cultiver-des-tomates-suspendues
#culture-des-tomates
Faire pousser les tomates à l'envers (suspendues dans un pot)
4.4/5 (33 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires
Pied de tomate planté à l'envers

Cultiver des tomates suspendues

Vous voulez cultiver vos propres tomates, mais vous n'avez pas la place de les faire pousser dans un potager classique ? Voici une alternative à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé : le plant de tomate suspendu. Comme son nom l'indique, cela consiste simplement à planter des tomates à l'envers. Cette idée originale et inédite est à portée de tous, et est très facilement réalisable, même pour de débutants en jardinage. Voici quelques informations pour bien commencer.



Pourquoi vous lancer dans la culture de tomates suspendues ?

Plant de tomate suspendu
Plant de tomate suspendu
potager suspendu
potager suspendu
culture des tomates en hauteur
culture des tomates en hauteur

La culture des tomates suspendues vous permet de cultiver de multiples variétés de tomates (les tomates cerises étant parfaitement adaptées à ce mode de culture), en utilisant un espace très réduit ! Créez-vous un jardin miniature, parfaitement adapté pour gagner de l'espace dans le cadre d'un potager urbain par exemple. Outre le gain d'espace, les tomates suspendues sont ainsi bien mieux protégées contre les insectes ou les mauvaises herbes. De plus, la culture suspendue est bien plus simple qu'elle n'en a l'air.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Faire pousser des fraisiers dans une gouttière et Débuter un potager en hauteur

.

Comment mettre en place vos plants de tomates suspendus ?

Pour faire pousser des tomates avec la tête en bas, rien de plus simple ! Tout d'abord, commencez par faire germer vos plants de tomate dans un pot classique, dans du terreau, exposé à la lumière et à la chaleur. Lorsque votre plant de tomate a atteint environ 15 centimètres et que ses racines sont suffisamment développées, vous pouvez le transplanter dans un pot à l'envers. En ce qui concerne le pot, vous pouvez vous tourner vers un pot déjà préconçu, ou bien le fabriquer vous-mêmes. Pour cela, rien de plus simple : récupérez un grand pot, assez solide pour supporter le poids des tomates, ajoutez-y une anse ou un crochet, puis percez un trou de 5 cm sur le fond. Remplissez-le ensuite de papier journal (remplaçable par des filtres à cafés jetables, de la toile de jute), percez-le, puis ajoutez du terreau et suspendez votre seau. Il ne vous reste plus qu'à insérer votre pied de tomate dedans !

Comment entretenir vos tomates suspendues ?

Il est important que votre pot suspendu soit accroché dans un endroit ensoleillé. En ce qui concerne l'arrosage des tomates, arrosez vos plants régulièrement, de sorte à garder la terre humide. Si vous voulez accélérer la pousse de vos tomates, n'hésitez pas à ajouter de l'engrais toute les trois semaines environ.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Sophie le 2023-04-01 07:13:21

Super idée, merci ! Astuce complètementaire Pour garder l humidité et éviter un dessèchement rapide, il est possible de mettre du sable à mi pot, des billes d argile ou copeaux sur le pot et mettre un goutte à goutte avec une bouteille et un bouchon percé

Par Guy le 2022-06-29 21:42:05

si j ai des tomates cerise Faut il avoir un grand seau comme illustré ci-haut,merci

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Mi Caro Gaillarte Nadege Neige c'est surtout par manque de place et une façon de faire pousser des tomates !!! Après c'est que des tomates cerises. Et ça éloigne les plants de la terre et des nuisibles.

Mi Caro Gaillarte Romain Grandjean bonjour !! Le trou au fond fait 8 cm de diamètre ! J’ai mis un carton au fond du seau et fait une croix au cuter pour pouvoir insérer mon pied de tomate par l’intérieur du seau en faisant attention de ne pas casser les feuilles. Rempli un tiers de terreau et après mélange terre et terreau jusqu’à 5 cm du bord !!

Sophie Laurent J ai également fait un pot comme vous :) j ai l impression que mon plant pousse mieux que les autres qui ne sont pas retournés :o