Trous dans mes pommes de terre
Cette année quand j'ai récolté mes pommes de terre primeur, j'ai découvert des pommes de terre creuses avec un trou. Soit il y avait un trou, soit plusieurs petits trous, comme perforées. Cela représente environ 10% de ma récolte de pommes de terre.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Astuce pour faire germer ses pommes de terre et Le taupin, ennemi de la pomme de terre
. Mais qu'est ce qui a provoqué des trous dans mes pommes de terre D'où proviennent ces galeries ?Observations consolidées depuis 2017 auprès de jardiniers amateurs abonnés à la calculette.
Testez gratuitement la Calculette du Jardinier
Un outil simple pour noter vos semis, suivre vos récoltes, estimer la valeur de votre potager et préparer votre plan de culture.
Déjà utilisé par plus de 20 000 jardiniers. Demandez votre accès et commencez à organiser votre potager en quelques minutes.
Je demande mon accès gratuitRessources Jardin Potager Biodiversité
Les encarts ci-dessous présentent mes propres guides numériques. Il ne s'agit pas de publicité externe.
Les taupins ou vers fil de fer



Après des recherches, je comprends que j'ai subi une attaque de taupin, ou plutôt de larves de taupins aussi appelés vers fil de fer. Les trous sont ensuite utilisé par d'autres espèces comme les limaces pour manger le tubercule.
Les pommes de terre trouées sont-elles consommables ?
Vous pouvez les manger en coupant la partie trouée mais elles ne pourront pas se conserver. Atention à bien les laver et à enlever la partie abîmée de la pomme de terre.
Comment éviter les attaques de taupin ?
Je peux vous recommander la rotation des cultures ou le purin de fougère pour éloigner les larves de taupins et les trous dans vos pommes de terre au potager.
Pourquoi il y a des petits trous dans ma pomme de terre ?
C'est sans aucun doute le ver fil de fer aussi appelé taupin. Il apprécie particulièrement les tubercules de pommes de terre.
Les sujets du moment au potager
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Taches jaunes sur les feuilles de mes tomates
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Temps de pousse des tomates
- Protéger ses tomates de la pluie
Les derniers articles de jardinage
- Où planter un artichaut au potager pour bien réussir ?
- Branches de pommier coupées nettes : qui est le coupable ?
- Nid de chenilles dans un pommier : que faire ?
- Arroser ses semis de tomates avec précision grâce à une gourde
- Calendrier des semis dans la Côte-d'Or (21) en 2026
- Calendrier des semis dans la Lozère (48) en 2026
- Calendrier des semis dans la Sarthe (72) en 2026
- Calendrier des semis dans les Deux-Sèvres (79) en 2026
- Calendrier des semis dans les Landes (40) en 2026
- Calendrier des semis dans les Pyrénées-Orientales (66) en 2026 : repères potager entre plaine du Roussillon, Vallespir, Conflent et hauts plateaux de Cerdagne et Capcir
- Le journal d'un jardinier - 1 an au potager
- Calendrier des semis dans le Lot-et-Garonne (47) en 2026 : repères potager dans le jardin de la Gascogne, entre Garonne, Lot et coteaux de l'Agenais
- Calendrier des semis dans l'Essonne (91) en 2026 : repères potager entre plateau de Beauce, vallée de l'Essonne et Hurepoix
- Calendrier des semis dans le Puy-de-Dôme (63) en 2026 : repères potager entre plaine de la Limagne, chaîne des Puys et massifs volcaniques
- Calendrier des semis dans la Haute-Saône (70) en 2026 : repères potager entre plaine de la Saône, plateaux vosgiens et forêts comtoises
- Faux printemps : les semis à éviter maintenant
- Semis de tomates à la maison : la méthode simple pour réussir ses plants
- Printemps en avance : ce que font les jardiniers au potager
- Calendrier des semis dans l'Oise (60) en 2026
- Calendrier des semis dans la Manche (50) en 2026
La parole aux jardiniers 🌱
Posez vos questions sur le potager, partagez votre expérience et consultez les réponses des autres jardiniers pour avancer ensemble.


Par kev le 2018-09-24 11:57:23
je n'arrive pas à conserver les pommes de terre quand elles sont trouées car il y a de la pourriture ou les parasites ont mangé la patate, comment cultiver pour éviter les nématodes et avoir un bon rendement?