Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

4 min - 4/5 (5 votes) - sommaire - 1 commentaire

Le concombre : un fruit qui va vous régaler !




Le concombre est une plante potagère herbacée et rampante, de la même famille que la calebasse africaine, la courge, ou même le melon. C'est un fruit qui est consommé comme un légume. Ce fruit est très souvent consommé en été car il est frais et gorgé d'eau. Il contient beaucoup de vitamine comme la vitamine K, C, et A ou bien du potassium, du magnésium, du calcium et encore du fer. Cette plante aurait été domestiquée pour la première fois il y a au mois 3 000 ans, en Inde.



Sommaire >> Le concombre : un fruit qui va vous régaler ! :
  1. Quand semer des concombres ?
  2. Comment semer des concombres ?
  3. Quand planter des concombres ?

Quand semer des concombres ?

Il faut tout d'abord savoir que le concombre demande un minimum de 12°C pour germer. Comment faire germer les graines. Il vaut déjà mieux attendre que la terre soit réchauffée, car la levée sera plus sûre, et plus rapide. Le concombre aime les sols drainés et enrichis de compost. Il redoute l'humidité stagnante. Il a besoin d'une place en plein soleil.

Comment semer des concombres ?

Commencez par effectuer un trou profond d'au moins 30 cm. Eliminez les plus gros cailloux, et les mauvaises herbes (racines si nécessaire). À l'aide d'un râteau, brisez les mottes afin d'avoir un terrain émietté et ratissez. Ensuite, creusez un poquet d'environ 30 cm de profondeur puis remplissez le trou avec du compost. Tassez le compost. Au centre, creusez un petit trou avec la main et déposez quelques graines et recouvrez. N'oubliez pas d'arroser les premiers jours !

Quand planter des concombres ?

Trempez 2 min la motte dans l'eau pour que les racines puissent bien se développer dans la terre. Creusez un trou d'une largeur de 2 fois la largeur de la motte, et mettez-y du compost au fond. Il faut rendre la terre meuble et aérée. Installez la motte, et rebouchez le trou avec de la terre du jardin, et comme d'habitude, tassez. Arrosez abondamment après la plantation.



Articles en rapport avec le sujet : COURGE

Planter des potirons, conseils de culture

La culture du Pâtisson

Fleurs de courgette coupées net


Voir toutes les articles du blog de la catégorie Courge


haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Colette le 2018-08-27 11:52:40

j ai recoltée 3 concombres et plus rien que de longues branches qui recouvre le sol que dois je faire?




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

maladie de la tomate

capucines

mesclun

pomme de terre nouvelle

insecte gendarme

oignons

gourmand tomate

planter poireaux

pascal poot

cueillette fraise

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.