qu-est-ce-que-les-saints-de-glace
#actus-jardinage
Qu'est-ce que les saints de glace ?
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Les Saintes-de-Glace, attention ne pas planter trop tôt !

Qu'est-ce que les saints de glace ?

Tout jardinier en a forcément entendu parler. Se produisant chaque année en mai, les saints de glace restent une période particulièrement redoutée au potager. Quand ont-ils lieu exactement ? Peut-on s'hasarder à repiquer ses semis plus tôt ? Levons le voile sur ce mythe? qui cache une part de réalité.



Saints de glace : de quoi s'agit-il ?

pelouse gelée un matin du mois de mai dans le nord
pelouse gelée un matin du mois de mai dans le nord

À tous ceux qui, la première fois, n'ont pas bien compris de quoi parlaient leurs ancêtres : « la ste glace », « le sein de glace », ou encore « les 5 glaces »? Les saints de glace (eisheilige en allemand) ne sont ni au nombre de cinq, ni des vendeurs d'esquimaux ambulants.

Cette expression désigne simplement une succession de 3 jours au mois de mai durant laquelle le risque de gelée serait accru. Cette croyance ne date d'ailleurs pas d'hier, puisqu'elle remonte au Moyen Âge.

Quelle est la date des saints de glace 2021 ?

Ils ont lieu chaque année les 11, 12 et 13 mai. Les noms des saints de glace sont ainsi associés aux 3 saints célébrés à ces dates dans le calendrier ancien : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.

Pourquoi ne les croise-t-on plus dans notre almanach ? Depuis la réforme de l'Église catholique de 1960, celui-ci a été remanié pour fêter des prénoms plus en vogue à l'époque : ce sont désormais Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande qui sont à l'honneur !

Peut-on planter avant les saints de glace ?

Que disent les statistiques météo ? Elles montrent tout d'abord que les gelées ne sont pas plus spécifiquement présentes pendant les saints de glace que durant les jours suivants ou précédents. En revanche, la chute des températures nocturnes est bien réelle pendant toute la première quinzaine de mai. Dans certaines régions montagneuses ou septentrionales, ces nuits de grand froid se prolongent même parfois jusqu'à la fin du mois !

Comment expliquer ce phénomène ? En mai, des descentes d'air froid se combinent souvent à une phase anticyclonique. Par temps dégagé, le mercure s'abaisse ainsi brutalement pendant la nuit jusqu'à franchir la barre fatidique du zéro degré ? à l'image de ce qui se produit pendant la lune rousse.

Amis jardiniers, ne soyez donc pas trop pressés ! Si vous ne souhaitez pas voir vos pieds de tomates injustement détruits par le gel, nous vous conseillons d'attendre effectivement la mi-mai pour effectuer vos plantations. Comme le dit le dicton : "le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Roland le 2022-05-18 22:10:41

Quelle est la date des saints de glace 2021 ? C'est quoi ce sous titre ?

Questions / Réponses sur Qu'est-ce que les saints de glace ?

"; }

Les saints de glace font référence à une période traditionnelle où l'on continuer deprotèger les cultures. Elles consistent à recouvrir les plantes avec des couvertures protectrices en hiver pour les protéger du gel et des conditions climatiques extrêmes. En effet, jusqu'à cette période, les cultures risquent encore de subir le gel.

La mise en place de tunnels de culture ou la pose de couvertures végétales sur les cultures. Il est important de choisir une méthode adaptée à la taille et à la forme de son jardin, ainsi qu'au type de culture à protéger. Il est également important de vérifier régulièrement les plantes protégées pour s'assurer qu'elles ne manquent pas de lumière ni d'air.