fleur-pour-potager
#lutte-biologique
Quelles fleurs associer aux légumes pour avoir un potager bio ?
4.8/5 (15 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Fleur de bourrache pour attirer les butineurs

Pourquoi des fleurs pour le potager bio ?

Dans un jardin bio il est évidemment hors de question d'utiliser des produits phytosanitaires. Mais comment protéger les légumes et comment les dynamiser ? Les fleurs pour potager sauront défendre les plantations contre les insectes indésirables et accompagner leur croissance.



Sommaire >> Quelles fleurs associer aux légumes pour avoir un potager bio ?

Association de plantes compagnes

Le compagnonnage consiste à cultiver ensemble les plantes qui chassent mutuellement leurs ennemis respectifs. Il existe des associations de légumes, mais aussi des associations fleurs et légumes dont les effets efficaces remplacent avantageusement les produits nocifs, sans présenter aucun risque.
Pour cela les fleurs pour potager doivent être plantées à l'intérieur des plates-bandes et non en bordure, elles se mêleront de la plus belle façon avec les rangées de légumes qu'elles préservent en même temps des attaques.
C'est aussi une façon de décorer son jardin où le goût de chacun s'exprime tout à loisir en joignant l'utile à l'agréable.

Repousser les prédateurs

L'attirance ou la répulsion qui se joue entre les fleurs et les insectes permet l'association de fleurs et de légumes pour éloigner les prédateurs.
Les fleurs anti pucerons sont les plantes aromatiques, mais aussi les soucis. Ils sont bénéfiques pour les poireaux, l'ail et l'oignon. Découvrez cet article sur le sujet : soucis au potager. Ils seront utiles en proximité des choux (la piéride du chou ne les aime pas) et des tomates pour éviter les aleurodes. Planter des soucis près des pommes de terre aidera à faire fuir les doryphores.
A l'inverse, la capucine attire les pucerons, on la plante en dehors du potager pour les amener loin des légumes ; on l'apprécie aussi près des courges et des concombres.
Une association de plantes comme un oeillet d'inde et une tomate la protège des nématodes. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : oeillet d inde tomate.
Les cosmos peuvent être associés aux choux, ils perturbent les prédateurs par leurs couleurs et forment un bon ombrage. La bourrache repousse les limaces, les escargots et les doryphores. Elle est bienvenue auprès des haricots et des fraises.

Attirer les insectes pollinisateurs

L'association de fleurs et de légumes est utile aussi pour faire venir les insectes pollinisateurs, indispensables à la fructification des plantes.
Une fleur mellifère est visitée par les abeilles, citons en premier la lavande. L'avantage de la lavande est d'être vivace et d'embaumer généreusement l'environnement, en plus de sa beauté.
Ces auxiliaires apprécient aussi la bourrache, qui est rustique et se ressème facilement chaque année.
Décorer, bannir les parasites et fortifier les cultures devient très simple avec les fleurs.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?