Butternut : la courge beige de l'hiver
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.3/5 (112 votes) - 2 commentaires - sommaire

Cultiver des Butternuts

Plant de butternut qui va ramper
Plant de butternut qui va ramper

La butternut est une courge jaune. On peut la récolter en octobre pour en consommer tout l'hiver si elle est bien conservée (il faut un endroit pas trop humide avec une température qui avoisine les 15°C). On la retrouve en cuisine dans des potages, dans des accras ou encore pour accompagner beaucoup de plats.




Sommaire :
  1. Semis, plantation et récolte de la Butternut
  2. Maladies et nuisibles

haut de page

Semis, plantation et récolte de la Butternut

butternut
butternut

La butternut se sème en serre à partir de février dans un pot. La courge aime particulièrement la chaleur, elle a besoin d'une température d'environ 15°C pour lever correctement.
Lors du semis, on enfonce 3 ou 4 graines dans le terreau. Une fois que les graines sont levées, on ne garde que la meilleure. Après 3 ou 4 semaines, on peut placer les pieds en terre à condition que tous risques de gelées soit écartés. Mais pour commencer, vous pouvez fertiliser la terre avec du fumier ou du compost pour une meilleure récolte. Il faut absolument laisser un intervalle d'au moins 2 mètres entre les plants (les pieds prennent beaucoup de volume).
Vous pouvez pailler le sol en dessous des butternuts pour qu'une fois poussés les légumes ne touchent pas le sol et ne pourrissent. Découvrez cet article sur le sujet : cultiver butternut en hauteur. - 2 commentaires

L'arrosage le matin est conseillé pour ne pas que la terre ne soit trop sèche en cas de fortes chaleurs (attention : ne pas mouiller les feuilles sinon il y a un risque que le mildiou s'empare de votre plant). Lorsque les feuilles s'assèchent et que les fruits deviennent bien beiges, vous pouvez récolter le légume en le tournant (il faut SURTOUT le récolter avant les premières gelées).
La récolte du butternut se passe généralement à la fin septembre ou en octobre. Vous pouvez récolter 4 à 5 gros fruits par plant. Coupez la tige après le 5ème fruit pour laisser grossir les premiers.

Maladies et nuisibles

Plant de butternut
Plant de butternut

L'oïdium est une maladie courante chez les courges. La pourriture attaque les fruits lorsqu'ils touchent le sol. Les limaces et les escargots abiment les fruits et les jeunes pousses : pour les en empêcher, vous pouvez placer des coquilles n'œufs cassées aux bords des pieds car les rampants n'aiment pas les sols rugueux. Retrouvez aussi d'autres idées pour éloigner les escargots et les limaces du potager.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par andre le 2019-08-04 à 15:39:35

tres bien


Par martine le 2018-07-30 à 10:42:03

peut on arrêter la pousse des feuilles


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : COURGE

La culture du Pâtisson
Les variétés de courgettes
Courgettes : 5 conseils pour éviter l'oïdium

D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.