>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Comment maigrir naturellement en mangeant des légumes ?

Les légumes apportent des éléments indispensables à notre équilibre alimentaire. Connaissez-vous bien leurs richesses en vitamines, en minéraux, savez-vous les consommer au mieux ? Pour les nutritionnistes, avoir son propre jardin potager aide à manger un produit bio et maintenir le corps en équilibre. Pour cela, il faut faire un peu de sport pour évacuer les toxines ensuite, il faut maigrir en faisant son potager, bien connaître les aliments et respecter des règles diététiques simples mais particulièrement rigoureuses. Faites le point avec nous pour mincir en mangeant les légumes de son jardin et profiter des bienfaits des légumes sans privation après un exercice physique.


Notifications nouveautés
Sommaire :
  1. Savoir les éléments nutritionnels de nos amis : les légumes !
  2. Comment perdre du poids naturellement avec le minimum d'apports caloriques ?
  3. Elles apportent un maximum de vitamines
  4. Comment faire pour bien mincir naturellement avec les légumes ?
  5. Quelle quantité dans l'assiette ?

haut de page

Savoir les éléments nutritionnels de nos amis : les légumes !

>> retour au sommaire

Le principal intérêt nutritionnel des légumes réside dans leur richesse en sels minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Après les produits laitiers, ils constituent la source la plus importante de calcium (de 20 à 50 mg pour 100 g). Le chou vert, le persil et le cresson en sont riches. Les légumes recèlent également de grandes quantités de fer, de manganèse, de magnésium et de potassium. Le céleri, les épinards, les pissenlits, le cresson, les navets et les carottes contiennent plus du sodium. Pour perdre du poids facilement et gratuitement, leur consommation est fortement conseillée dans les régimes stricts et sans effort régulier.

Comment perdre du poids naturellement avec le minimum d'apports caloriques ?

>> retour au sommaire

L'apport calorique des légumes est peu important : entre 20 à 40 calories pour 100 g, selon leur teneur en sucre. Les légumes-feuilles (salades, choux, etc.) contiennent peu de sucre (2 à 4 %), les légumes-racines en contiennent un peu plus (carotte 9 %, céleri-rave 8,5 %). Leur apport en protides est faible et on ne trouve pratiquement pas de lipides. D'où, c'est la meilleure façon de mincir naturellement. Mais attention à l'assaisonnement : c'est l'huile (ou la crème) qui apporte les calories. N'oubliez pas que 10 g d'huile (1 c. à dessert) apportent 90 calories. Une étude récente sur le céleri rémoulade de traiteur révèle un apport de 289 calories pour 100 g. Presque autant qu'une assiette de charcuterie.

Elles apportent un maximum de vitamines

>> retour au sommaire

Manger des légumes permet également de faire le plein de vitamines A et C dont les teneurs varient selon l'espèce. Le persil et les légumes à feuilles (choux, oseille, épinards) sont parmi ceux qui en renferment le plus. Attention, toutefois, au mode de stockage et à la cuisson qui altèrent ces vitamines. Pour les préserver, il suffit de prendre quelques précautions. Ainsi, les légumes doivent être consommés rapidement après avoir été cueillis dans son jardin, car leur teneur en vitamines décroît au fil des jours. Pour limiter ces pertes, il convient de les ranger dans un endroit frais et sombre (bac à légumes du réfrigérateur ou garde-manger) car la vitamine C est également sensible à la lumière. Par ailleurs, la cuisson prolongée ou le réchauffage des plats en détruit une proportion importante. Pour minimiser les dégâts, faites cuire les légumes avec leur peau ou consommez-les avec leur jus s'ils sont épluchés. Rappelons, enfin, que la cuisson à la vapeur préserve beaucoup mieux les vitamines et les sels minéraux.

Comment faire pour bien mincir naturellement avec les légumes ?

>> retour au sommaire

Si vous savez profiter des bienfaits de votre jardin, vous pouvez perdre du poids rapidement et naturellement. Car l'on sait que le plus grand avantage des légumes : ils sont dépourvus de graisses et apportent peu de calories : entre 20 et 50 pour 100 g (à titre de comparaison, la même quantité de chocolat au lait fournit 550). Ainsi, ils constituent la meilleure astuce pour maigrir naturellement. Cela ne signifie pas qu'il ne faille manger que ça. Très vite, les carences sont fréquentes en cas de régime végétarien, car les légumes apportent peu de protéines. Ils sont également pauvres en glucides. Donc, même en cas de régime, il convient de les associer à de la viande maigre ou du poisson, à des produits laitiers et à des fruits.

Quelle quantité dans l'assiette ?

>> retour au sommaire

Compte tenu de leur richesse, les légumes doivent occuper une place prépondérante dans notre alimentation. Ainsi, pour perdre du poids rapidement et intelligemment, il faut consommer au cours de chacun des deux principaux repas entre 70 à 80 g de légumes crus tels que le radis, le concombre, les carottes, le chou ou la salade verte. Un repas équilibré devrait comprendre une portion d'environ 200 g de légumes cuits, si possible à la vapeur. Entre un bon petit déjeuner et un dîner, vous pouvez faire de l'exercice physique en jardinant, et profitez de ces heures de travail pour maigrir naturellement.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr