Faire un potager dans sa véranda, même l'hiver
 
>> voir le sommaire
Temps de lecture : 6 minutes.
La note de cet article de ,
5/5 sur 2 votes

Réaliser un potager dans sa véranda

Le saviez-vous ? Votre véranda, cette pièce si agréable faisant le lien entre intérieur et extérieur, pourrait bien de surcroît être l'endroit rêvé pour y créer votre propre potager ! En effet, bénéficiant de lumière naturelle de l'hiver à l'été, et moins exposée aux températures extrêmes qu'une serre classique ou même une verrière de jardin, elle réunit bien souvent les conditions idéales pour la croissance des plantes. Un potager dans une veranda, c'est avant tout des produits frais et bio toute l'année, chez vous. En voilà une belle perspective ?Difficile à réaliser, nous direz-vous ? Pas d'inquiétude, suivez ce petit guide et, en un rien de temps, jardiner dans sa véranda deviendra un jeu d'enfant.



Notifications nouveautés
Sommaire :
  1. Que faire pousser ?
  2. Quelle véranda, pour quel potager ?
  3. Quelles conditions pour un potager réussi ?

haut de page

Que faire pousser ?

>> retour au sommaire

La première question à se poser concerne les produits que vous souhaitez voir naître entre vos mains vertes. Et les possibilités sont vastes, car de nombreuses espèces peuvent s'épanouir dans une véranda, qui réunit souvent les conditions optimales de croissance. Les jardiniers en herbe pourront opter pour des produits poussant facilement et rapidement, comme les plantes aromatiques (menthe, basilic, thym...), qui nécessitent des soins minimaux. Découvrez cet article sur le sujet : fabriquer un bac pour plantes aromatiques.


Chez les légumes, tomates, courgettes et feuillus (salades, épinards...) se prêteront aisément à la culture sous véranda. Les légumes racines, comme les carottes et les pommes de terre, qui nécessitent néanmoins un pot plus profond, verront également le jour aisément dans votre potager d'intérieur. Côté fruits, raisins, kiwis, fruits rouges (fraises, cassis, groseilles et myrtilles) et petits arbres fruitiers, comme les agrumes (citronniers et orangers), trouveront aussi leur place sans problème dans votre paradis bio.

Quelle véranda, pour quel potager ?

>> retour au sommaire

Il est ensuite important de déterminer votre type de véranda, afin d'anticiper l'aménagement de votre futur jardin d'Eden. Pour une grande véranda, tous les projets sont permis en terme d'organisation de l'espace et d'espèces à faire pousser. Retrouvez ici les infos sur les prix d'une véranda. En plus de faire un jardin d'hiver, il vous est en effet possible de dédier les différents coins et recoins de votre véranda aux produits variés que vous souhaitez y faire pousser, par exemple selon le degré d'ensoleillement. Une petite veranda demandera pour sa part un peu plus d'organisation, requérant par exemple de favoriser les produits de petite taille, et de les faire pousser dans des pots placés en étagères. Un modele de veranda sur terrasse, quant à lui, sera souvent baigné d'une meilleure luminosité naturelle. Une veranda ronde, n'ayant pas de coins, a néanmoins l'avantage de bénéficier d'un bon ensoleillement toute la journée, ce qui vous permet de disposer vos produits comme bon vous semble.

Quelles conditions pour un potager réussi ?

>> retour au sommaire

Avoir une veranda pour jardiner, c'est bien, vérifier que les conditions de pousse sont réunies, c'est mieux ! Assurez-vous de maintenir une température stable toute l'année, en installant un chauffage pour les mois d'hiver (notamment dans une veranda jardin d'hiver à l'ancienne, moins bien isolée), et éventuellement un système d'aération, contre la chaleur estivale et une humidité excessive. Côté luminosité, bien qu'une véranda avec toit ouvrant, en pergola, ou une veranda sur terrasse en hauteur soient idéales, les conditions d'ensoleillement de toutes les vérandas sont en général suffisantes. Une veranda avec toit terrasse vous permettra également de sortir vos plants durant les mois d'été, pour une meilleure exposition à la lumière naturelle.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Pub | Sponsorisé



NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr