fleurs-de-courgette-coupees-net
#culture-des-courges
Fleurs de courgette coupées net
Lecture en 5 minutes
Fleur de courgette coupée nette

Fleurs de courgette coupées net

De nombreux jardiniers se plaignent de retrouver le matin leurs fleurs de courgette coupées net comme si un mauvais plaisantin les avait coupés au cutter. Qui est le coupable ? Quel animal, quel insecte aime s'attaquer aux fleurs de courgette ?



De fausses accusations sur les vrais responsables de la coupe des fleurs

Les insectes coupes mes fleurs courgettes ?

Quel insecte est capable de sectionner des fleurs de courgettes, à tel point que nous les retrouvons coupées net au niveau de la fleur. Les fourmis, la courtilière, les limaces sont des amatrices de ces fleurs jaunes, gorgées de pollen. Les fourmis raffolent du nectar sucré des fleurs. Quant aux courtilières, appelées aussi grillons jaunes, elles s'intéressent plutôt aux pieds de courgettes et à leurs succulentes racines. Les limaces et les escargots dévorent les feuilles sans distinction.

Les oiseaux et autres animaux cisailles mes fleurs jaunes ?

Mésanges, moineaux et passereaux ont également été accusés de couper les fleurs en haut du pétiole. Les observateurs sont unanimes pour écarter cette piste, les oiseaux s'attaquent davantage aux fruits qu'aux fleurs. Certains signalent les ravages des campagnols des champs qui croquent tout ce qu'ils peuvent. Là encore le coupable est à chercher ailleurs. En effet, quel animal pourrait provoquer une coupure si nette ?

La chute prématurée des fleurs de courgette

Comprendre le cycle de la nature

Pour bien comprendre la chute prématurée des fleurs de courgettes, il convient de distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles. Intervient, dans ce cycle, un autre insecte : l'abeille. En butinant, elle dépose le pollen de la fleur mâle sur le pistil de la fleur femelle. La plante est fécondée, une courgette est née. Pourquoi alors les fleurs de courgettes tombent sur le sol ?

Une chute naturelle

Si elle n'est pas pollinisée, la fleur mâle tombe d'elle-même. Ce n'est pas un problème de fleurs de courgette, mais l'évolution naturelle de la plante. Cela arrive souvent au début du printemps quand le froid freine les sorties des insectes pollinisateurs.

Dès qu'elles fleurissent, les fleurs de courgettes, mâles ou femelles sont comestibles et délicieuses. Il est recommandé de privilégier pour la cuisine les fleurs mâles, afin de laisser les fleurs femelles produire le précieux légume.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Comme pour la salade, les limaces aiment manger les jeunes plants de courgettes ou même les tiges alors pourquoi pas les fleurs.

Je ne connais pas d'animal qui mange les fleurs de courgette dans le potager. Je pencherai plutôt pour des insectes comme les limaces ou escargots.

La courtilière ou les fourmis peuvent manger les fleurs car elles sont attirées par le nectar.