La note de cet article de Gilles,





Tout sur les tuteurs à tomates !

Accrocher le plant de tomate au tuteur
Il n'y a pas d'obligation à mettre des tuteurs aux tomates, mais si vous voulez récolter de nombreux fruits, ils vous seront d'un grand intérêt car la tige du pied de tomate est trop fragile pour supporter du poids des fruits, ou la force du vent. On peut trouver des tuteurs de tomates sous forme d'une tige droite ou bien en spirale.
Quand mettre en place un tuteur à tomates ?
>> retour au sommaire
Ne pas trop serrer le raphia
Il est préférable de positionner un tuteur à tomate avant la plantation, pour ne pas risquer d'abîmer, ou de casser, les racines de la plante. Le jardinier peut avoir plusieurs choix de piquet :
- Le bois : Choisissez de préférence l'acacia et le châtaignier, car ces arbres sont imputrescibles.
- Le bambou : il peut être un excellent tuteur car il est durable, cependant, les liens d'attache pourraient glisser car le bambou est relativement lisse.
- Le métal : c'est le meilleur matériaux, car c'est celui qui est résistant à tout type d'intempérie. En revanche, veillez à bien choisir un modèle qui ne rouille pas : acier inoxydable, aluminium.
Comment poser des tuteurs pour les tomates ?
>> retour au sommairePlantez d'abord votre tuteur avant votre pied de tomate. N'hésitez pas à planter votre tuteur assez profondément pour éviter qu'il ne tombent petit à petit avec le poids des fruits. Au fur et à mesure que la plante grandit, on attache le pied de tomate avec de la ficelle ou du raphia. Veillez à faire des noeuds assez amples pour éviter que la plante se retrouve coincée en grossissant. Enfin, espacez les noeuds d'environ 30 cm chacun. Cet article pourrait aussi vous intéresser : peler des tomates.
Comment fabriquer un tuteur à tomate soi-même ?
>> retour au sommaire
Matériel pour accrocher ses tomates au tuteur
On trouve facilement des tuteurs à tomates sur le marché, mais leur prix d'achat peut être élevé. Pour fabriquer soit même un tuteur à tomates, prenez une tige en bambou, en bois (si vous n'avez pas le choix car il est préférable de l'éviter pour réduire les risques de mildiou sur les plants de tomates), ou en métal. Taillez-le, et enfoncez le dans la terre assez profondément pour qu'il ne bouge pas, et attachez le pied de tomate au fur et à mesure. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : tomate cul noir.

Tuteur en métal

Tuteur en bois

Plant de tomate enroulé dans la spirale

tuteur à tomate en métal torsadé
Vous aimez ? Partagez cet article !