5-legumes-a-faire-pousser-en-automne
#actus-jardinage-et-tests
5 légumes à faire pousser en automne
Lecture en 5 minutes

Cinq légumes à faire pousser en automne

L'automne arrive et avec lui la fin des cultures emblématiques comme la salade, la tomate ou la courgette. Pour autant, ne pensez pas que les températures qui diminuent signent la fin du potager. Quel légume pousse en automne et quels sont les travaux à faire au jardin en octobre ? Voici quelques réponses pour occuper vos week-end de septembre à décembre.



5 légumes à faire pousser en automne

Parmi les légumes emblématiques de la fin d'année, on peut citer :

  • Le brocoli dont la plantation peut se faire jusqu'en septembre et qui se récolte tout l'automne.
  • Le chou-fleur que l'on met en terre entre septembre et octobre et que l'on peut récolter jusqu'en février.
  • Les carottes dont certaines variétés se plantent entre mars et juillet et se récoltent jusqu'en novembre (Scarla, carotte Dordogne), quand d'autres se plantent entre octobre et novembre et se récoltent en mai (Rothild).
  • Les poireaux, très rustiques que l'on peut garder en terre tout l'hiver.
  • Et le céleri qui peut, lui aussi, rester en place jusqu'en mars en le préservant du gel.

L'automne, la saison des réserves

Le point commun de toutes ces cultures, c'est leur rusticité et leur faculté à se conserver en terre comme après la récolte.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Idées cadeaux d'anniversaire pour jardiniers et Quel cadeau offrir à un jardinier en permaculture ?

. Donc bien entendu, au-delà des légumes cités plus haut, on en retrouve d'autres qui jalonnent traditionnellement les étals des marchés en automne : ail, choux de Bruxelles, courges, pomme de terre, etc.
Et pour ajouter une touche d'originalité, vous pouvez découvrir et faire découvrir à votre famille des variétés moins connues comme le rutabaga ou le pâtisson.

Les autres travaux à faire en automne au potager

En automne, il reste encore beaucoup à faire au potager. C'est par exemple la période idéale pour la taille et l'élagage de vos arbres et arbustes. C'est également le moment pour protéger certaines cultures comme le céleri qui, bien que pouvant rester en terre, nécessite tout de même d'être mis à l'abri du gel.
Entre septembre et décembre, les arbres se délestent de leur habit d'été et les feuilles mortes recouvrent vos sols. C'est donc aussi à ce moment-là qu'il faut s'atteler au ramassage. Vous pouvez au passage conserver une partie des feuilles pour les répartir sur votre potager. Cela enrichira votre sol et le protégera partiellement du froid.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur 5 légumes à faire pousser en automne

Replantez vos fraisiers pour préparer le printemps, cultivez de l'ail, des poireaux, des choux, et des laitues d'hiver.