tuteurs-tomates
#culture-des-tomates
Tout sur les tuteurs à tomates ? !
4.6/5 (41 évaluations)
Lecture en 5 minutes
3 commentaires
Accrocher le plant de tomate au tuteur

Tout sur les tuteurs à tomates !

Il n'y a pas d'obligation à mettre des tuteurs aux tomates, mais si vous voulez récolter de nombreux fruits, ils vous seront d'un grand intérêt car la tige du pied de tomate est trop fragile pour supporter du poids des fruits, ou la force du vent. On peut trouver des tuteurs de tomates sous forme d'une tige droite ou bien en spirale.



Quand mettre en place un tuteur à tomates ?

Ne pas trop serrer le raphia
Ne pas trop serrer le raphia
Matériel pour accrocher ses tomates au tuteur
Matériel pour accrocher ses tomates au tuteur
Tuteur en métal
Tuteur en métal

Il est préférable de positionner un tuteur à tomate avant la plantation, pour ne pas risquer d'abîmer, ou de casser, les racines de la plante. Le jardinier peut avoir plusieurs choix de piquet :

  • Le bois : Choisissez de préférence l'acacia et le châtaignier, car ces arbres sont imputrescibles.
  • Le bambou : il peut être un excellent tuteur car il est durable, cependant, les liens d'attache pourraient glisser car le bambou est relativement lisse.
  • Le métal : c'est le meilleur matériaux, car c'est celui qui est résistant à tout type d'intempérie. En revanche, veillez à bien choisir un modèle qui ne rouille pas : acier inoxydable, aluminium.
[AMZIMAGE1]

Comment poser des tuteurs pour les tomates ?

Plantez d'abord votre tuteur avant votre pied de tomate. N'hésitez pas à planter votre tuteur assez profondément pour éviter qu'il ne tombent petit à petit avec le poids des fruits.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Maladie des tomates (nécrose apicale) et Faire grossir ses tomates

. Au fur et à mesure que la plante grandit, on attache le pied de tomate avec de la ficelle ou du raphia. Veillez à faire des noeuds assez amples pour éviter que la plante se retrouve coincée en grossissant. Enfin, espacez les noeuds d'environ 30 cm chacun. Cet article pourrait aussi vous intéresser : peler des tomates.

Comment fabriquer un tuteur à tomate soi-même ?

On trouve facilement des tuteurs à tomates sur le marché, mais leur prix d'achat peut être élevé. Pour fabriquer soit même un tuteur à tomates, prenez une tige en bambou, en bois (si vous n'avez pas le choix car il est préférable de l'éviter pour réduire les risques de mildiou sur les plants de tomates), ou en métal. Taillez-le, et enfoncez le dans la terre assez profondément pour qu'il ne bouge pas, et attachez le pied de tomate au fur et à mesure. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : tomate cul noir.

Tuteur en bois
Tuteur en bois
Plant de tomate enroulé dans la spirale
Plant de tomate enroulé dans la spirale
tuteur à tomate en métal torsadé
tuteur à tomate en métal torsadé

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Luce le 2022-05-18 19:47:38

Tr?s bons conseils

Par Claude-Marie le 2022-04-11 17:51:16

j'utilise du fer à béton diamètre de 1cm épaisseur. Un coup d'antirouille...le tour est joué.

Par jacques le 2020-05-16 17:10:41

cette année j'ai mis de l'ursus (grillage à mouton à gros trous rectangulaires ) et j'attache au fur et à mesure cela va bien !

Questions / Réponses sur Tout sur les tuteurs à tomates ? !

"

Jacques Renouil perso je mets un grillage de deux mètres style Ursus (gros rectangle ) comme ça j'attache le pied et les branches et il me ressert tous les ans ! avant je mettais des piquets en bois ils cassaient quand je voulais les enlever...

Armelle Engel Le bambou est à éviter, il est creux et sert d'incubateur à moustiques.

Bernard Francoise Bonjour je mets du grillage entre 3 piquets torsades en fer et je mets 2 plants de tomates couches avec après de la paille. Ça tient bien et au fur et à mesure de la croissance je fixe les branches au grillage