

Cultiver des Butternuts
La butternut est une courge jaune. On peut la récolter en octobre pour en consommer tout l'hiver si elle est bien conservée (il faut un endroit pas trop humide avec une température qui avoisine les 15°C). On la retrouve en cuisine dans des potages, dans des accras ou encore pour accompagner beaucoup de plats.

Semis, plantation et récolte de la Butternut
La butternut se sème en serre à partir de février dans un pot. La courge aime particulièrement la chaleur, elle a besoin d'une température d'environ 15°C pour lever correctement.
Lors du semis, on enfonce 3 ou 4 graines dans le terreau. Une fois que les graines sont levées, on ne garde que la meilleure.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Récupérer les graines de butternut et La taille des courges coureuses
. Après 3 ou 4 semaines, on peut placer les pieds en terre à condition que tous risques de gelées soit écartés. Mais pour commencer, vous pouvez fertiliser la terre avec du fumier ou du compost pour une meilleure récolte. Il faut absolument laisser un intervalle d'au moins 2 mètres entre les plants (les pieds prennent beaucoup de volume).Vous pouvez pailler le sol en dessous des butternuts pour qu'une fois poussés les légumes ne touchent pas le sol et ne pourrissent. Découvrez cet article sur le sujet : cultiver butternut en hauteur.
L'arrosage le matin est conseillé pour ne pas que la terre ne soit trop sèche en cas de fortes chaleurs (attention : ne pas mouiller les feuilles sinon il y a un risque que le mildiou s'empare de votre plant). Lorsque les feuilles s'assèchent et que les fruits deviennent bien beiges, vous pouvez récolter le légume en le tournant (il faut SURTOUT le récolter avant les premières gelées).
La récolte du butternut se passe généralement à la fin septembre ou en octobre. Vous pouvez récolter 4 à 5 gros fruits par plant. Coupez la tige après le 5ème fruit pour laisser grossir les premiers.
Maladies et nuisibles


L'oïdium est une maladie courante chez les courges. La pourriture attaque les fruits lorsqu'ils touchent le sol. Les limaces et les escargots abiment les fruits et les jeunes pousses : pour les en empêcher, vous pouvez placer des coquilles n'œufs cassées aux bords des pieds car les rampants n'aiment pas les sols rugueux. Retrouvez aussi d'autres idées pour éloigner les escargots et les limaces du potager.

Les sujets du moment au potager
- Distance de plantation entre les tomates
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Temps de pousse des tomates
- Plantation des fraisiers en jardinière
Les derniers articles de jardinage
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau
- Broyeur de Végétaux : Guide et Conseils
- Saison des Jonquilles
- Tondre le dimanche
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar andre le 2019-08-04 15:39:35
tres bien
Par martine le 2018-07-30 10:42:03
peut on arrêter la pousse des feuilles
Par Driss le 2023-10-17 19:27:29
Bjr,Merci pour les renseignements je suis très content