

Pourquoi des fleurs pour le potager bio ?
Dans un jardin bio il est évidemment hors de question d'utiliser des produits phytosanitaires. Mais comment protéger les légumes et comment les dynamiser ? Les fleurs pour potager sauront défendre les plantations contre les insectes indésirables et accompagner leur croissance.
Association de plantes compagnes
Le compagnonnage consiste à cultiver ensemble les plantes qui chassent mutuellement leurs ennemis respectifs. Il existe des associations de légumes, mais aussi des associations fleurs et légumes dont les effets efficaces remplacent avantageusement les produits nocifs, sans présenter aucun risque.
Pour cela les fleurs pour potager doivent être plantées à l'intérieur des plates-bandes et non en bordure, elles se mêleront de la plus belle façon avec les rangées de légumes qu'elles préservent en même temps des attaques.
C'est aussi une façon de décorer son jardin où le goût de chacun s'exprime tout à loisir en joignant l'utile à l'agréable.
Repousser les prédateurs
L'attirance ou la répulsion qui se joue entre les fleurs et les insectes permet l'association de fleurs et de légumes pour éloigner les prédateurs.
Les fleurs anti pucerons sont les plantes aromatiques, mais aussi les soucis. Ils sont bénéfiques pour les poireaux, l'ail et l'oignon. Découvrez cet article sur le sujet : soucis au potager. Ils seront utiles en proximité des choux (la piéride du chou ne les aime pas) et des tomates pour éviter les aleurodes. Planter des soucis près des pommes de terre aidera à faire fuir les doryphores.
A l'inverse, la capucine attire les pucerons, on la plante en dehors du potager pour les amener loin des légumes ; on l'apprécie aussi près des courges et des concombres.
Une association de plantes comme un oeillet d'inde et une tomate la protège des nématodes. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : oeillet d inde tomate.
Les cosmos peuvent être associés aux choux, ils perturbent les prédateurs par leurs couleurs et forment un bon ombrage. La bourrache repousse les limaces, les escargots et les doryphores. Elle est bienvenue auprès des haricots et des fraises.
Attirer les insectes pollinisateurs
L'association de fleurs et de légumes est utile aussi pour faire venir les insectes pollinisateurs, indispensables à la fructification des plantes.
Une fleur mellifère est visitée par les abeilles, citons en premier la lavande. L'avantage de la lavande est d'être vivace et d'embaumer généreusement l'environnement, en plus de sa beauté.
Ces auxiliaires apprécient aussi la bourrache, qui est rustique et se ressème facilement chaque année.
Décorer, bannir les parasites et fortifier les cultures devient très simple avec les fleurs.

Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Combien pèse un poireau ?
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse une tomate ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse un potiron ?
Les derniers articles de jardinage
- Mobilier extérieur pour jardin ou potager : confort, sobriété et durabilité
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été