luttez-naturellement-contre-les-nuisibles-de-votre-potager
#lutte-biologique
Luttez naturellement contre les nuisibles de votre potager
4.8/5 (13 évaluations)
Lecture en 7 minutes
2 commentaires

Luttez naturellement contre les nuisibles de votre potager

Pour un souci écologique, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre les nuisibles du potager. Néanmoins, il reste des astuces naturelles qui permettent de ne pas perturber l'équilibre de l'écosystème.

Protéger ses plantes des limaces et escargots


Nous avons 3 solutions à vous proposer pour empêcher les limaces et les escargots de s'attaquer à votre jardin.

Les coquilles d'oeufs sont vos meilleures alliées pour éloigner ces insectes de votre jardin ! En effet, c'est LA solution rapide, écologique et économique. Recyclez vos coquilles d'oeufs en les récupérant, cuites ou non.

Brisez-les en plusieurs morceaux, pas trop petits pour après les étendre en couronne, à quelques centimètres du pied de votre plante. Cette technique empêchera les escargots et limaces de s'approcher de votre plante et de provoquer des dégâts.

Les limaces se délectent des plantes potagères qui peuplent en grande partie nos jardins : choux, haricots, laitue, courgettes, asperges. Comment les en éloigner ?

Placez un bol rempli de bière enterré au centre de votre potager, en ne laissant dépasser qu'un centimètre ou deux de bords. Les limaces seront irrémédiablement attirées par l'odeur sucrée de la bière, et glissent naturellement dans le bol en voulant en boire, sans être capables d'en ressortir. Fini les petits trous dans vos laitues !

Écologique et peu onéreux : des cendres de feu de cheminée tout autour du potager. Des récipients remplis de bière à même le sol, les limaces sont attirées par l'odeur et se noient. Ou déposer du sable grossier autour du potager.

Reloger les insectes ennemis loin de votre potager




Les hôtels à insectes ou nichoirs à insectes sont des moyens à la fois naturels, esthétiques et pratiques pour protéger votre potager des nuisibles cherchant à s'attaquer à vos précieuses cultures. Ces dispositifs permettent de préserver la biodiversité en offrant un cadre de vie sain aux insectes. Autre avantage, ces logements à insectes favorisent la biodiversité, en incitant les insectes auxiliaires, nécessaires à la pérennité de votre potager, à venir s'installer dans votre jardin pour vous aider à lutter contre les insectes mauvais pour vos plantations.

Repousser les rongeurs, les plus gros ravageurs de notre jardin

Les rongeurs sont nuisibles pour vos plantations, car ils aiment les grignoter. Ils raffolent surtout des légumes racines présents dans votre potager. Afin de prévenir l'arrivée de ces ravageurs, vous pouvez par exemple accueillir des prédateurs naturels. Les chats, serpents, rapaces ou renards peuvent limiter l'installation des rongeurs. Vous pouvez également préserver vos racines avec des grillages. Placez ceux-ci au fond du trou, avant de planter vos légumes.

Si les rongeurs se sont déjà installés dans votre jardin, vous avez différentes astuces pour les repousser. Placez par exemple les déchets d'ail ou quelques rameaux de sureau dans les terriers ou vers les plantations que vous souhaitez protéger. De plus, vous pouvez placer des pièges à trappes qui ne feront pas de mal à l'animal. Mais ce piège mécanique servira pour capturer le nuisible et vous pourrez le relâcher à plusieurs kilomètres de votre jardin.

Défendre son potager contre les parasites tout en le sublimant avec des plantes auxiliaires

Certaines espèces végétales peuvent aider à lutter contre les nuisibles qui s'en prennent à nos jardins en éloignant les parasites et leurs maladies.
  1. La capucine : un aimant à pucerons
  2. La lavande : éloigner pucerons et fourmis et attirer les pollinisateurs
  3. L'oeillet d'Inde : contrôler les nématodes
  4. Le basilic : éloigne beaucoup de nuisibles (mouche, moustiques)
  5. La bourrache : contre les limaces et doryphores
  6. Le souci, attire le syrphe dont les larves mangent les pucerons
L'utilisation des ces plantes dans le potager permet de repousser de nombreux ravageurs sans utiliser de pesticides et d'insecticides. Une autre solution, peut-être l'association de légumes du potager, qui vont se protéger les uns les autres des nuisibles.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par martine le 2022-05-16 21:53:05

je pocede un jardin et voudrais le traiter contre les nuisible naturellement merci

Par Jean Paul le 2022-05-13 12:17:17

Merci des conseils, on en a toujours besoin. Je vais essayer et reviendrai pour r?sultats.

Questions / Réponses sur Luttez naturellement contre les nuisibles de votre potager

"; }

De nombreuses solutions naturelles existent. Optez pour les coquilles d'oeufs, les hôtels à insectes, de l'ail ou encore des plants pour les faire fuir.

Il existe un grand nombre d'insectes nuisibles pour votre potager. Cependant, il faut se méfier tout particulièrement de l'aleurodes, de l'araignée rouge, des pucerons, des limaces, des pyrales du buis, des chenilles, des cochenilles et des carpocapses.