faire-germer-ses-pommes-de-terre
#culture-des-pommes-de-terre
Faire germer ses pommes de terre
4.4/5 (7 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Faire germer ses pommes de terre

Faire germer ses pommes de terre avant de les planter

L'idéal est de planter les patates germées, mais attention, il ne faut pas que le germe soit trop long. Pour ceux qui se posent la question : Peut-on planter les pommes de terre non germée ? Oui c'est tout à fait possible, mais le temps entre la plantation et la récolte des pommes de terre sera plus long. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire germer les pommes de terre ?

Avoir un germe petit et robuste

Le germe idéal est petit et robuste (comme sur la photo ci-dessus).

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand récolter les pommes de terre ? et Testez la tour à pommes de terre

. C'est ce que nous allons chercher à reproduire lors de la germination des pommes de terre avant leur plantation. A noter donc qu'il n'est pas utile d'enlever les germes avant de planter les pommes de terre mais au contraire il faut placer le germe vers le haut.

La difficulté lors de la phase de germination de la pomme de terre, c'est d'avoir des germes fin et fragiles. Nous allons voir comment mettre les plants de pomme de terre dans les conditions idéales pour qu'elles produisent des germes petits et trapus, afin d'assurer un bon démarrage de la culture de nos pommes de terre.

Condition requise pour faire germer les tubercules

Germe de pomme de terre
Germe de pomme de terre
Accélérer la germination des plants de pomme de terre
Accélérer la germination des plants de pomme de terre
Vous pourrez planter vos pommes de terre environ 1 mois après la phase de germination, il faut comprendre que la germination prendra 1 mois.

En général, on plante les pommes de terre à la Saint-Joseph soit autour du 19 mars.

Vous devez faire germer vos pommes de terre dans un endroit sec et aéré, avec un peu de lumière et une température modérée de 15 degrés.

À l'inversion donc, si vous voulez ralentir la germination des pommes de terre de façon naturelle après votre récolte, il faudra les conserver dans le noir au frais (sous les 10 degrés) comme dans une cave par exemple.

Astuce pour faire germer ses pommes de terre facilement

Maintenant que vous avez trouvé un endroit pour faire germe vos tubercules (ou plants de pommes de terre), je vais vous donner une astuce pour les stocker facilement pendant cette phase de germination dans des godets de germination.

Nous allons tout simplement utiliser des boîtes à oeufs et y déposer 1 plant par emplacement comme expliqué sur la vidéo. La boîte à oeuf doit restée ouverte, ce qui permet à chaque plant d'être exposé à la lumière (pas en plein soleil ni en ensoleillement direct) sur sa moitié haute. Cette technique de jardinier permet aussi de stocker facilement ses plants, vous pouvez aussi ajouter la variété du plant de pomme de terre au marqueur sur la boite afin de vous y retrouver avant de réaliser vos plantations de pommes de terre 1 mois après.

Peut-on planter ses pommes de terre de consommation germées

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Yvonnick le 2022-03-14 20:01:03

Enlever les germes trop avancés nuit t'il à la qualité future du développement du Plant et de la récolte ?

Questions / Réponses sur Faire germer ses pommes de terre

"

Hector Kiel : 1 mois avant de les planter, souvent mi-février

Justine Viroc : Posez le tubercule avec le germe vers le haut et recouvrez le de terre en faisant une petite butte

Simon Lucas : au contraire il faut avoir des germes courts et gros avant de planter vos patates