ver-fil-de-fer-taupin-pomme-de-terre
#culture-des-pommes-de-terre
Le ver fil de fer ou larve de taupin
4.1/5 (10 évaluations)
Lecture en 5 minutes
3 commentaires
ver fil de fer qui fait un trou dans la pomme de terre

Le ver fil de fer ou larve de taupin : le dévastateur des pommes de terre !

Le ver fil de fer, plus connu sous le nom de larve de taupin est un ravageur résistant. Les cultures de pommes de terre sont les premières touchées, même si le ver fil de fer s'attaquent également aux cultures de carottes, oignons, maïs, haricots et bien d'autres.

Le taupin de la pomme de terre : Comment l'identifier ?

Il existe différentes espèces de taupin et plus de 15 stades larvaires : ainsi, nous pouvons retrouver dans nos cultures, le ver jaune, le ver blanc, sous la forme adulte donc, mais aussi la larve de taupin en elle-même.

Les larves de taupin ont le plus souvent un corps dur et une teinte sombre. Elles possèdent une forme cylindrique, fuselée et une couleur variant de l'ocre au cuivre. À maturité, le ver fil de fer peut mesurer jusqu'à 4 cm de longueur.

La destruction de toutes les récoltes par le ver fil de fer

Si le taupin de la pomme de terre est présent toute l'année, il devient particulièrement agressif lors des périodes de sécheresses.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Qui fait des trous dans les pommes de terre ? et Les pommes de terre verdissent. Pourquoi ?

. La pomme de terre possède un épiderme fin, la larve va donc réaliser des trous dans les pommes de terre, des galeries au sein de celles-ci, afin de trouver de l'humidité.

Des solutions naturelles, alternatives ?

Existe-t-il un traitement naturel contre le taupin ? Comment se débarrasser du taupin de manière définitive ?

Si un insecticide professionnel contre les taupins existe, son efficacité n'est pas toujours avérée.

De plus, l'installation de piège à taupin est envisageable. Ces pièges contiennent des phéromones, qui attirent le taupin. Le piège est à enterrer dans votre jardin, afin de prendre aux pièges les larves. Vous pouvez également créer vos propres pièges, en plaçant des pommes de terre coupées en deux dans votre jardin, afin d'y recueillir les larves.

Il existe ainsi de nombreuses alternatives, notamment la rotation des cultures, en laissant libre l'emplacement de pontes des vers fil de fer l'année suivant la ponte.

Lutter contre le taupin est complexe, mais il existe un remède naturel : le champignon Metarhizium anisopliae permet l'élimination des vers, dès la première utilisation.

Le taupin possède également un prédateur naturel : un ou plusieurs ceci dit. Les taupes, les oiseaux les musaraignes ou encore de petits insectes comme les carabes détruisent naturellement les larves présentes dans votre jardin.

Pas de panique ... Des solutions naturelles contre la larve de taupin existent !

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Alain le 2020-09-26 14:10:07

Quelques photos de ce tampon, et de ses stades larvaires et aériens auraient été instructifs pour leur reconnaissances, et des photos de pièges auraient aussi été instructif. Comme indiqué dans un commentaire, le chaulage est efficace pour débarrasser son terrain de ces taupins

Par charles le 2020-08-23 17:46:25

dans un terrain graveleux,a l arrachage ,je trouve des pomme de terre pourrie, et une bonne quantité au triage 8-10 jours après

Par jose le 2020-07-07 15:39:20

personnellement j'ai chaule mon terrain deux fois et le taupin a disparu( deux annees de suite)

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?