comment-demarrer-un-jardin-en-permaculture
#permaculture
Comment démarrer un jardin en permaculture ?
4.2/5 (39 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Infographie démarrer un potager en permaculture

Comment démarrer un jardin en permaculture ?

Démarrer un jardin en permaculture
Démarrer un jardin en permaculture

Vous souhaitez débuter la permaculture ? Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l'aventure. Alors, retrouvez toutes les étapes à connaître pour reproduire cette pratique écologique.



Quels sont les principes de la permaculture ?

Ce système autonome est un mode de vie établi sur 3 principes fondamentaux :

  • favoriser le bien-être de l'Homme ;
  • préserver la nature et ses habitants ;
  • et partager équitablement.

En somme, la permaculture prône le respect de la nature, et de tous les organismes la composant. Mais comment démarrer un jardin en permaculture ?

[INSCRIPTION]

Comment débuter un potager en permaculture ?

Examiner votre terrain et dessiner votre potager

Avant de commencer la permaculture, il est conseillé d'examiner la nature de votre terrain. Vous connaîtrez ainsi les plantes qui sont en adéquation avec celui-ci. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture bretagne. Avant de démarrer la permaculture, il est impératif de faire un croquis de votre potager ou verger. Ce processus se nomme « le design permaculturel ». Vous pourrez délimiter votre terrain, ainsi que les composants de votre futur potager.

Identifier l'exposition

Ensuite, vous pouvez déterminer l'ensoleillement de votre terrain. De ce fait, vous pourrez disposer vos variétés de fruits et de légumes en fonction de leur besoin en soleil, en eau, ou en ombre.

Toujours cultiver votre jardin

Une fois votre croquis élaboré, vous pourrez le réaliser dans votre propre jardin. Gardez toujours à l'esprit que votre terrain se doit d'être constamment cultivé. En effet, de nombreux êtres vivants y évoluent sans cesse. Pour cela, vous pouvez disposer des feuilles mortes ou de la paille afin de couvrir votre sol. Cette phase s'appelle le paillage. Par ailleurs, il est important de ne pas trop labourer votre terrain pour ne pas déstabiliser les organismes qui s'y trouvent. De ce fait, vous pouvez utiliser une grelinette pour préparer votre terre, tout en préservant la vie de celle-ci. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture et potager.

Cultiver serré

En permaculture, il est préférable de cultiver serré pour privilégier les associations de plantations. Conservées ensemble, ces dernières s'apportent mutuellement ce dont elles ont besoin.

Incorporer des haies

Si votre jardin vous le permet, vous pouvez installer une haie. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages puisqu'elle préserve vos plantations du vent, encourage la biodiversité, et modère les températures.

Quelques astuces pour favoriser la biodiversité dans votre jardin

  • faites de la culture sur butte : cette méthode apporte de nombreux bénéfices avec la création de microclimats ;
  • ajoutez une mare sur votre terrain : une mare est un composant fertile et donc important pour votre potager.

Infographie : commencer la permaculture

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?