citrouille-semer-repiquer-recolter
#culture-des-courges
Planter des citrouilles ? au potager
4.2/5 (5 évaluations)
Lecture en 6 minutes
2 commentaires
Citrouille au potager

Planter des citrouilles au potager

La citrouille est un gros légume orange que l'on voit mûrir dans nos potagers aux alentours de septembre. Il est utilisé dans les soupes, desserts gâteaux, purées et bien d'autres recettes encore. On peut aussi utiliser ce légume au moment d'Halloween pour décorer sa maison. Le semis se fait en avril en godet et la plantation en mai ou directement en place dans du compost.



Plantation et récolte des citrouilles

La citrouille se sème en serre au mois d'avril (il faut un minimum de 12°C pour que la graine germe). Dans le pot, il faut utiliser un terreau du jardin et y déposer 2 graines. Avant l'apparition de la plante, il faut garder la terre humide. Une fois que la plante est sortie de terre, il faut garder la plus belle pousse, c'est celle qui va être repiquée en terre. Une fois qu'il ne gèle plus, on peut repiquer le plant en pleine terre (on le garde 4 semaines dans le pot). Avant de planter, il faut préparer le sol : il faut bêcher sur une profondeur d'environ 15 cm pour ameublir le sol. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : becher la terre. Ensuite, il faut nourrir la terre avec du fumier ou du compost.

Ensuite il faut patienter au minimum 15 jours pour que le fertilisant ait le temps d'agir. Pour finir, il faut placer les plants en terre avec un intervalle d'au moins 1 mètre entre chaque plant. A partir du mois de juin, il faut effectuer un paillage pour que le sol reste humide et frais.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Arroser les légumes : le soir ou le matin ? et Le romarin, les bienfaits de cet arbuste aromatique

. Vous pouvez faire un apport de compost au moment de la floraison pour avoir de beaux légumes. Les citrouilles sont à récolter une fois qu'elles sont bien grosses et bien oranges, c'est-à-dire 3 à 5 mois (selon les variétés) après les semis.

Les différentes variétés de citrouilles

La variété Ambercup est plutôt utilisée pour rôtir ou pour les gratins, les gâteaux ou les desserts. Elles a une texture un peu farineuse. La Amish Pie, a la texture agréable, et a une chair orange foncée, elle est plutôt utilisée pour les soupes, gâteaux et purées. La Angélique a une texture légèrement farineuse et une chair orange foncée. Elle est utilisée en cuisine pour les soupes, les gâteaux, les purées ou encore les gratins. La Aspen, a la chair épaisse avec une couleur orange foncée. En cuisine, elle sert à la soupe et pour les gâteaux. La Autumn Gold, a une chair épaisse et orange (c'est avec elle que l'on peut faire les citrouilles d'Halloween). Elle est utilisée pour les soupes ou les gâteaux. Enfin, la Australian Butter, a un léger goût de noix, avec sa chair fondante et agréable est utilisée dans les recettes de soupes, gratins et purée.

Les maladies et les parasites de la citrouille

La citrouille est attaquée par quelques maladies et quelques nuisibles. L'anthracnose attaque les jeunes feuilles qui attrapent des tâches grises, brunes puis jaunes. Cette maladie apparaît quand le plant n'est pas assez aéré. Pour y remédier, il faut saupoudrer le plant avec du lithotamne (fertilisants utilisés en agriculture biologique), couper les feuilles atteintes et les brûler. L'oïdium attaque aussi la citrouille. On le voit à l'apparition de tâches poudreuses et brunes. Pour y remédier, il faut aussi faire un saupoudrage à base de 50% de lithotamne et de 50% de fleur de soufre. Cet article pourrait aussi vous intéresser : fleur de soufre utilisation.

Il faut aussi couper les feuilles atteintes et les brûler. La mouche grise des cucurbitacées, est assez rare. Elle se nourrit de la sève du dessous des feuilles. Pour la contrer, vous pouvez pulvériser du purin d'ortie sur le plant touché. Enfin, le puceron des racines suce la sève du plant directement à la racine. Pour éviter qu'il ne tue le plant, il faut pulvériser un insecticide biologique végétal et du purin d'ortie.

Les derniers articles de jardinage

Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-12-30 09:17:22

Merci Jacqueline. C'est corrigé. A bientôt pour les semis.

Par Jacqueline le 2018-12-30 09:04:58

Bonjour votre article est très intéressant et je le garde. Merci pour vos bons conseils. (je me permets une petite suggestion sans vouloir vous contrarier...écrivez chair et non chaire qui ne veut pas dire la même chose..) sinon, continuez je serai toujours heureuse de vous lire. Très cordialement je n'ai pas vu de mail où je pouvais vous écrire perso.....à bientôt

Questions / Réponses sur Planter des citrouilles ? au potager