chou-blanc-hiver
#cultiver-ses-legumes
Le chou blanc, légume pour récolte d'hiver
4.5/5 (25 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Chou blanc

Récolter des Choux blanc l'hiver

[DATE] Le chou blanc est un légume facile à cultiver au potager car il ne demande pas beaucoup d'attention. Il fait parti, comme les poireaux, des légumes que je cultive pour nourrir ma famille en hiver, et pas seulement pour faire de la choucroute, il existe d'autres recettes à base de chou blanc plus appréciées par les enfants.

Quand planter les choux blanc

Pour récolter les choux l'hiver, riches en nutriments et avec un faible apport calorique, vous pouvez les acheter sur les marchers en plants de 3 ou 4 feuilles pendant le mois d'août. En repiquant vos plants en août vous pourrez profiter de ce légume pendant l'hiver car il est très résistant au froid. Vous pouvez aussi réaliser vos propres semis en godet à partir de mars. Il faudra récolter les choux lorsqu'ils atteingnent la taille voulue d'une vingtaine de centimètres. Le chou sera alors lourd et l'intérieur bien serré. [INSCRIPTION]

Comment planter des choux blanc

Chou blanc pommé
Chou blanc pommé
Chou blanc aux pommes
Chou blanc aux pommes
Chou blanc dans la neige
Chou blanc dans la neige
Assurez vous d'avoir une terre argileuse, fraiche et aérée pour repiquer vos plants.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Réaliser un potager dans sa véranda et Les légumes et les fruits de l'hiver

. Passez un coup de grelinette avant de creuser un trou pour y placer la motte enlevée du godet. Recouvrez de terre et tassez généreusement puis procédez à un gros arrosage.

Paillez sous le chou avec de la tonte de pelouse ou de la paille et c'est terminé.

C'est quoi un choux blanc ?

Il existe plusieurs sortent de choux, le choux fleur, le choux de bruxelles, le choux rouge, le choux raves, le choux frisé, le choux de milan, le choux cabus, le choux chinois etc... [IMAGEPUB1] Le chou blanc fait partie de la famille des crucifères (Brassicaceae). Il est aussi appelé chou cabus. Ses feuilles sont lisses et vertes. C'est la grosse boule du chou pommé que nous récoltons pour le cuisiner.

Les maladies

Je n'ai eu que la mauvaise expérience de la rouille blanche. Vous pouvez renforcer la plante en prévention à l'aide d'un purin de consoude dilué.

Les nuisibles

Les insectes sont très intéressés par le chou, en particulier piéride du chou mais aussi ceux-ci :

Les pucerons

Assez simple d'identifier les colonnies de pucerons sur le plant. Pulvérisez une solution à base d'ortie comme expliqué dans cet article sur le purin d'ortie pour lutter contre les pucerons.

Les pigeons

Ils viennent manger les feuilles. Déposez autour de vos choux des plumes de pigeons, ces ravageurs comprendront qu'il vaut mieux aller manger ailleurs et qu'un confrère a eu une mauvaise expérience.

Les altises

Vos feuilles de chou seront remplies de trous. C'est très génant pour les jeunes plants. Utilisez une macération de feuilles de rhubarbe pure en pulvérisation.

J'ai aussi pris l'habitude de planter de la menthe près de mes choux et de déposer des branches de tomates pour éloigner les nuisibles.



Avez-vous des idées de recettes à base de chou blanc ? Vous pouvez utiliser les commentaires pour la partager avec nous ci-dessous.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Le chou blanc, légume pour récolte d'hiver

Coupez le en 2 et éliminez le trognon avec un grand couteau. Enlevez la première feuille et coupez des petits morceaux avant de le cuire à la poèle