Comment faire pousser des fraisiers dans une gouttière ?
Vous souhaitez recycler des gouttières inusitées au jardin ? Servez-vous de ces supports insolites pour planter vos fraisiers ! Avec leur système racinaire peu profond, ces petits fruitiers emblématiques du potager s'y développeront à leur aise. Comment fabriquer ces dispositifs et réussir vos cultures à la perfection ? Toutes les astuces sont ici !
Pourquoi cultiver les fraises dans des gouttières ?
Souvent placées en hauteur, les gouttières cumulent praticité et gain de place. Si elles ménagent de manière appréciable le dos du jardinier, elles optimisent surtout l'espace de manière ingénieuse. Elles peuvent même se superposer verticalement, à condition qu'elles bénéficient toutes d'une bonne exposition au soleil.
Cultivés hors-sol, les fraisiers suspendus se prémunissent mieux des limaces, ce qui limite globalement l'emploi de pesticides. Les plants profitent également d'une meilleure aération, indispensable à la bonne maturation des fruits.
Comment planter des fraisiers dans une gouttière ?
Munissez-vous d'une gouttière suffisamment large, idéalement de 25 cm de diamètre. Bouchez ses deux extrémités avec deux obturateurs. Pour un drainage optimal, percez le dessous de trous de 6 mm de diamètre répartis tous les 30 cm.
Deux options s'offrent alors à vous pour positionner votre bac d'un nouveau genre : le poser sur un chevalet ou l'accrocher en hauteur grâce à des ficelles en nylon. Si la première solution reste la plus facile, la seconde sera idéale pour une culture intensive sous serre.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Engrais bio et naturel pour les fraisiers et Plantation des fraisiers en jardinière
. Pour un arrosage aisé, misez sur un tuyau à goutteurs intégrés que vous laisserez courir le long de la gouttière.Remplissez ensuite la gouttière avec le substrat choisi. Celui-ci doit être suffisamment aéré et bien pourvu en éléments fertilisants, tout en préservant la fraîcheur des racines. Une base idéale se compose par exemple de 1/3 de terreau de feuilles, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de compost.
Plantez ensuite votre premier fraisier à 10 cm du bord en le centrant correctement. Buttez ensuite les plants jusqu'au collet, sans enterrer ce dernier. Continuez le rang en conservant un intervalle de 15 cm entre les plants.
Une astuce récupération parmi tant d'autres !
Avec un peu d'huile de coude, le jardinier bricoleur peut détourner bien des objets du quotidien. Envie de décorer un pan de mur inoccupé ? Optez pour un mode de culture vertical avec une palette. Il suffit d'agrafer un film géotextile sur l'arrière, puis de renforcer le tout avec du contreplaqué. Dans un tout autre style, la pyramide de fraisiers maximise les rendements en minimisant l'espace. Elle repose sur des cadres en bois de dimensions décroissantes qui s'empilent les uns sur les autres. De quoi rougir de plaisir une fois le temps de la cueillette venu !
Les sujets du moment au potager
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Couper les poireaux
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Combien pèse un melon ?
Les derniers articles de jardinage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes
- Citerne de Récupération d'Eau de Pluie
- Utiliser un Aérateur de Compost
- Le Citron comme Répulsif contre les Moustiques
- Mon Purin d'Ortie est Marron
- Arrosage Bouteille Plastique à l'Envers
- Culture de l'origan au potager
- Un Hamac dans Votre Potager