Comment choisir son poulailler en bois ? Guide pratique
Quel plaisir de découvrir des oeufs fraîchement pondus du matin sur la paille ! Pour retrouver ces bons produits de la ferme chez vous, vous devrez d'abord leur bâtir un petit nid douillet. Comment choisir son poulailler en bois Comment réaliser de bonnes affaires ? Voici quelques conseils pour acheter ou concevoir un abri à poules, qui les fera pondre de bonheur.
Comment bien choisir son poulailler en bois ?
Envie d'avoir des poules dans le jardin c'est chouette. Ce qu'il faut savoir c'est que pour qu'elles puissent s'épanouir, les poules ont besoin d'espace et ne doivent surtout pas se sentir comme des oiseaux en cage. À vous d'adapter la taille de votre poulailler au nombre de colocataires qui vont y élire domicile : il va de soi qu'un poulailler 4 poules risque fort d'oppresser votre dizaine de pondeuses ! Pour vous faire un ordre d'idée, une surface entre 1 et 4 m² peut accueillir en moyenne entre 2 et 4 poules.
Un bon poulailler est également synonyme de sécurité. Il doit être équipé d'un toit suffisamment robuste et étanche pour protéger les poules de la pluie comme de leurs redoutables prédateurs : renard, fouine, martre. Pour les mêmes raisons, les montants de la porte ne doivent pas non plus être ajourés.
Vos protégées apprécieront également de bénéficier d'un espace clôturé autour du poulailler pour se dégourdir les pattes. Ne lésinez pas sur la hauteur du grillage : certaines espèces peuvent s'envoler jusqu'à 1 m au-dessus du sol !
Où acheter un abri à poules ?
Les poulaillers en bois se dénichent en jardinerie ou en animalerie. Petit prix ou haut de gamme, le choix ne manque généralement pas. Envie d'acquérir un poulailler pas cher ? Attention aux bons plans trop alléchants ! Sur les sites de petites annonces, vous dénicherez peut-être votre bonheur en achetant un poulailler d'occasion. Mais avant de valider votre achat, prenez le temps d'examiner tout en détail. Le bois s'effrite en grattant avec l'ongle ? Les lattes sont disjointes ? Des traces d'humidité ou de moisissure jonchent l'intérieur ? Renoncez !
Fabriquer son poulailler soi-même : la bonne idée !
Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez tout à fait bâtir de vos propres mains un poulailler de qualité au design original. Plans, accessoires, matériaux : tout doit être bien pensé pour l'arrivée de vos gallinacés. Heureusement, de nombreux ouvrages vous épauleront dans cette tâche. Par exemple, le livre Construire un poulailler, 12 modèles à réaliser soi-même vous explique pas à pas comment élaborer un poulailler familial. À vos outils !
Quels sont les critères importants pour choisir un poulailler en bois ?
Il faut prendre en compte la taille de la volière, le nombre d'oiseaux qu'elle peut accueillir, la qualité du bois (résistant aux intempéries et aux insectes), la présence de portes et de fenêtres pour une aération adéquate, ainsi que les équipements supplémentaires tels que les perchoirs, les nids et les mangeoires.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme ?
- Compostage des agrumes : est-ce possible ?
- Combien pèse une tomate ?
- La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- Quand passer le motoculteur au potager : timing et alternatives naturelles
- Du potager aux champs : mêmes bases agricoles
- Planter des pommes de terre toute l’année
- Protection anti-gel de la serre en hiver
- Sol de serre idéal avec la méthode en 3 couches
- Le secret pour des poireaux qui poussent tout l’hiver
- Les équipements indispensables de mon potager
- Calendrier semis tomates 2026 : les dates indispensables
- Planter en racines nues : guide essentiel
- Planter l’ail en fin d’automne : la méthode la plus sûre



