>> voir le sommaire
Temps de lecture : 5 minutes.
La note de cet article de ,
4.5/5 sur 2 votes

Pourquoi des fleurs pour le potager bio ?

Dans un jardin bio il est évidemment hors de question d'utiliser des produits phytosanitaires. Mais comment protéger les légumes et comment les dynamiser ? Les fleurs pour potager sauront défendre les plantations contre les insectes indésirables et accompagner leur croissance.

Sommaire :
  1. Association de plantes compagnes
  2. Repousser les prédateurs
  3. Attirer les insectes pollinisateurs

haut de page

Association de plantes compagnes

>> retour au sommaire

Le compagnonnage consiste à cultiver ensemble les plantes qui chassent mutuellement leurs ennemis respectifs. Il existe des associations de légumes, mais aussi des associations fleurs et légumes dont les effets efficaces remplacent avantageusement les produits nocifs, sans présenter aucun risque.
Pour cela les fleurs pour potager doivent être plantées à l'intérieur des plates-bandes et non en bordure, elles se mêleront de la plus belle façon avec les rangées de légumes qu'elles préservent en même temps des attaques.
C'est aussi une façon de décorer son jardin où le goût de chacun s'exprime tout à loisir en joignant l'utile à l'agréable.

Repousser les prédateurs

>> retour au sommaire

L'attirance ou la répulsion qui se joue entre les fleurs et les insectes permet l'association de fleurs et de légumes pour éloigner les prédateurs.
Les fleurs anti pucerons sont les plantes aromatiques, mais aussi les soucis. Ils sont bénéfiques pour les poireaux, l'ail et l'oignon. Découvrez cet article sur le sujet : soucis au potager. Ils seront utiles en proximité des choux (la piéride du chou ne les aime pas) et des tomates pour éviter les aleurodes. Planter des soucis près des pommes de terre aidera à faire fuir les doryphores.
A l'inverse, la capucine attire les pucerons, on la plante en dehors du potager pour les amener loin des légumes ; on l'apprécie aussi près des courges et des concombres.
Une association de plantes comme un oeillet d'inde et une tomate la protège des nématodes. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : oeillet d inde tomate.
Les cosmos peuvent être associés aux choux, ils perturbent les prédateurs par leurs couleurs et forment un bon ombrage. La bourrache repousse les limaces, les escargots et les doryphores. Elle est bienvenue auprès des haricots et des fraises.

Attirer les insectes pollinisateurs

>> retour au sommaire

L'association de fleurs et de légumes est utile aussi pour faire venir les insectes pollinisateurs, indispensables à la fructification des plantes.
Une fleur mellifère est visitée par les abeilles, citons en premier la lavande. L'avantage de la lavande est d'être vivace et d'embaumer généreusement l'environnement, en plus de sa beauté.
Ces auxiliaires apprécient aussi la bourrache, qui est rustique et se ressème facilement chaque année.
Décorer, bannir les parasites et fortifier les cultures devient très simple avec les fleurs.

Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr