poudre-de-roche
#engrais-naturel
La poudre de roche au potager
4.5/5 (30 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires

La poudre de roche, pour le jardin bio

Pour favoriser vos cultures, la poudre de roches s'avère un apport de premier choix. Jardiner bio favorise l'action des micro-organismes, ce qui potentialise l'effet de cette poudre? Qui multiplie, à son tour, la vie microbienne. Beau cercle vertueux, n'est-ce pas ? C'est un effet, d'ailleurs, souvent constaté en permaculture.



Sommaire >> La poudre de roche au potager

Composition

Cet apport se présente avec une granulométrie variable : de 0,80 à 2 mm. Composé de poudre de basalte, de poudre de roche volcanique, ou constituée, comme le calcaire et la dolomie, de résidus carbonés, cet engrais minéral présente, dans tous les cas, une excellente porosité, qui sera tout bénéfice pour votre potager naturel, ainsi qu'au verger.

  • La silice, provenant des volcan, en est l'élément principal. Sa nature résistante fait bouclier contre l'agression des champignons et des insectes.
  • Le magnésium, composant essentiel de la chlorophylle, protège contre les maladies. Découvrez cet article sur le sujet : maladie courgette oidium.
  • Les oligo-éléments et minéraux organiques (potasse, cuivre, phosphore, fer, zinc, etc.) sont indispensables à la croissance harmonieuse des plantes.

Propriétés

  • La poudre de roche renforce les tissus végétaux et en améliore la photosynthèse, stimulant leur résistance aux maladies.
  • Elle équilibre le pH de votre sol, qu'il soit basique ou acide.
  • Elle décompacte les terres lourdes.

    2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Attention à ces 5 maladies des tomates et Mon pied de courgette est malade : que faire ?

    . Elle aère les sols sablonneux, en favorisant la rétention d'eau.
  • Les micro-particules de silice ont un effet répulsif sur les insectes, bouchant leurs orifices respiratoires et visuels.
  • Elle stimule l'activité organique de la terre et accélère la transformation du compost et du purin en humus. Elle contribue au réchauffement du sol et le régénère.

Utilisation

Cet ingrédient fameux trouvera son utilisation dans n'importe quels sols, qu'ils soient acides ou basiques. Choisissez la granulométrie en fonction de l'usage : assimilation rapide ou apport sur le long terme. En amendement, incorporer environ 200 g par m², à l'automne ou au printemps. En entretien, incorporer par griffage 100 à 250 g, en 2 fois, au printemps et en été. Au compost, elle accélère la décomposition. Mélangez 5 kilos par m3. Poudrez le feuillage ou pulvérisez-le en dilution, 2 fois par mois. Dosez 100 g de poudre par m² ou entre 200 et 500 g/hl, en liquide (utilisez une petite granulométrie.) . Au verger, rajoutez la poudre de lave, lors du badigeonnage des troncs.

[AMZIMAGE1]

Ce produit est disponible en sac de 25 kilos, dans les jardineries ou sur internet.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par jean michel le 2019-02-05 17:52:23

ou peut on acheter cette poudre de roche

Par robert le 2019-02-04 19:19:12

jamais entendu parlé de cette poudre

Questions / Réponses sur La poudre de roche au potager