trou-dans-pomme-de-terre
#culture-des-pommes-de-terre
Trou dans les pommes de terre
4.2/5 (5 évaluations)
Lecture en 3 minutes
1 commentaire
pomme de terre trouée

Trous dans mes pommes de terre

Cette année quand j'ai récolté mes pommes de terre primeur, j'ai découvert des pommes de terre creuses avec un trou. Soit il y avait un trou, soit plusieurs petits trous, comme perforées.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Astuce pour faire germer ses pommes de terre et Le taupin, ennemi de la pomme de terre

. Cela représente environ 10% de ma récolte de pommes de terre. Mais qu'est ce qui a provoqué des trous dans mes pommes de terre ? D'où proviennent ces galeries ?

Les taupins ou vers fil de fer

trou dans mes pommes de terre
trou dans mes pommes de terre
larves de taupin dans pomme de terre
larves de taupin dans pomme de terre
récolte de pommes de terre trouées
récolte de pommes de terre trouées

Après des recherches, je comprends que j'ai subi une attaque de taupin, ou plutôt de larves de taupins aussi appelés vers fil de fer. Les trous sont ensuite utilisé par d'autres espèces comme les limaces pour manger le tubercule.

[INSCRIPTION]

Les pommes de terre trouées sont-elles consommables ?

Vous pouvez les manger en coupant la partie trouée mais elles ne pourront pas se conserver. Atention à bien les laver et à enlever la partie abîmée de la pomme de terre.

Comment éviter les attaques de taupin ?

Je peux vous recommander la rotation des cultures ou le purin de fougère pour éloigner les larves de taupins et les trous dans vos pommes de terre au potager.

Les commentaires des jardiniers :

Par kev le 2018-09-24 11:57:23

je n'arrive pas à conserver les pommes de terre quand elles sont trouées car il y a de la pourriture ou les parasites ont mangé la patate, comment cultiver pour éviter les nématodes et avoir un bon rendement?

Questions / Réponses sur Trou dans les pommes de terre

C'est sans aucun doute le ver fil de fer aussi appelé taupin. Il apprécie particulièrement les tubercules de pommes de terre.