Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

6 min - 4.3/5 (9 votes) - sommaire

Réaliser un potager dans sa véranda

Le saviez-vous ? Votre véranda, cette pièce si agréable faisant le lien entre intérieur et extérieur, pourrait bien de surcroît être l'endroit rêvé pour y créer votre propre potager ! En effet, bénéficiant de lumière naturelle de l'hiver à l'été, et moins exposée aux températures extrêmes qu'une serre classique ou même une verrière de jardin, elle réunit bien souvent les conditions idéales pour la croissance des plantes. Un potager dans une veranda, c'est avant tout des produits frais et bio toute l'année, chez vous. En voilà une belle perspective ?Difficile à réaliser, nous direz-vous ? Pas d'inquiétude, suivez ce petit guide et, en un rien de temps, jardiner dans sa véranda deviendra un jeu d'enfant.



Sommaire >> Faire un potager dans sa véranda, même l'hiver :
  1. Que faire pousser ?
  2. Quelle véranda, pour quel potager ?
  3. Quelles conditions pour un potager réussi ?

Que faire pousser ?

La première question à se poser concerne les produits que vous souhaitez voir naître entre vos mains vertes. Et les possibilités sont vastes, car de nombreuses espèces peuvent s'épanouir dans une véranda, qui réunit souvent les conditions optimales de croissance. Les jardiniers en herbe pourront opter pour des produits poussant facilement et rapidement, comme les plantes aromatiques (menthe, basilic, thym...), qui nécessitent des soins minimaux. Découvrez cet article sur le sujet : fabriquer un bac pour plantes aromatiques.



Chez les légumes, tomates, courgettes et feuillus (salades, épinards...) se prêteront aisément à la culture sous véranda. Les légumes racines, comme les carottes et les pommes de terre, qui nécessitent néanmoins un pot plus profond, verront également le jour aisément dans votre potager d'intérieur. Côté fruits, raisins, kiwis, fruits rouges (fraises, cassis, groseilles et myrtilles) et petits arbres fruitiers, comme les agrumes (citronniers et orangers), trouveront aussi leur place sans problème dans votre paradis bio.

Quelle véranda, pour quel potager ?

Il est ensuite important de déterminer votre type de véranda, afin d'anticiper l'aménagement de votre futur jardin d'Eden. Pour une grande véranda, tous les projets sont permis en terme d'organisation de l'espace et d'espèces à faire pousser. Retrouvez ici les infos sur les prix d'une véranda. En plus de faire un jardin d'hiver, il vous est en effet possible de dédier les différents coins et recoins de votre véranda aux produits variés que vous souhaitez y faire pousser, par exemple selon le degré d'ensoleillement. Une petite veranda demandera pour sa part un peu plus d'organisation, requérant par exemple de favoriser les produits de petite taille, et de les faire pousser dans des pots placés en étagères. Un modele de veranda sur terrasse, quant à lui, sera souvent baigné d'une meilleure luminosité naturelle. Une veranda ronde, n'ayant pas de coins, a néanmoins l'avantage de bénéficier d'un bon ensoleillement toute la journée, ce qui vous permet de disposer vos produits comme bon vous semble.

Quelles conditions pour un potager réussi ?

Avoir une veranda pour jardiner, c'est bien, vérifier que les conditions de pousse sont réunies, c'est mieux ! Assurez-vous de maintenir une température stable toute l'année, en installant un chauffage pour les mois d'hiver (notamment dans une veranda jardin d'hiver à l'ancienne, moins bien isolée), et éventuellement un système d'aération, contre la chaleur estivale et une humidité excessive. Côté luminosité, bien qu'une véranda avec toit ouvrant, en pergola, ou une veranda sur terrasse en hauteur soient idéales, les conditions d'ensoleillement de toutes les vérandas sont en général suffisantes. Une veranda avec toit terrasse vous permettra également de sortir vos plants durant les mois d'été, pour une meilleure exposition à la lumière naturelle.



Articles en rapport avec le sujet :

La permaculture sous serre

Utilité des Cloportes au potager naturel

Tout savoir sur le drainage de votre jardin !



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Culture du citronnier en pot et Planter ses tomates en pots



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

insecte gendarme

quand planter les pommes de terre en 2023

gourmand tomate

recolte pomme de terre

plantation tomates

capucines

semer carottes

mesclun

puceron

maladie de la tomate

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.