La maladie du cul noir, également appelée nécrose apicale, est malheureusement fréquente chez les tomates, en particulier lorsqu'elles sont cultivées sous serre ou en bac. Sa cause principale : une carence en calcium, qui engendre de vilaines taches noires sur les fruits. Découvrez ici comment identifier la maladie et comment la traiter de façon naturelle.
La nécrose apicale se manifeste sur la partie inférieure des tomates (dite partie apicale). Précoce, elle atteint les fruits lorsqu'ils sont encore verts et s'aggrave avec leur mûrissement : brun clair et peu étendue à son apparition, la pourriture se développe ensuite rapidement en prenant une coloration foncée. À son stade le plus avancé, elle forme de grandes taches noires sur les tomates. Les fruits concernés par la maladie perdent leur belle rondeur et restent plats sur la zone atteinte.
Une carence minérale peut facilement survenir quand l'arrosage est insuffisant ou trop irrégulier. Pour réduire les taches noires sur les tomates, la solution la plus efficace consiste donc à rétablir rapidement un bon apport hydrique. Commencez par adopter un rythme d'arrosage plus régulier. Installer un tuyau goutte-à-goutte peut vous permettre de bien répartir l'eau et ainsi d'éviter les excès, source d'autres maladies chez les tomates. Par ailleurs, planter du basilic près de vos plants peut constituer un bon moyen de vous assurer qu'ils ne manquent jamais d'eau : si votre basilic fait grise mine, il est grand temps d'arroser les tomates ! Si votre sol est carencé en calcium, vous pouvez l'enrichir avec de la chaux (cendre de bois de votre cheminée par exemple) ou du fumier de poule.
Pour prévenir et traiter plus efficacement la carence des tomates, un apport en engrais biologique peut s'avérer très utile. Mais ne le choisissez pas au hasard : évitez absolument les formules trop riches en azote, qui encouragent le développement des feuilles au détriment de celui des fruits. Enfin, pour prévenir le cul noir, l'engrais doit être apporté régulièrement, à partir de la plantation des tomates jusqu'au moment de la récolte. Trouvez plus d'informations sur la nécrose apicale sur les fruits sur le site de INRA Science et Impact
Pierre Santiago C'est une carence en eau il faut arroser tous les jours en petite quantité paroles d'un tomatologue près de chez moi et généralement il se trompe pas
Véro J'arrose avec du purin d'ortie mon plant de tomate et je mets des coquilles d'oeuf concassées au pied du plant
Nicolas Arrosage régulier avec de l'eau tempérée et paillage du plant avec de l'herbe ou de la paille
Bonsoir La meilleure solution pour le cul noir Sulfates avec 1/4 de lait et 3/4 d?eau J?ai essayé et ça marche
Je mélange des coquilles d'?ufs a mon terreau et fini le cul noir .
Bonjour à tous. La meilleur façon de traiter le cul noir des tomates et de pulvériser les fruits et les feuilles avec du lait fermenté,c'est se que j'ai testé par mes recherches personnel ! Radical, les fruits suivants sont impeccables sauf les les premiers fruits qui ont été un peu touché !peut-être les traiter avant l'apparition du cul noir ?je verrais l'année prochaine.ainsi les feuilles reprennent de la vigueur ! Vous pouvez trouver du lait fermenté en grande surface aux rayons frais à bon marché !
Le fumier de poule me parait trop riche en azote pour le mettre aux tomates alors qu'elles sont en fruits.
Bonjour Alain, merci pour votre commentaire. Je vous ai ajouté des informations sur les carences en calcium dans le paragraphe et un lien vers l'INRA vous donnera un complément d'informations dans le paragraphe suivant. A bientôt je l'espère.
c'est nul ! le titre du paragraphe est comment apporter du calcium et on ne parle que d'arrosage sans dire sous quelle forme se trouve le calcium à apporter ni comment se le procurer
L arrosage trop fréquent ou trop rare empêche le calcium d arriver à la plante mm s il est présent ds le sol .L ajout ne sert à rien la plupart du temps, un gros arrosage (au pied) tous les trois jours permet aux racines d aller chercher en profondeur . Découvrez cet article sur le sujet : arrosage des tomates.
aucune précision sur le mode d'apport naturel de calcaire, je pense aux coquilles d'huitres moules...
J'ai mis 25 cc de lait dans 10 litres d'eau et arrose aux pieds. J'ai fait deux fois et plus rien.
Pas d'accord sur votre diagnostic du cul noir sur les tomates, c'est surtout une alimentation en eau irrégulière qui provoque ces effets votre solution d'apport d'éléments dans l'eau met en évidence le premier facteur qui est la maîtrise de l'irrigation Revenez aux techniques de base !
oICum noir. Incorporer une grosse pinçée de coquilles d'oeufs mixés au pied dans le compost lors de la plantation.
il faut préciser que le purin d'ortie stocker un certaine temps peut se transformer en desherbant,il faut donc l'utiliser a bon escient et bien dosé(1kg pour 10 litre d'eau).ceci a été cité par un agriculteur biologique qui vend sur les marchés