucerons
  • thrips
  • araignées rouges
  • acariens
  • larves de cochenilles
  • aleurodes
  • Les chrysopes adultes se nourissent de pollen et de nectar.

    Plus d'information sur les chrysopes sur le site d'Aurélien http://www.tous-au-potager.fr/les-chrysopes-attirez-les-au-potager/.

    Les sujets du moment au potager



    Les derniers articles de jardinage



    Les commentaires des jardiniers :

    Envoyez vos commentaires par email

    Questions / Réponses sur Chrysope et larves de chrysopes contre les pucerons

    "; }

    Les larves de chrysopes sont un type de insecte bénéfique qui peuvent aider à contrôler les populations de pucerons et autres insectes nuisibles dans votre jardin potager. Elles se nourrissent de ces insectes, ce qui peut aider à maintenir un équilibre naturel et à réduire la nécessité d'utiliser des produits chimiques.

    Vous pouvez acheter des ?ufs de chrysopes en ligne ou chez un fournisseur local de produits biologiques pour jardins. Il suffit de les disperser dans votre jardin potager, en veillant à ce qu'ils aient accès aux plantes infestées par les insectes nuisibles. Assurez-vous également que les conditions de température et d'humidité sont appropriées pour le développement des larves.