La poudre de roche au potager
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.4/5 (29 votes) - 2 commentaires - sommaire

La poudre de roche, pour le jardin bio

Pour favoriser vos cultures, la poudre de roches s'avère un apport de premier choix. Jardiner bio favorise l'action des micro-organismes, ce qui potentialise l'effet de cette poudre? Qui multiplie, à son tour, la vie microbienne. Beau cercle vertueux, n'est-ce pas ? C'est un effet, d'ailleurs, souvent constaté en permaculture.




Sommaire :
  1. Composition
  2. Propriétés
  3. Utilisation

haut de page

Composition

Cet apport se présente avec une granulométrie variable : de 0,80 à 2 mm. Composé de poudre de basalte, de poudre de roche volcanique, ou constituée, comme le calcaire et la dolomie, de résidus carbonés, cet engrais minéral présente, dans tous les cas, une excellente porosité, qui sera tout bénéfice pour votre potager naturel, ainsi qu'au verger.

Propriétés

Utilisation

Cet ingrédient fameux trouvera son utilisation dans n'importe quels sols, qu'ils soient acides ou basiques. Choisissez la granulométrie en fonction de l'usage : assimilation rapide ou apport sur le long terme. En amendement, incorporer environ 200 g par m², à l'automne ou au printemps. En entretien, incorporer par griffage 100 à 250 g, en 2 fois, au printemps et en été. Au compost, elle accélère la décomposition. Mélangez 5 kilos par m3. Poudrez le feuillage ou pulvérisez-le en dilution, 2 fois par mois. Dosez 100 g de poudre par m² ou entre 200 et 500 g/hl, en liquide (utilisez une petite granulométrie.) . Au verger, rajoutez la poudre de lave, lors du badigeonnage des troncs.



Ce produit est disponible en sac de 25 kilos, dans les jardineries ou sur internet.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par jean michel le 2019-02-05 à 17:52:23

ou peut on acheter cette poudre de roche


Par robert le 2019-02-04 à 19:19:12

jamais entendu parlé de cette poudre


calculette du jardinier


D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.