L'agriculture biologique : définition et pratique
Il faut attendre les années 1980 pour que l' agriculture biologique soit réellement prise en compte par les pouvoirs publics. Ce mode de production repose notamment sur la préservation des équilibres naturels, la protection de l'environnement et le respect du bien-être animal. Ce type d'agriculture se distingue également par des façons culturales particulières et emploie un matériel agricole spécifique.
Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?
Qu'est ce que le bio ? Pour être qualifiée de biologique, l'agriculture doit répondre à certains critères. Elle doit d'abord fournir au consommateur des produits naturels. Leur culture doit être obtenue sans l'adjonction de produits chimiques, comme les pesticides. Pour obtenir une certification bio, un produit agricole ne doit pas non plus résulter d'une modification génétique.
Qu'est ce qu'un produit biologique ? Si l'on veut préciser cette définition du bio, il faut y ajouter une volonté de préserver le bien-être des animaux d'élevage. C'est ainsi que la viande consommée doit provenir d'animaux nourris avec une alimentation biologique et qui disposent d'un espace aéré, bien éclairé et suffisamment vaste pour pouvoir évoluer.
Des techniques de culture et d'élevage bien précises
L' agriculture biologique privilégie en effet des techniques culturales spécifiques. C'est le cas de la rotation des cultures, qui voit alterner des cultures différentes sur une même parcelle. Cette méthode permet d'abord d'affaiblir l'action des parasites et des mauvaises herbes. S'attachant à une culture particulière, ils auront en effet tendance à se renforcer si cette culture est trop longtemps présente. Cette technique permet aussi de mieux organiser le travail agricole.
L'irrigation agricole reposant sur le respect de la terre est de l'eau est une autre technique de l'agriculture biologique utilisée pour réduire les consommations lors des arrosages des champs.Les exploitants d'une ferme en agriculture biologique veilleront aussi à utiliser des méthodes spécifiques de désinfection et de désherbage du sol. C'est le cas de la désinfection à la vapeur, technique naturelle qui respecte le sol et s'adapte à toutes les cultures. De même, le désherbage thermique soumet les mauvaises herbes à une chaleur intense, qui dessèche la plante. Sur de petites surfaces, le désherbage mécanique présente les mêmes avantages. La pratique d'un élevage extensif, qui laisse de la place aux animaux, élevés souvent en plein air, est un gage de qualité supplémentaire.
De même, les agriculteurs bio privilégient l'introduction de semences résistantes aux parasites et cultivent des plantes qui contribuent à enrichir le sol, notamment en azote. Ils s'efforcent également de recycler les déchets organiques.
Un matériel agricole spécifique
Le petit matériel agricole, utilisé sur de petites surfaces, fait partie des fournitures agricoles indispensables à une agriculture biologique. Pour travailler dans votre jardin, munissez-vous ainsi d'une fourche-bêche, qui permet de préparer et d'aérer le sol. D'autres outils rendent possible un désherbage efficace. Un couteau désherbeur ou une serfouette vous débarrassent des mauvaises herbes. De même, les mâchoires puissantes de certains désherbeurs écologiques extirpent même les racines profondes de ces plantes.
Sur des surfaces plus vastes, certaines machines agricoles peuvent assurer le travail de la terre tout en respectant les équilibres naturels. C'est le cas de la charrue déchaumeuse, qui favorise l'activité biologique du sol. La désinfection du sol à la vapeur conduit les agriculteurs bio à inclure des générateurs de vapeur basse pression dans leur équipement agricole. Tirés par des tracteurs, ils permettent de traiter le sol en respectant sa composition. Leur matériel comprend également des équipements de désherbage thermique conçus pour cet emploi.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Combien pèse un poireau ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse une tomate ?
- Récupérer les graines de butternut
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
Les derniers articles de jardinage
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau
- Comment Choisir un Composteur Domestique ?
- Que faire avec la sauge qu'on récolte ?
- Les Alternatives au Teck pour le Mobilier de Jardin : Bois de Robinier
- Installation de Canisse sur Mur en Béton sans Perçage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes
- Citerne de Récupération d'Eau de Pluie