purin-prele-equisetum-arvense
#engrais-naturel
Purin de prêle (equisetum arvense)
4/5 (12 évaluations)
Lecture en 8 minutes
2 commentaires
Purin de prêle

Purin de prêle

Avoir de la prêle au jardin est précieux pour le jardinier. Parfois envahissante au potager, la prêle est une plante importante au potager biologique. En particulier la prêle des champs ou equisetum arvense. Cultiver la prêle permet de profiter de ses vertus et bienfaits liées à ses propriétés exceptionnelles. La presle contient du magnésium, du calcium, du potassium, du fer et du sodium. Elle est aussi appelée queue de cheval ou queue de rat. Il existe d'autres variétés comme la prêle des marais. Découvrons aujourd'hui comment utiliser la prêle en purin.



Reconnaitre la prêle des champs

La prêle est verte et mesure au moins 30 centimètre. Son gout est âpre.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Décoction de prêle et Consoudre ou consoude ?

. Elle est composée de rameaux longilignes. Elle pousse en terrain acides, humides et sableux. On peut aussi la trouver sur les bords des champs. C'est une plante vivace, attention à ne pas vous laisser envahir.

[INSCRIPTION]

La prelle ne fleurit pas, elle forme en début de saison une tige foncée qui va donner naissance via des spores à des tiges vertes début mai. Nous utiliserons au potager bio ces tiges de prêle commune richent en silice récoltées à partir du mois de juin.

Retrouver la prelle en image sur ce site https://www.altheaprovence.com/blog/reconnaitre-prele-champs/.

Vertus de la prêle au potager

Prêle
Prêle

Les tiges de prêles sont riches en matières minérales et elles contiennent de la silice ce qui servira à lutter contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou lors de la culture de la tomate. Elle est une protection contre les champignons pathogènes.

Le purin de prêle comme le purin de consoude servira en préventif à renforcer les plants de nos légumes bios. Il est important de faire de la prévention au potager pour écarter tout début de maladie ou d'attaque de nuisible. La prêle servira à anticiper la rouille sur les poireaux, le mildiou sur les tomates et l'oidium sur les courgettes et aussi d'autres maladies.

Comment utiliser le purin de prêle au jardin ?

  • Comme pour réaliser le purin d'ortie, utilisé un sceau en plastique et remplissez le des tiges de prêles fraîches.
  • Ajoutez de l’eau de pluie.
  • Couvrez le d'un linge et remuez chaque jour pendant 2 semaines
  • Filtrer.

Diluez ensuite le purin de prelle à 20% lors des arrosages ou en pulvérisation sur les feuilles par temps chaud à partir de la mi-mai toutes les deux semaines. Rapprochez la pulvérisation en curatif si vous détectez une attaque de champignon, tous les 3 jours par exemple. Ne conservez pas le purin de prêle plus de 2 semaines. Répétez l'opération de création du purin de presle.

Utiliser la prêle au jardin contre les maladies

Voici une liste de maladie sur les légumes que vous pouvez éviter grâce au purin de prêle :

  • la cloque du pêcher
  • le botrytis
  • la monoliose
  • mildiou
  • Oïdium
  • Autres maladie cryptogamique
  • Maladies des rosiers
  • Tavelure sur les pommiers ou les poiriers Découvrez cet article sur le sujet : maladie du poirier traitement bio.
  • Fumagine
Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : pourquoi mes courgettes jaunissent.

Utiliser le purin de prêle au potager contre les nuisibles

L'odeur de la prêle des champs repousse certains insectes nuisibles au potager. Elle a donc un rôle d'insecticide naturel contre les doryphores, le ver du poireau, la teigne du poireau et en particulier les acariens, les araignées rouges ou les pucerons. Elle évite d'utiliser de la bouillie bordelaise. Découvrez cet article sur le sujet : purin rhubarbe insecticide.

Utiliser la décoction de prêle

Vous pouvez utiliser la décoction de prêle sur le terreau de vos semis pour éviter les champignons ou la fonte des semis. L'utilisation peut aussi se faire en arrosage au pied des plants.

Comment faire une décoction et du purin de prêle ?

Récoltez 100 grammes de plante fraîche et laissez tremper 24 heures dans 1 litre d'eau de pluie. Puis faites bouillir la macération pendant 25 minutes avant de filtrer les agrégats à l'aide d'un linge.

Bienfaits de la prêle pour la santé

La prêle est une plante aux vertus reminéralisante et diurétique, elle a de nombreuses propriétés thérapeutiques. Vous pouvez l'utiliser pour soigner la peau et contre les maladies articulaires. Il existe des gelile de prêle, de la poudre de prêle ou des infusions ou extraits de prêle. Elle a un effet reminéralisant pour les os. On peut l'utiliser pour soigner les tendinites. Elle est aussi cicatrisante et elle a des vertus antiseptiques. Consultez un médecin par précaution avant l'utilisation alimentaire de la prêle pour votre santé.



Découvrez comment utiliser d'autres plantes au potager comme le purin de rhubarbe, le purin de consoude ou le purin d'ortie.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Bapst le 2023-03-30 07:11:28

Bonjour j'ai des racines de prêle dans mon jardin que j arrache sa vous intéresse IssA

Par Janine le 2023-03-27 19:04:32

Bonsoir Pourriez-vous me dire où je pourrais acheter des plants de prêle des champs? Je vous remercie Cordialement J.P.

Questions / Réponses sur Purin de prêle (equisetum arvense)

"

Le purin de prêle est un extrait liquide obtenu à partir de la plante prêle des champs (Equisetum arvense). Il est utilisé comme traitement naturel pour renforcer les plantes et les protéger contre les maladies.

Pour préparer le purin de prêle, faites macérer les parties aériennes de la plante dans de l'eau pendant quelques jours. Filtrez ensuite le liquide pour obtenir le purin prêt à être utilisé.

Utilisez le purin de prêle en pulvérisation foliaire pour renforcer les plantes et stimuler leur résistance naturelle contre les maladies fongiques. Appliquez-le tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les brûlures causées par le soleil.